Serge Alain KOFFI
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a affirmé lundi qu’il “n’avait pas imaginé que’’ Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul se retrouverait en prison, mettant les ennuis judiciaires de son protocole, sur le compte du “destin’’.
Dans une vidéo de 30 secondes diffusée lundi, à l’occasion des 49 ans de Soul To Soul, Guillaume Soro a adressé, sur sa web TV, un message à son collaborateur, incarcéré à Abidjan depuis octobre 2017.
“Aujourd’hui 16 avril 2018, Soul, c’est ton anniversaire. Je sais que ce n’est jamais agréable de fêter son anniversaire en prison. Moi-même je n’aurais pas imaginé que tu serais en prison mais le destin en a décidé autrement’’, a déclaré M. Soro, dans la vidéo.
“Malgré tout, je te souhaite un joyeux anniversaire. Mon gars tiens bon !’’, a-t-il conclu.
A plusieurs reprises déjà, le président de l’Assemblée nationale avait exprimé sa tristesse à cause de l’incarcération de son protocole.
“Soul to Soul en prison, le premier malheureux, c’est moi. Je suis triste de le savoir en prison mais qu’est-ce que je peux faire ?’’, s’était-il interrogé, le 18 février à Aboisso (sud-est ivoirien) avec un soupçon d’impuissance et comme résigné, avant de s’en remettre à “Dieu pour qu’il recouvre la liberté’’.
Soul to Soul a été écroué début octobre après son audition par le procureur. Il est accusé de « complot contre l’autorité de l’Etat » dans l’affaire de la cache d’armes découverte, en mai lors des mutineries qui ont ébranlé le pays, dans une villa lui appartenant à Bouaké (centre,) deuxième ville de Côte d’Ivoire.
Cette arrestation avait contribué à un refroidissement des relations entre Alassane Ouattara et M. Soro dont l’entourage avait ouvertement accusé le chef de l’Etat d’être à l’origine de l’interpellation de Soul To Soul.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Mais oui petit caïman sorti du pipi. Dans le paradigme qui est le tien, quand on trouve 6 tonnes d’armes de guerre chez un citoyen, on le décore dans l’ordre du mérite national, n’est-ce pas ? Keskonsmare dans ce pays !
Moi à la place de Mr Soro, je ferais pas dans l’émotionnel ni le sentimental dans cette affaire si tant est qu’il a des ambitions présidentielles.
Un homme d’état ne se lamente pas en public, en plus que l’affaire semble sérieuse au vu de ce qu’on lit ça et là.
C’est la défense des institutions à commencer par le judiciaire qui est un principe. En privé il peut l’appeler régulièrement pour lui témoigner sa compassion ou lui trouver les meilleurs avocats.