Dans le cadre des 15 ans de Intelligent d’Abidjan (IA), une cérémonie de distinction a eu lieu le samedi 24 mars 2018 à Paris, en présence de SEM Charles Providence Gomis, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France et parrain de la cérémonie. Afrikipresse revient en détail sur les temps forts.
Impressions de Pascal Airault (journal l’Opinion) après sa distinction
Après plus d’une décennie passée à la rédaction de l’hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique, Pascal Airault a intégré en 2016 la nouvelle équipe du journal français l’Opinion (crée en 2013). Lorsque nous lui avons annoncé qu’il recevrait un diplôme d’honneur pour les 15 ans de l’intelligent d’Abidjan, il a réagit aussitôt : « Je serai là pour honorer l’intelligence abidjanaise »
Après sa distinction il a dit : « Merci cher Alafé de m’avoir invité, d’avoir invité l’opinion. On se connait depuis une quinzaine d’année même si on ne se voit pas souvent. A l’époque moi aussi je travaillais pour un titre qui portait le nom ‘intelligent’ et on n’avait pas intérêt à rater quand on posait une question lors d’une conférence de presse. Je vois que 15 ans après, toi tu es toujours installé dans tes bureaux à Abidjan. Je vois que ton journal est devenu une marque dans le paysage ivoirien. On vit dans un monde où la presse est concurrencée par l’information gratuite et libre sur les réseaux sociaux. C’est aussi le choix qu’on a fait à l’opinion, un bi-media, car on sait que l’audience c’est beaucoup plus sur Internet et le papier permet encore de rassurer peut-être nos lecteurs les plus anciens et de drainer de la publicité. Tu as traversé 15 années pas faciles. Tu as réussi à imposer ton modèle économique à travers le temps. Tu as eu quelques soucis aussi. Certains de tes confrères ont été solidaires. Ce qu’on peut te souhaiter aujourd’hui, c’est encore 15 ans, 30 ans à réussir et trouver ton modèle pour traverser les turpitudes de la presse. Continues à abreuver tes lecteurs quotidiennement avec des bonnes et parfois mauvaises nouvelles ».
Notons que l’Opinion est un média nouvelle génération. Il est présent sur Internet ainsi qu’un journal papier (5 jours sur 7). C’est aussi une chaîne vidéo (O’play). Média d’opinion, engagé et ouvert, il donne aussi la parole à ceux dont l’opinion est différente.
Gbansé Alexis et Connectionivoirienne.net distingués
Alexis Gbansé est ivoirien et réside en Hollande, précisément dans la ville pittoresque et historique de Bolsward, au nord d’Amsterdam. Diplômé en économie d’entreprise et marketing international, travaillant actuellement sur son mémoire de Master en sciences de la communication et de l’information (option journalisme) à la VU Université d’Amsterdam, il a fondé le site Connectionivoirienne.net en 2007, avec l’autre ivoirien, Appolos Dan-Téhé, qui réside en Angleterre.
Il a reçu un diplôme d’honneur dans le cadre des 15 ans de l’intelligent d’Abidjan, pour sa contribution à l’éveil des consciences et son apport à la promotion dela liberté de la presse. Il est aussi un ami du DG, Wakili Alafé avec qui il a partagé des moments inoubliables.
« Pendant la crise postélectorale, on a été très complice. Je me souviens, quand tu étais couché sous ton lit et qu’on échangeait des sms. On a fait un parcours ensemble. C’est aussi grâce à toi que connectionivoirienne est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Je voudrais te remercier pour l’honneur que tu me fais en me faisant décerner mon prix par monsieur Aly Touré qui fut le témoin de mon mariage », a-t-il dit après sa distinction.
Connectionivoirienne.net est aujourd’hui l’un des sites les mieux référencés sur les moteurs de recherches, parmi les sites d’actualité africaine et en particulier ivoirienne. « Google nous référence parce qu’on a aussi duré. Plus de dix d’existence. Aujourd’hui nous avons près de 50.000 visites par jour et environ 23.000 visiteurs uniques par jour. Quand on sait qu’un visiteur unique peut visiter le site deux à trois fois par jour », a répondu Alexis Gbansé joint au téléphone.
Avec sa rubrique ‘On dit quoi au pays’, le journal en ligne est connecté à l’actualité ivoirienne via son réseau de correspondants et certaines agences. C’est enfin l’un des sites qui donne de la visibilité à d’autres journaux. Les articles de l’intelligent d’Abidjan et d’Afrikipresse, y sont souvent repris.
Impressions de Bemitian Ouattara après sa distinction
« Nous avons choisi d’être à l’extérieur, en particulier ici à Paris pour remercier nos lecteurs de l’extérieur, et ceux qui nous ont accompagnés d’une manière ou d’une autre, au cours des 15 années de notre existence. Ils ont cru en nous, en nous donnant des conseils, en nous invitant à leurs activités, en acceptant de parler dans nos colonnes, en apportant leur expertise, pour favoriser notre développement. Nous sommes ici pour leur dire merci, pour vous dire merci. Alors Merci » a dit Alafé Wakili, Dg de l’IA, pour justifier la cérémonie.
Au total, 27 distinctions ont été décernées dont 17 diplômes d’honneur et 10 attestations de trophées. Parmi les récipiendaires, Ouattara Bemitian, chef d’entreprise. Il a fait spécialement le déplacement d’Abidjan à Paris à l’invitation du Dg de L’Intelligent d’Abidjan. Bemitian Ouattara est le patron de Bemitian BTP spécialisé dans les travaux publics. Sa générosité lui a valu le surnom de l’ami des associations de la diaspora.
« Je voudrais dire à Alafé que je suis très ému et heureux d’être là. Me décerner ce diplôme montre qu’il est reconnaissant, vis-à-vis de ce qu’on a fait ensemble et pour tout ce que j’ai pu faire en France pour que les ivoiriens de la diaspora se fassent entendre en Côte d’Ivoire » a dit le lauréat. Il a salué le public en particulier l’ambassadeur Charles Gomis et Aly Touré, représentant de la Côte d’Ivoire pour les produits de base, nouveau président du conseil international de l’organisation internationale du café (OIC) et nommé récemment ambassadeur.
Philippe Kouhon
Commentaires Facebook