Ange TIEMOKO
Le secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) Maurice Kakou Guikahué a affirmé samedi n’ »avoir signé aucun manifeste » d’unification de sa formation politique avec le Rassemblement des républicains (RDR), le parti au pouvoir, lors d’une réunion à Gagnoa, dans le Centre-Ouest ivoirien.
Le 11 mars, la secrétaire générale du RDR, Kandia Camara avait indiqué, lors d’un meeting à Abidjan qu’un « comité de haut niveau, composé de tous les premiers responsables de tous les partis membres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, le futur parti unifié), dont M. Guikahué a fini ses travaux et remis ses conclusions aux présidents », Bédié et Ouattara.
« Tous ceux qui voudront se mettre au travers du chemin du train RHDP seront écrasés », avait mis en garde la secrétaire générale du RDR.
« Je n’ai rien signé », a déclaré Kakou Guikahué expliquant que « dans les discussions » du projet de parti unifié, « c’est (le vice-président ivoirien) Kablan Duncan qui est le chef de délégation du PDCI, (et que) s’il y a avait quelque chose à signer, ce serait à lui de le faire ».
Maurice Kacou Guikahué qui a appelé les militants de l’ancien parti unique de Côte d’Ivoire « à faire attention », a annoncé un meeting dimanche à Abidjan pour clarifier les choses.
Aux militants qui ont exigé au cours de cette réunion que le secrétaire général du PDCI leur présente une copie de l’accord politique de « l’appel de Daoukro », Guikahué a fait savoir qu’ »en politique, il n’y a pas d’accord écrit ».
En septembre 2014, Aimé Henri Konan Bédié a appelé à soutenir la candidature de l’actuel chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2015, souhaitant une alternance, en 2020, entre sa formation et le RDR pour la gestion du pouvoir.
« On fait la politique avec la bonne foi », a soutenu le numéro deux du parti de Bédié, estimant qu’ »aujourd’hui la Côte d’Ivoire a des problèmes, parce qu’on ne respecte pas ce qu’on se dit ».
Poursuivant, Guikahué a rappelé qu’il sait « le lieu où Ouattara et Bédié étaient assis pour s’accorder sur cette décision, et que les témoins sont encore vivants ».
Maurice Kakou Guikahué a fait ces précisions à Gagnoa, où il était dans le cadre d’une réunion, « en vue des préparatifs des futures élections municipales et régionales », pour lesquelles, le PDCI envisage de faire inscrire 1,5 million de militants, comme nouveaux électeurs sur la liste électorale.
Ange TIEMOKO
Et pendant ce temps, se basant sur le fait que BEDIE serait en voyage au Ghana avec l’avion présidentiel, un pro OUATTARA sur ce site, que je ne nommerai pas, car cela n’en vaut pas la peine, aurait déclaré que les relations entre BEIDE et OUATTARA seraient au beau fixe !!
Le but n’est pas ici de convaincre les pro GBAGBO de quoi que ce soit ou de faire de la propagande pour redorer le blason de sa faction.
Ce qui est important, c’est de lire la politique correctement et de dire ce qui est au lieu de dire ce que l’on aimerait voir être !!
Si la relation entre le RDR et le PDCI était radieuse, je crois bien que tous les ivoiriens l’auraient compris et c’est main dans la main, en chantant des chansons bruyantes et en poussant des cris de joie que l’on aurait assisté au premier congrès du parti unifié RHDP !!
Non mes chers amis, il y a quelque chose qui cloche et le RDR semble paniquer quand le PDCI essaie de contrôler le jeu et de faire durer les choses !!
Je peux me tromper, certes, mais je ne crois pas que voyager dans un avion présidentiel est la garantie suffisante pour croire que tout irait bien !!
Au contraire, cela ressemble plus à une tentative de corruption, qui consiste à mettre au beurre la personne que l’on veut amadouer !!
BEDIE ne se fera pas prier !! Il n’a jamais eu autant de pouvoir que maintenant dans ce pays, depuis le 11 avril 2011, date à partir de laquelle OUATTARA s’est permis de faire ce qu’il veut du PDCI au sein du RHDP.
Dabakala !!
Ces deux partis sont déconnectés de la réalité.
L’un tente visiblement de se jouer de l intelligence des ivoiriens. Pas besoin de faire sciences po pour comprendre que le sphinx à été roulé dans la farine. Ses suiveurs tentent piteusement de sauver la face.
C est pour cela dans un parti il faut au moins poser les problèmes en comité de façon transparente.
En politique si on signait pas les accords pourquoi ils sont allés signer pour le rhdp en 2005? Pourquoi Gbagbo était accusé de ne pas respecter les accords? Pourquoi les gens passent des nuits blanches pour se mettre d accord sur simplement une virgule dans les négociations? Le début des négociations est
certes confidentiel mais l accord fini toujours pas être officiel même si les termes peuvent être confidentiels.
D ailleurs même pourquoi discuter d une telle évidence?
Le rdr en proposant le manifeste c est justement pour montrer qu’ en politique il faut signer ce qu’ on veut faire.
Dans une démocratie normale, le président cède le fauteuil devant l échec car il a engagé solitairement sa responsabilité.
Mais on est au pdci.
Enfin, le pdci ne se rend pas compte tout comme le rdr de l image désastreuse que ramène les supplications de l un et le harcèlement pas sexuel mais sentimentall de l autre (qui en France dans la rue leur coûterait 90 euros actuellement) sur un ivoirien qui se cherche au quotidien!
Les ivoiriens veulent savoir où va leur pays, pas où va le rhdp.
Mamadou Koulibaly mediatise mieux tes jeudis c est koulibaly, y a de la place à prendre dans l espace politique. Le fpi plus personne ne compte sur eux. On sait que quand un va faire une action l autre fera une réaction de discrédit.
Ma tendre amoureuse frangine @Mamou comme moi aussi j’avais cru et espéré à une époque que le Professeur WODIE aurait été un Bon Président.
Entre un rêve et une réalité il y a un hiatus quoique……
Bonne chance au Président Koulibaly en espérant qu’il sorte des discours démagogiques.
Et par ailleurs je vous souhaite à vous @Mamou luxuriante journée au nom du RHDP LOL
À chacun sa lorgnette !!!
Oui le débat s’impose à tous et chaque citoyen devrait se poser la bonne question; devrait on se limiter à une simple alternance ou choisir une alternative crédible?
C’est en ce moment qu’il faille interpeler les uns et les autres leaders hommes politiques du RHDP que une une alternance sans contenue ne peut atteindre l’adhésion de tous les sympathisants du RHDP.
Tendrement @Mamou je vous soutiens sur ce point.lol.
À chacun sa lorgnette !!!