Méambly encourage Ouattara sur le projet de loi d’amnistie de la crise postélectorale en Côte-d’Ivoire

Meambly et Ouattara

Méambly Tié Evariste Edouard Abidjan, le 05 avril 2018
Député à l’Assemblée nationale
Président du Groupe parlementaire
Agir pour le peuple A
Son Excellence Monsieur
le président de la République
de Côte d’Ivoire

Objet : Lettre d’encouragements

Excellence Monsieur le président de la République,

C’est avec une immense joie que j’ai appris par voie de presse que vous envisagiez et ce dans les meilleurs délais un projet de loi pour amnistier tous les belligérants de la crise postélectorale de 2010.

En effet, j’ai lu avec satisfaction dans Jeune Afrique du 1er au 7 avril 2018 l’information selon laquelle, vous auriez « récemment fait état d’un projet de loi en préparation : seraient concernés l’ancienne Première dame (Simone Gbagbo), des pro-Gbagbo, mais aussi les ex-comzones qui ont maille à partir avec la justice ivoirienne (une dizaine d’entre eux ont été inculpés notamment, Issiaka Ouattara -dit Wattao- et Mourou Ouattara en 2016) ».

Le même article ajoute que « Reste à savoir quand le texte sera déposé au Parlement. La même source évoque un délai de 3 mois ».

Excellence Monsieur le président de la République,

Par la présente, nous vous encourageons vivement de bien vouloir rendre effective cette information de Jeune Afrique.
En le faisant, vous allez ainsi poser un grand geste de décrispation et de réconciliation nationale.
En effet, à la tête de mon groupe parlementaire Agir pour le peuple, j’ai mené, pendant toute l’année 2017, une offensive, aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur, pour la promotion de nos deux propositions de loi que sont l’amnésie et l’indemnisation des victimes déposées respectivement le vendredi 30 juin 2017 et le vendredi 15 septembre 2017 à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Pour la promotion de ces deux propositions de loi, nous avons été reçus par des partis politiques de Côte d’Ivoire, des religieux, des chefs coutumiers et de communautés, des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, des leaders d’opinion, nos deux frères Ivoiriens détenus à La Haye (Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé), 5 fois, au Palais Bourbon au 7ème arrondissement de Paris, le vendredi 27 octobre 2017, à Lourdes par le père Klauss Holzamer, Coordinateur allemand auprès du recteur de Lourdes chargé de la traduction des messes en langue Allemande…
Partout où nous sommes passés, en Côte d’Ivoire comme à l’extérieur, nous avons fait comprendre à nos interlocuteurs que la proposition de loi d’amnistie et celle sur l’Indemnisation des victimes sont les deux faces d’une même médaille, celle de la paix et de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Nous leur avons fait comprendre que si ces propositions de lois jumelles sont votées par le Parlement ivoirien, cela pourrait être une avancée considérable pour la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Nous avons précisé que la proposition de loi d’amnistie entérinera la paix en ressoudant le tissu social quand celle sur l’Indemnisation des victimes traduira la volonté affichée de l’Etat ivoirien de mettre en œuvre un cadre légal de réparation des préjudices subis par toutes les victimes sans distinction aucune, en plus du témoignage de la compassion du chef de l’Etat qui s’est déjà traduit par la mise à disposition d’un fonds de 10 milliards de F Cfa.
Partout où nous sommes passés, en Côte d’Ivoire comme à l’extérieur, nos interlocuteurs nous ont encouragés dans notre démarche et ont indiqué, comme dans un élan concerté, que nos initiatives sont nobles et peuvent permettre à notre cher pays, que vous aimez tant, à se réconcilier avec lui-même.

Excellence Monsieur le président de la République,

Nous avons donc été heureux d’apprendre, le mardi 26 septembre 2017, lors d’une séance plénière, à l’Assemblée nationale, du doyen d’âge de l’hémicycle, l’honorable Diawara Mamadou, que nos deux propositions de lois seront transmises bientôt au gouvernement, avant qu’elles ne reviennent au Parlement pour discussions en Commission. Aussi, conformément à l’article 54 alinéa 5 du règlement de l’Assemblée nationale en vigueur, lesdites propositions de loi ont-elles effectivement été transmises au gouvernement, le mercredi 27 septembre 2017, suite à l’annonce de leur dépôt à la séance plénière du mardi 26 septembre 2017.
Par la suite, nous avons invité nos autres collègues députés à faire, eux-aussi, des propositions de loi avec pour objectif de ramener la paix et la réconciliation dans notre pays.

Excellence Monsieur le président de la République,

Toujours dans notre quête de paix et de réconciliation nationale, qui vous tiennent tant à cœur, nous comptons organiser, cette année, en Côte d’Ivoire un colloque sur la réconciliation et la paix. Cette grande rencontre doit réunir les 255 députés ivoiriens, les 99 sénateurs, les acteurs de la classe politique et plus d’une centaine d’invités venant de l’extérieur. Soit un total de 500 participants. Le financement de ce colloque, dont la marraine est l’ancienne présidente du Libéria, SE Mme Ellen Johnson Sirleaf, prix Nobel de la paix, est bouclé à 50%.
Nous avons d’ailleurs échangé, le vendredi 2 mars 2018, avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola en Côte d’Ivoire, SE Mario Feliz, à ses bureaux à Cocody-Danga, sur instructions de la Première dame de l’Angola.
Pour nous, le cas des crises en Angola et au Liberia pourraient être évoqués dans les communications de ce colloque pour édifier les élus et les acteurs politiques ivoiriens sur la nécessité de la paix et de la réconciliation dans notre pays.
C’est dire que le groupe parlementaire Agir pour le peuple est en phase en vous dans votre volonté de réconcilier la Côte d’Ivoire. Vous pourrez donc compter sur nous dans toutes les démarches en ce sens que vous entreprendrez.
Ayant confiance en votre bienveillance, je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le président de la République, l’expression de toute ma gratitude et de ma très haute considération.

Méambly Tié Evariste Edouard
Président du Groupe parlementaire
Agir pour le peuple
Président de la région du Guemon

Commentaires Facebook