Ange TIEMOKO
Le ministre libérien des Affaires étrangères, Gbehzohngar Findley a déclaré jeudi à Abidjan que son pays souhaite bénéficier de l’expertise de la Côte d’Ivoire, dans le domaine agricole, après une réunion avec son homologue ivoirien Marcel Amon Tanoh, en marge de la visite d’Etat du président du Liberia, George Weah.
« Le président Weah était très intéressé par notre expertise, étant donné que notre agriculture repose toujours sur l’agriculture que nous avons beaucoup diversifiée », a affirmé M. Tanoh.
« Le Liberia bénéficie d’un climat identique à celui de la Côte d’Ivoire et tout ce qui pousse en Côte d’Ivoire peut pousser au Liberia », a expliqué Marcel Amon Tanoh, ajoutant que l’appui de son pays « est très important, et que Georges Weah l’a demandé ».
En plus de l’agriculture ivoirienne, « le Liberia souhaite que la Côte d’Ivoire l’assiste dans la construction de ses infrastructures routières », a fait savoir Gbehzohngar Findley.
Le président Weah « a insisté auprès du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara pour que son pays puisse l’aider à la construire des infrastructures routières », a dit Marcel Amon Tanoh, ajoutant que pour Weah, « si (son) pays a des produits agricoles qu’il n’a pas de routes pour les écrouler, ils ne serviront à rien ».
Cette réunion de travail entre les deux ministres des Affaires étrangères, au cours de laquelle huit projets d’accords de coopération ont été étudiés s’inscrit dans le cadre d’une commission mixte de coopération ivoiro-libérienne qui est à sa 6e session.
« 39 ans se sont écroulés entre la 5e et la 6e session de la commission mixte de coopération ivoiro-libérienne, due à la guerre au Liberia et également au conflit armée en Côte d’Ivoire », a affirmé Marcel Amon Tanoh.
« L’objectif de ces échanges entre le Liberia et la Côte d’Ivoire est d’améliorer les conditions de vie des deux peuples, ce qui emmènera la stabilité et la sécurité », a conclu Gbehzohngar Findley.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Bel exemple de coopération sous régionale. Avec des projets d’envergure en commun la sous région ouest africaine pourrait être le détonateur des États Unis d’Afrique. Sur ce plan le Président Ouattara a une longueur d’avance sur beaucoup d’autres. Il se présente de plus en plus comme un leader sous régional incontesté
Voilà un excellent exemple de panafricanisme vrai: un pays africain qui va faire profiter son expérience à un autre pays africain pour résoudre certains de ses problèmes.
Rien à avoir avec les guignols qui crament des billets de banque pour se donner en spectacle.
Imbéciles !!
On voit bien que vous ne savez pas ce qu’est le BNEDT et ce à quoi il servait sous GBAGBO LAURENT !!
Pop !!