Côte d’Ivoire: L’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara déjà victime des Fake news ?

blank

Des internautes ont publié des chiffres concernant le prix à payer pour les soins à HME. 12000 fcfa pour une consultation en gynécologie, selon eux, ou encore 300.000 Fcfa pour un accouchement. Des chiffres qui laisseraient croire que l’établissement qui se veut social est loin d’accueillir les plus démunis.

Ce qu’il faut retenir de l’HME

L’hôpital Mère-Enfant de Bingerville est un établissement à but non lucratif. Avec son matériel de dernière génération et sa capacité d’accueil de 130 lits et places, il se positionne comme une structure de niveau III dans la pyramide sanitaire ivoirienne et sous régionale. Il compte 475 employés qualifiés. Il a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles, néonatales, infantiles et juvéniles. Son coût est estimé à 25 milliards de Fcfa (18 milliards pour la construction et 7 milliards pour l’équipement) dont seulement 1,8 milliard de contribution de l’État de Côte d’Ivoire. Les 23 milliards restant sont l’œuvre des généreux donateurs de la fondation Children Of Africa.

La politique de l’HME

En réalité avec un plateau technique de dernière génération, l’HME est construit sur le modèle des grandes cliniques européennes. Et comme dans ces pays développés, ce sont les plus riches qui paient pour les plus pauvres. Ainsi si les chiffres avancés sur la toile sont confirmés, ils sont selon une source proche de la fondation Children Of Africa,réservés à cette catégorie sociale (riche). Les indigents paient, comme annoncé et promis, 1000 Fcfa pour la consultation, 3000 Fcfa pour l’imagerie médiale (scanner, IRM, radiographie) et 5000 Fcfa pour tous les actes chirurgicaux et l’hospitalisation quelle que soit la durée. Les coûts de césariennes sont parmi les plus abordables de la place, et n’ont rien à voir avec les fausses informations fournies sur les réseaux sociaux. Nous y reviendrons.

Philippe Kouhon

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: L’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara déjà victime des Fake news ?”

  1. Philippe Kouhon, attaché de presse de COA ? On dirait bien, à la lecture de ce communiqué de presse ne ressemblant en rien un écrit journalistique. Qui de surcroît, a la prétention de répondre à des fake news. En plus d’être voraces, nos journaliste sont paresseux.

  2. Fake news ou pas, il suffit de se rendre en consultation et de s’informer pour savoir ce que ça coute !!

    Le fake news a de l’impact uniquement que si elle est difficile à vérifier et qu’elle s’impose face au vide causé par l’absence de la Real news.

    Ici, il est facile de s’informer, même par téléphone.

    Je crois que c’est plutôt Philippe KOUHON qui est ici mis en mission par qui on sait, afin de corriger une dérive, directement sur les réseaux sociaux, là où l’hôpital ne saurait aller pour corriger son image !! Il mettra donc de la confiture sur la tartine afin de la rendre plus appétissante, ce qui n’a fondamentalement aucun effet sur les prix qu’il est censé nous annoncer !!

    Prenez vos jetons et mangez pour vous aussi !!

    On vous comprend !!

    Pop !!

  3. « Les 23 milliards restant sont l’œuvre des généreux donateurs de la fondation Children Of Africa. »

    Dont xxx milliards issus du budget de souveraineté de son altesse royale la divinité universelle son excellence ouattara.

Les commentaires sont fermés.