Le secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), Assi Fulgence Assi a dit, vendredi 13 avril 2018 au campus de Cocody, que le syndicat reprend le chemin de la grève, à partir de Mai 2018.
Il a expliqué cette décision par le fait que longtemps , ils ont observé dans le calme la situation scolaire et universitaire. Une situation qui Malheureusement, pour lui n’a pas évolué depuis le moi d’août dernier.
« Nous avions fait confiance en nos autorités. Nous attirons encore l’attention de nos autorités. Au début du mois de Mai, nous serions obligé de réagir pour les amener à se pencher sur nos revendications. Nous leur demandons une séance de bilan pour revisiter les engagements pris et voir ce qui n’a pas été respecté », a-t-il expliqué.
Assi Fulgence a révélé que le ministère de tutelle avait pris l’engagement de faire respecter les frais d’inscription qui sont de 40 mille francs au niveau des grandes écoles. Selon lui, cela n’a pas été respecté. Des écoles auraient fait payer 5000 frs pour les cartes d’étudiants, alors que les frais d’inscription prennent en compte tout cela.
Au niveau des Universités publiques, après des échanges avec l’administration, à en croire le SG, il a été arrêté qu’au plus tard au mois d’avril, le processus de réhabilitation des cités Universitaires d’Abidjan allait être effectif. Pour la Fesci, cela n’est pas le cas : « Nous avons adressé des courriers au ministère de tutelle ainsi qu’à la Présidence de la République pour attirer leur attention sur l’engagement pris dans le mois d’août 2017. Il avait été dit que les cités universitaires de Man et de Korhogo devraient être achevées. Jusque là rien. (…) Nous prenons à témoins l’opinion nationale et internationale. Depuis le mois d’août dernier nous avons observé le calme ».
HG
Commentaires Facebook