L’opposition en Côte-d’Ivoire dépose à la commission électorale une résolution contre l’institution

blank

Edwige FIENDE

Des partis de l’opposition ivoirienne dont la frange du Front populaire ivoirien (FPI) dirigée par Pascal Affi N’Guessan, qui exigent une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), ont déposé jeudi à Abidjan, une résolution contre l’institution, souhaitant que leur message soit « entendu » pour « faire l’économie de nouveaux affrontements » en Côte d’Ivoire.

Accompagné par 19 autres partis politiques, M. Affi a « remis », la « résolution » de l’opposition « au directeur de cabinet » du président » de la CEI, à la demande de Youssouf Bakayoko, « absent ».

Le président du FPI a dit espérer que le message de l’opposition soit « entendu » pour « faire à la Côte d’Ivoire l’économie de nouveaux affrontements », face à la presse.

Pascal Affi N’Guessan avait été autorisé auparavant par la police, déployée sur les lieux, à être accompagné par 19 autres personnes, pour déposer la motion contre la commission

Dans cette résolution, l’opposition annonce la suspension de sa participation aux activités de la CEI, le retrait de sa caution à tous ses commissaires, et rejette toute activité que la commission est amenée à organiser pour exiger la reforme de cette institution, qu’elle juge « déséquilibrée ».

Annoncés vers 08H00 (GMT et locale), les leaders de l’opposition ont rejoint vers 10H30 (GMT et locale), une trentaine de manifestants, qui avaient été repoussés quelques heures plus tôt, par des dizaines de policiers, à quelques mètres de la CEI, avant d’être dispersés à l’aide de lacrymogène.

Trois personnes dont deux journalistes ont été interpellées avant d’être relâchées.

Jeudi, la police ivoirienne a dispersé une heure plus tôt à coup de lacrymogène un autre rassemblement de l’opposition à Adjamé (au nord d’Abidjan), à l’appel de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), coalition qui regroupe des partis politiques, associations de la société civile et une autre frange du FPI.

« On parle de la même voix, mais en différents endroits », a commenté Pascal Affi N’Guessan, saluant ce « combat » de l’opposition.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook