Côte-d’Ivoire: Le RDR dénonce un mauvais partage du gâteau au sein du RHDP à Yamoussoukro

blank

Yamoussoukro: RHDP/ Division du Conseil municipal

Plus rien ne marche entre les deux grands alliés de la coalition RHDP dans la cité des lacs.

Le secrétaire départemental Adjoint du RDR tire à boulets sur le coordonnateur du Rhdp de Yamoussoukro pour sa mauvaise gestion de l’alliance du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et à la paix dans la capitale politique et administrative.

C’est dans les locaux de la mairie de Yamoussoukro que Eugène Kouamé s’est adressé à la presse, ce samedi 7 avril 2018, après une scène de frustration.

Selon ses explications, au cours de la première session du conseil municipal au titre l’année 2018, il avait demandé la parole au président du conseil, Gnrangbé Kouadio Jean, maire de la commune de Yamoussoukro, par ailleurs coordonnateur du RHDP à Yamoussoukro, qui a catégoriquement refusé de lui céder la parole.

Jugeant donc cet acte ‘’de mépris’’ vis-à-vis du rdr qu’il dit ‘’être une force politique’’ dans la municipalité actuelle et dans la ville de Yamoussoukro, il s’est retiré du conseil en bloc avec tous les membres de son parti faisant parti de ce conseil.

Pour Eugène Kouamé, ce retrait de la cession du conseil, marque le mécontentement du rdr, de la gestion rhdp, non seulement au sein du conseil municipal, mais aussi dans toutes les formes au plan général à Yamoussoukro. Il précise de même que la non-participation à ce conseil n’est pas une démission, car ils reviendront aux prochains conseils pour achever leur mandat.

Pour mieux faire comprendre sa position et celle de son parti, le numéro du rdr s’est appuyé sur les ressentes élections sénatoriales. Il a qualifié de « magouille » le scénario du PDCI, pourtant leur allié, dans le choix des candidats au niveau du district autonome de Yamoussoukro. «La liste sénatoriale du district autonome de Yamoussoukro, devait être composée des candidats des deux partis, mais la mauvaise foi de l’autre parti a présenté deux candidats d’un seul parti, le PDCI».

Et de s’interroger: «Quand PDCI et PDCI seuls forment une liste qui devait normalement comprendre tous les partis de l’Alliance, doit-on appeler cela RDHP? Bien évidemment non. Nous sommes victimes de notre confiance. L’on veut nous faire passer pour des ignorants», a déploré Eugène Kouamé.

A l’en croire, d’un point de vue général, le RHDP à Yamoussoukro n’existe que de nom. Pis, rien ne va au sein du conseil municipal. Et de rappeler que ce sont toutes les forces vives de la coalition qui ont contribué à octroyer la victoire aux élections municipales en 2015 à l’alliance.

«Depuis notre arrivée à la magistrature de la commune de Yamoussoukro, je vous précise qu’aucun accord n’a été respecté par nos camarades du pdci », s’est indigné le Secrétaire départemental adjoint du RDR à Yamoussoukro. Pour Kouamé Eugène le mépris est manifeste et la volonté de créer la frustration au sein du RHDP à Yamoussoukro a atteint des proportions inquiétantes et intolérables.

Selon toute évidence, à Yamoussoukro, il y a problème au sein de la coalition Houphouetiste. Vivement que le haut du directoir du rassemblement se penche sur les raisons qui divisent les alliés, ce d’autant qu’aux dires des conseillers, le coordonnateur prendrait des décisions sans concertation ou consultation des autres composantes du RHDP.

Yakronews.net / Christ Kémondé

Commentaires Facebook