Côte d’Ivoire: L’ex Premier ministre Ahoussou Jeannot en position pour la présidence du Sénat

blank

Edwige FIENDE

Pressenti pour occuper la présidence du sénat, l’ancien Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou a affirmé dimanche qu’il a « l’expérience et les capacités pour animer » l’institution, à la télévision publique.

« J’ai l’expérience et les capacités pour animer le sénat, nous avons notre vision, mais c’est une élection », a réagi au téléphone M. Ahoussou, interrogé sur son intention de diriger l’institution, lors d’une émission sur les sénatoriales, à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).

Candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) dans la région du Bélier (Centre), pour les sénatoriales, Jeannot Ahoussou et sa colistière ont été élus avec 75,14% des voix.

Sur les 66 candidats présentés sous la bannière du RHDP, 50 ont été élus quand 16 indépendants ont été également déclarés élus.

La première session du sénat qui sera composé de 99 membres, dont 33 nommés par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, devrait s’ouvrir en avril.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: L’ex Premier ministre Ahoussou Jeannot en position pour la présidence du Sénat”

  1. Premier président du Sénat ivoirien….Ça flattera son ego et ça fera joli dans les livres d’histoire, même si dans le fond cette institution n’apportera rien de qualitatif au processus législatif, à part rajouter plus de bureaucratie et dépenser inutilement l’argent du contribuable ivoirien.

  2. « La première session du sénat qui sera composé de 99 membres, dont 33 nommés par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, devrait s’ouvrir en avril. » Au pas de course, donc.

    « dépenser inutilement l’argent du contribuable ivoirien », selon @Petit Baleze ? L’Institution est utile, voire vitale pour Ouattara, d’autant que le « petit caïman sorti du pipi » est de moins en moins partant, et peu enclin à collaborer. Prenant conscience du faible taux de chances de réussite du projet RHDP d’une part, et de la baisse continue de sa côte de popularité même au sein du peuple rôdôrô, Ouattara qui veut un troisième mandat, a intérêt à ce tailler une côte sur mesure pour rempiler en 2020. Et cela passe par un Sénat à sa botte, pour exploiter les failles judicieusement dissimulées dans la Kongstitution par Bacongo et consort. Cela peut aller de la modification des conditions de vote, jusqu’à l’institution d’un tour unique à la présidentielle. Avec l’ami Bakayoko « à la console technique », il rempilera ainsi, les doigts dans le nez.

    Le Sénat n’a d’importance pour Ouattara que dans cette perspective. Autrement, croyez-vous qu’il y placerait un Ahoussou à qui il a fait vivre les pires humiliations pour « incompétence », allant jusqu’à dissoudre le gouvernement rien que pour s’en débarrasser ?

  3. Pour réaliser tout ce que tu soupçonnes Ouattara de vouloir faire, on n’a nullement besoin d’un Sénat parce que l’assemblée nationale a préséance sur le Sénat.

    Le Sénat est tout simplement une institution folklorique et clientéliste destinée à récompenser certains militants.
    On va dépenser inutilement l’argent du contribuable ivoirien juste pour flatter l’ego de politiciens en pré-retraite et en perte de vitesse.
    Je suis impatient de savoir de quel titre ridicule ils vont s’affubler après le « honorable » des députés.

  4. « l’assemblée nationale a préséance sur le Sénat ». Oui, mais les deux se contrebalancent, et il peut arriver que le Sénat pèse de son poids en cas de ballotage à l’AN. Pour qui veut un troisième mandat, disposer d’un instrument capital supplémentaire n’est pas de trop, surtout quand l’on souhaite démontrer un soutien populaire et institutionnel. Ouattara n’a plus la majorité des 2/3 à l’assemblée, surtout pour soutenir ce que je le soupçonne de chercher à faire.

  5. Peut être que Mr Ouattara est un politicien de salon mais il a un phd en connaissance du pdci.

    Il a très bien compris que pour le pdci le plus important c est de rester dans les arcanes du pouvoir.

    Duncan est pressenti pour être candidat au moins à la vice présidence en 2020, ahoussou à la tête du sénat.

    A votre avis s il vide les cadres qui veulent pas rentrer dans les rangs au pdci pour les remplacer par des cadres pdci pro parti unifié que se passera t il? Mr Bedie dont on a vu sa capacité à porter une candidature en 2010 rentrera rapidement dans le rang.

    Lorsque on voit le fpi avec ces deux têtes paralysantes pourquoi le rdr ne sera pas au pouvoir en 2020?

    La seule surprise ne pourra venir hypothetiquement que de Mr Soro.

Les commentaires sont fermés.