Par Connectionivoirienne
A l’invitation de l’Association de la jeunesse pour le développement du Loh-Djiboua (Ajdl), Samy Merhy a animé un meeting à la place CP1 de Yopougon le dimanche 25 mars 2018. Cette rencontre qui a réuni des jeunes, des femmes et des têtes couronnées originaires de la cité des éléphants, a été l’occasion pour le maire sortant de communiquer succinctement sur le bilan de son premier quinquennat. Un mandat qui, faut-il le souligner, aura permis à Lakota de faire un bond qualitatif en terme de développement socioéconomique. La ville s’est significativement transformée et cela est visible par tout voyageur qui passe par le fameux carrefour Lakota, autrefois la risée de tous.
« Lakota vous attend. Venez voir le changement et le développement. Venez voir à quoi ressemble Lakota aujourd’hui. Venez voir ce que Lakota a de beau et de joli. Je suis fier. Lakota n’est plus le campement à gauche mais le carrefour national. Lakota se porte très bien. C’est une ville émergente, une ville d’avenir où il faut aller maintenant. (…) Si en 2013, les maisons (moyen standing) étaient louées à 12 mille FCFA, aujourd’hui, ces mêmes maisons sont à 100 mille. De 12 taxis en 2013, nous sommes aujourd’hui à 135 taxis. Les terrains sont passés de 100 mille FCFA à 800 mille et ils s’arrachent. Les nouvelles sont donc bonnes », a déclaré le maire.
Ces résultats qu’il présente ne manquent pourtant pas d’être décriés par ses opposants notamment des cadres du parti au pouvoir dont le député Kouyaté Abdoulaye convoite la mairie. A ceux-là, l’invité des jeunes a lancé cette boutade : « On peut nous photocopier mais on ne pourra pas nous égaler, on ne pourra pas nous imiter ». Puis l’intervenant de citer quelques réalisations : « Lakota qui était la pierre rejetée est devenue la pierre principale. Nous avons dompté le mythique pont qui faisait disparaître 2 à 3 personnes chaque année. Nous avons détruit le grand fromager qui n’était ni couché, ni debout et je sais ce que cela m’a valu. Lakota est aujourd’hui libérée de toute emprise. (…) Nous avons posé des actions pour améliorer le quotidien de nos parents. Ce premier mandat est positif ».
Terminant son discours, il s’est dit disposer à continuer pour ‘’atteindre la vraie émergence’’. Aussi a-t-il demandé aux ressortissants de Lakota d’aller se faire enrôler le moment venu pour contrarier le bétail électoral que les adversaires s’apprêtent à constituer avec des gens qui n’ont rien à avoir avec la commune. « Faites-vous enrôler pour décider de l’avenir de votre ville. Il faut mettre fin au bétail électoral », a-t-il dénoncé avant d’annoncer la livraison de 5 points d’eau dans 5 villages de la commune cette semaine.
Par la voix de son président Gadji Cyriaque, l’Ajdl a affirmé que les ressortissants de Lakota n’ont d’autre choix que de soutenir Samy Merhy. Il a demandé à celui-ci de briguer un second mandat tout en mettant en garde les saboteurs de ses actions.
S. Debailly à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr.
Commentaires Facebook