Serge Alain KOFFI
Le Rassemblement des républicains (RDR), le parti du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé jeudi l’organisation d’“un congrès extraordinaire’’ le 5 mai “pour se prononcer et adopter les textes’’ du futur parti unifié devant naitre de la fusion des formations politiques de la mouvance présidentielle en Côte d’Ivoire.
“Le 5 mai 2018, le RDR ira à un congrès extraordinaire pour adopter le projet de textes du parti unifié notamment le manifeste, les statuts et le règlement’’, a annoncé le porte-parole du RDR, Mamadou Touré, face à la presse, à l’issue d’une réunion des instances dirigeantes, au siège du parti à Cocody Rue Lepic.
Répondant à une question des journalistes sur les désaccords entre le RDR et son principal allié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sur la question du parti unifié, M. Touré a indiqué que son parti n’envisageait pas ce parti unifié dont il prévoit la mise en place “avant 2020’’, sans les autres formations politiques de la coalition au pouvoir.
Alors que le RDR pousse pour que le parti unifié soit constitué, la formation d’Henri Konan Bédié est favorable à une mise en place après la présidentielle de 2020. Et demande surtout que la question de l’alternance en sa faveur soit tranchée.
Pour cette réunion, interdiction avait été faite aux participants d’accéder à la salle avec les téléphones portables pour certainement éviter une autre fuite après l’enregistrement clandestin de l’intervention du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro diffusée sur Facebook, vingt quatre heures après une rencontre similaire le 30 mars.
Les principaux responsables du parti étaient présents, notamment la présidente Henriette Diabaté, les vices président Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko et la secrétaire générale Kandia Camara.
Guillaume Soro qui avait, le 30 mars, “promis d’être beaucoup régulier’’ désormais aux réunions, a encore une fois brillé par son absence.
Dans son discours d’ouverture, la présidente Dagri Diabaté a qualifié d’ “exigence politique majeure’’ la mise en place du parti unifié qui devrait, selon elle, “garantir la paix et la stabilité’’ en Côte d’Ivoire, “consolider la cohésion et l’unité nationale’’.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Résolutions :
1. Le RDR prend acte de la volonté de « certains » de se mettre en marge du parti cocufié (pardon, unifié), et décide en conséquence du lancement d’un grand parti houphouétiste avec les partants ;
2. Le RDR demande instamment à son président d’honneur, de bien vouloir accepter de faire le sacrifice de sa personne et d’être candidat en 2020, en raison de la forte division du pays, de la sécurité encore chancelante, et de son extraordinaire bilan sur 2 mandats, pour l’avenir radieux de la Côte d’Ivoire.
What Else ? Inutile de nous bassiner avec vos congrès bidon, où tout est d’avance décidé par l’Unique, le Nagama, l’Alpha & l’Oméga, le Big Guru. Nespresso pour tous !
Sinon tout ça c’est peanuts !!
Chaque parti politique, unifié ou pas, a le droit de faire son show, dans son coin ou en public.
Le seul problème de ce pays, c’est le cadre délétère d’organisation des élections : tant que la CEI aura cette configuration et ce mode de fonctionnement, tant que le pouvoir RDR aura la main mise sur cette entité et la propension à tricher quand cela l’arrange, tant que la force sera utilisée pour intimider les adversaires ou conserver le pouvoir, on ne pourra prétendre obtenir des élections libres et transparentes.
Mais ce qui est sûr, c’est que le RDR, maintenant plus que jamais, aura à se battre sur tous les plans et non seulement militaire, pour démontrer qu’il mérite de rester au pouvoir !!
Son électorat n’ayant pas augmenté, son allié cocufié étant en embuscade, dans tous les cas, le RDR perdra des plumes !!
Le retour vers les armes et la violence est hautement possible si ce RDR échoue !!
Pour le moment, popcornnnnnnnn pour tous !!
C’est moi qui régale !!
Attendons nous donc à voir un congrès où on s’exprimera en dioula et où tous les participants auront des noms à consonance scandinave !!
Le grand classique, quoi !!
Pop !!
Tiens !!!
Aucun savaneux doté d’intelligence ne vient cracher sur ce post !!
Pourquoi doit-on attendre de @LAKOTA qu’il soit le seul à « chier » sur tout le monde quand la valeur intellectuelle du RDR est indexée sur cette question ??
Parti unifié, est-ce que c’est forcé ???
Pop !!