La route a encore tué en Côte-d’Ivoire: Deux morts dans une collision sur l’autoroute du nord. Il ne se passe plus de semaine sans un accident meurtrier de la circulation sur les routes de Côte-d’Ivoire. Un décombre macabre ayant plusieurs causes : mauvais états des routes, mauvais états des véhicules, mauvaise formation des conducteurs, panneaux de sécurités non respectés, alcoolisme au volant, excès de vitesse etc.
Messge du GSPM
Mardi 17 avril 9H14: Demande de secours pour collision entre deux véhicules de particuliers autoroute du Nord, voie Sud, PK212.
Bilan: 08 victimes dont 02 décès certains (01 incarcéré). Victimes évacuées au CHR de Yakro par Ambulance Lourde 51. Officier de garde sur les lieux.
Il faut arrêter de se dédouaner et de minimiser la responsabilité des conducteurs en mentionnant le mauvais états des routes comme l’une des causes des accidents.
Savoir conduire c’est adapter son comportement sur la route en fonction des conditions et de son environnement.
On ne peut pas raisonnablement justifier un accident parce que la route était mauvaise ou parce qu’il pleuvait. C’est la responsabilité du conducteur d’adapter sa conduite à qualité de la route ou aux conditions climatiques.
Quand la route a des nids de poules, le bon sens veut qu’on réduise sa vitesse et qu’on redouble d’attention, pareil quand il pleut.
Si on veut réduire la fréquence des accidents et leur gravité, il va falloir changer de comportement au volant. Ce n’est pas plus compliqué que ça.