Côte d’Ivoire: Soro affirme avoir “l’impression’’ que son parti, le RDR court “après le parti unifié’’

blank

Serge Alain KOFFI

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a regretté l’impression qu’il a de voir son parti, le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) forcer la main de ses alliés de la coalition au pouvoir pour aboutir au parti unifié devant naitre de leur fusion.

“Tel que présenté, on a l’impression que c’est nous au RDR qui courrons coûte que coûte après le parti unifié. Or il me semble que ce sont les autres qui devraient courir après le RDR’’, a déclaré M. Soro, dans une bande sonore publiée sur Facebook, lors d’une réunion de la direction de son parti jeudi à Abidjan.

Au cours de cette réunion, organisée au siège du RDR à Cocody Rue Lepic, la presse n’avait pas été autorisée à suivre la partie des échanges entre membres de la direction qui s’était pourtant déroulée à huis-clos.

Jeudi après-midi, Adama Diomandé, militant reconnu du RDR en France, où il écume depuis une dizaine d’années, les plateaux télé et radio pour défendre le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a publié sur sa page Facebook, une bande sonore de la déclaration de M. Soro au cours de cette réunion.

“Je viens ici présenter mes excuses à la direction de mon parti RDR pour avoir divulgué une déclaration du vice-président Soro Guillaume. Cette maladresse ne se reproduira plus’’, écrira-t-il plus tard toujours sur page Facebook.

Dans la bande sonore, on entend M. Soro, par ailleurs vice-président du RDR, critiquer les cadres du Rassemblement des houphouetises pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) qui s’opposent au parti unifié.

“Si certains rechignent (à aller au parti unifié), c’est parce qu’ils ne nous considèrent pas comme un fleuve. Toujours est-il que le RDR doit travailler d’arrache-pied pour que nous soyons ce fleuve où les rivières viennent se déverser’’, a-t-il poursuivi dans des propos imagés et inspirés de la sagesse africaine.

Depuis quelques mois et l’approche de la présidentielle de 2020, les désaccords entre le RDR et son principal allié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), se multiplient dans une tension qui ne cesse de monter d’un cran.

Pour M. Soro, ces dissensions ne sont “pas bon’’. “’C’est nous qui sommes au pouvoir et qui gouvernons. Quand nous gouvernons, ce n’est pas bon que les autres soient en embuscade et tiennent des propos qui peuvent être désobligeants’’, a-t-il ajouté.

Achevant son intervention, le président de l’Assemblée nationale, qui avait boycotté le congrès de son parti en septembre avant d’être nommé vice-président deux mois plus tard, a “promis d’être beaucoup régulier’’ aux prochaines réunions.

“J’ai été absent à une seule réunion et on a donné l’impression que j’étais absent à toutes les réunions, Ce n’est pas vrai’’, a-t-il plaisanté.

SKO

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte d’Ivoire: Soro affirme avoir “l’impression’’ que son parti, le RDR court “après le parti unifié’’ »

  1. Tu bavardes trop SORO !!

    Il s’agit de trouver une solution pour l’après OUATTARA qui ne passera pas sur ton corps !!

    Réfléchis donc encore !!

    Des milliers d’ivoiriens sont morts par ta faute et ils n’oublient pas !!

    La réconciliation est une solution, mais apparemment OUATTARA, sur le départ, ne veut pas t’offrir ce cadeau !!

    Dommage !!

    Pop !!!

Les commentaires sont fermés.