La Côte-d’Ivoire annonce un vaste projet de ventes d’électricité au Liberia, à la Guinée et à la Sierra-Leone

blank

Ange TIEMOKO

Le ministre ivoirien de l’industrie, Thierry Tanoh a annoncé jeudi à Abidjan, la construction d’une ligne de transport d’électrique dans quatre pays de la sous-région Ouest africaine, lors d’une visite à la Compagnie ivoirienne de production électrique (CIPREL) du président libérien, George Weah, présent depuis mercredi en Côte d’Ivoire pour un séjour officiel de deux jours.

« D’une capacité totale de 83 Mw, ce programme qui sera achevé d’ici à fin 2019, consistera à construire à partir de la Côte d’Ivoire, une ligne de transport d’électricité qui alimentera le Liberia, la Guinée, et la Sierra », a expliqué M. Tanoh.

« Ce projet fait partir d’un programme d’expansion de la production électrique de la Côte d’Ivoire, mais également de démonstration de la capacité d’absorption du Liberia et les autres pays, qui devront transporter cette énergie jusque dans les villes de consommation », a-t-il indiqué.

« Depuis un mois que nous sommes aux affaires, nous avons constaté que l’un des besoins urgents des libériens est d’avoir l’électricité dans chaque ménage », a fait savoir George Weah, précisant que « La consommation actuelle d’électricité du Liberia est de 83 Mw ».

M. Weah qui a fait savoir que son pays « veut atteindre 500 Mw, d’ici à fin 2019 » a estimé que « la Côte d’Ivoire a les capacités pour l’aider à combler ce déficit énergétique au Liberia ».

Jusqu’en fin 2017, la production totale d’électricité de la Côte d’Ivoire était estimée à plus de 2.200 Mw.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook