Ligue des champions européenne: La Roma surclasse le FC Barcelone 3-0

blank

Après la remontada, voici la Romantada !
Dzeko (6e), De Rossi (58e) et Manolas (82e) propulsent les Romains dans le dernier carré. Une première depuis 1984 !

Cette fois, le Barça est du mauvais côté. Un peu plus d’un an plus tard après sa remontada face au Paris Saint Germain, la Ligue des champions a connu une nouvelle incroyable remontada et la Roma a réussi à renverser la situation face au FC Barcelone, malgré une défaite au match aller qui paraissait fatale (4-1, 3-0). Les Romains ont su croire en leurs chances et ont pris les choses en mains face à des visiteurs curieusement apathiques. Dzeko a lancé la soirée (6e), De Rossi a permis au rêve de la Louve de prendre forme (58e, s.p) et Manolas l’a concrétisé (82e). La Roma a fait tomber le Barça et jouera sa première demi-finale de C1 depuis 1984.

blank
2018-04-10 21:24:47 FC Barcelona’s Argentinian forward Lionel Messi (L) vies with AS Roma’s Italian forward Stephan El Shaarawy during the UEFA Champions League quarter-final second leg football match between AS Roma and FC Barcelona at the Olympic Stadium in Rome on April 10, 2018. / AFP PHOTO / Andreas SOLARO

Le film du match
Les hommes d’Eusebio Di Francesco restaient sur une défaite devant la Fiorentina sur cette même pelouse samedi dernier en Serie A (0-2) et ne semblaient pas franchement capables de renverser l’ogre barcelonais et sa superstar Leo Messi. Sauf qu’ils ont tout de suite pris le match comme ils le devaient. Galvanisés par le superbe soutien de leurs supporters, les Giallorossi sont entrés dans la rencontre comme des morts de faim et ont pris leurs adversaires à la gorge. De Rossi avait marqué contre son camp à l’aller, il s’est vite remis à l’endroit et a lancé Dzeko depuis le rond central vers l’ouverture du score entre les peu réactifs Piqué et Umtiti (1-0, 6e). Le ton était donné.

Un Barça dépassé
Déjà auteur du but de l’espoir au Camp Nou la semaine dernière (4-1), l’attaquant bosnien de la Roma a fait souffrir la défense catalane pendant plus de 90 minutes. Dzeko a aussi été bien aidé par le percutant Kolarov sur la gauche mais aussi par les mordants Nainggolan et Schick.

A l’image d’un Iniesta complètement dépassé, les Catalans n’ont absolument pas su rectifier le tir après la pause. Dzeko a encore fait des siennes et a poussé Piqué à concéder un penalty que De Rossi s’est chargé de transformer (2-0, 59e). Seul Ter Stegen s’est montré à la hauteur de l’évènement et a réussi à retarder l’échéance en bloquant la reprise de Nainggolan (67e) puis en repoussant celle d’El Shaarawy (79e). Le portier allemand n’a en revanche rien pu quand Manolas est venu placer une tête décroisée au premier poteau sur corner et marquer un but qui fait désormais partie de l’histoire (3-0, 82e). Dos au mur, les Barcelonais ont tout tenté dans les dernières minutes pour répliquer et réduire le score afin d’arracher leur qualification mais ils sont restés impuissants jusqu’au bout.

Damien Dorso/Eurosport

Commentaires Facebook