Le président du nouveau sénat ivoirien sera désigné le 05 avril, soit cinq jours avant la rentrée solennelle de cette institution à Yamoussoukro, la capitale politique de Côte d’Ivoire, a annoncé le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, après une réunion du conseil des ministres.
“Le 4 avril, il y aura la proclamation des résultats définitifs, l’élection du président du sénat le 5 avril et la rentrée solennelle le 10 avril à Yamoussoukro’’, a annoncé le ministre Bruno Koné, face à a presse.
Les premières élections sénatoriales de la Côte d’Ivoire indépendante se sont déroulées samedi avec une victoire de la majorité présidentielle, en l’absence de l’opposition qui boycottait le scrutin.
La coalition au pouvoir Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a remporte 50 des 66 sièges en jeu contre 16 pour des candidats indépendants.
Le Sénat sera composé de 99 membres, 66 élus par un collège de grands électeurs et 33 nommés directement par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, conformément à la Constitution.
Interrogé sur l’opportunité d’installer l’institution et d’élire son président avant la nomination des autres sénateurs par le chef de l’Etat, M. Koné, a expliqué qu’il est juridiquement “possible’’ de le faire dans un premier temps “avec les sénateurs élus’’ le temps que M. Ouattara nomme les 33 autres.
Sauf surprise, l’ancien Premier ministre Jeannot Ahoussou-Kouadio (photo), 67 ans, vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) et seul membre du gouvernement à être candidat à ce scrutin, devrait être porté à la tête du sénat.
Samedi après l’élection, l’actuel ministre d’Etat, interrogé par la RTI (télévision publique), avait mis en avant son “expérience et (ses) capacités pour animer” l’institution.
APA
Commentaires Facebook