Côte-d’Ivoire FESCI: Le « 1er avertissement » de Koffi Serge (STT) suite à un courrier « attribué » à Damana Pikass

blank

FESCI ( RENCONTRE DES ANCIENS ) PREMIER AVERTISSEMENT…

Le doyennat de la FESCI s’est réuni ce dimanche 18 mars 2018, composé principalement des différentes générations qu’a connu la FESCI et encadrées par l’ensemble des Ex Secrétaires Généraux de cette structure domiciliés à Abidjan. Ces anciens SG de la FESCI se sont réunis au domicile de l’un des leurs en l’occurrence le National BOGOTA accompagnés de leurs différents camarades, tous témoins devant l’histoire de cette prometteuse rencontre, pour parler de ce qui les a toujours unis. Devant cet enjeu fort important et à un moment ou tous les Ivoiriens ont en commun les mots paix et pardon au bout des lèvres, qu’une voix absurde semble trouver une objection à cette démarche salutaire propre aux hommes grands d’esprits. Étant moi-même un ancien SG de la FESCI, permettez-moi bien avant de m’auto-inviter dans ce débat d’un intérêt capital pour moi, de m’adresser à l’éternel dernier de classe, cet ainé qui a toujours manqué tout rendez-vous avec la sagesse. Je veux parler de ce prête de la division, cet esprit en chagriné qui à la suite de cette initiative a déjà commencé à coasser tel un crapaud affamé.

Cher ainé, dans tes écrits rendus publiques, tu prétends être ce FESCISTE digne qui condamne toute rencontre avec Guillaume SORO qualifiant cette rencontre des anciens de « scandale et d’imposture intolérable ». En plus, tu continues pour dire que tu ne considères plus SORO comme un FESCISTE parce qu’il aurait trahi la FESCI depuis le 19 septembre 2002.Franchement, même si tu as réussi à démériter la confiance de tes pairs, j’avoue que cette fois ci tu m’as choqué et à plusieurs niveaux :

D’abord, il n’y a pas si longtemps, lors de l’attaque du Fokker 100 du Général Bogota, tu as été celui qui a fait campagne auprès de toute la FESCI pour tenter de nous expliquer qu’au delà de la rébellion que l’homme dirige, il est d’abord et avant tout un ancien de la FESCI et qu’il serait temps qu’on fasse la part des choses entre l’homme politique qu’il est devenu et l’ancien SG de la FESCI qu’il restera à jamais. Face a nos nombreuses réticences, tu t’es levé, tu as pris ton véhicule et tu t’es rendu à Bouaké pour saluer ton secrétaire général le camarade Bogota et tu en es revenu heureux. N’était il pas le même Bogota Secrétaire Général du MPCI?

Cher ainé, si les anciens SG de la FESCI décident de se réunir chez l’un des leurs, c’est à comprendre que tu es le dernier concerné par une telle rencontre, toi qui n’as jamais eu de statut électif à la FESCI. Ni Ex SG national, ni Ex SG de coordination, ni Ex SG de section!, Pourquoi voudrais-tu que sans toi, des anciens garants moraux de cette grande structure ne prennent d’initiatives lorsque tu sais très bien que pour une rencontre d’une telle envergure, ta présence équivaut à ton absence ?

Et aussi, Cher ainé, après avoir condamné une telle initiative, tu annonces sans honte que tu créeras un « Regroupement des anciens FESCISTES pour la république » ! J’ai enfin compris que tu ne perdras jamais ton sens du ridicule. En toute confidence, je t’encourage vivement à mettre sur pied ce regroupement afin que tu réalises définitivement ce que tu représentes, toi et ton esprit fumiste, dans les rangs de la FESCI. Tu es donc très libre de dire que c’est le PR Gbagbo qui t’envoie dans l’espoir de ratisser les consciences calcinées comme tu l’annonces en sourdine lorsque tu écris « Regroupement des anciens FESCISTES pour la république, attachés au combat souverainiste et à l’idéologie du Président Gbagbo ».

Quelle escroquerie morale !

De plus, ton attitude de petit filou, toute une génération de la FESCI a eu l’occasion de la découvrir lors du 5ieme congres qui m’a porté à sa tête. Alors que tu prétendais être le facilitateur, grande a été notre surprise de nous rendre compte que tu t’étais enfuis avec les fonds alloués au transport retour des congressistes venus de l’intérieur du pays provocant déception et désolation dès les premières heures de ma mandature. Il a fallu la haute générosité du camarade Ex Secrétaire Général Blé Goudé Charles que j’ai sollicité urgemment pour que tous nos camarades puissent rentrer chez eux. As-tu vraiment besoin qu’on te rappelle qu’à l’appel de la dignité tu as toujours répondu absent en réalité ?

Enfin, moi je suis de ceux dont l’opposition politique avec le camarade SORO se résume au fait que si pour lui Alassane Ouattara est la solution pour la Cote d’Ivoire, pour moi, c’est plutôt Laurent Gbagbo qui est la solution. Outre cette corsée contradiction politique, nos relations ont toujours étées celles d’un ainé à son cadet au nom de la FESCI. Et dans cet esprit de camaraderie syndicale, le général Bogota a toujours su jouer son rôle d’anciens.
Je peux citer pour exemple, lors du décès de l’Ex SG de la FESCI Kouyo Serges le 30 juillet 2006 à Lolobo près de Yamoussoukro sous mon mandat, Bogota m’a personnellement appelé pour me remettre la somme de 5 millions pour les obsèques de son cadet après nous avoir marqués toute son affection. Ce geste a été annoncé publiquement en assemblée générale et j’ai cru bon d’en informer les anciens dont toi afin que vous puissiez lui dire merci comme c’est de coutume en pareille situation. Ironie du sort, tu as été le seul à demander ouvertement que te soit remis la somme de 1 million pour ton soit disant carburant pour te rendre à Logobia le village de notre défunt camarade comme si cet argent était à partager ! Cher ainé, pour ton carburant Bogota était-il digne d’être un ancien de la FESCI?

Ton raisonnement est toujours aussi absurde que ridicule toi qui t’est auto investi «traitomètre» (appareil de détection des traitres). Nous savions que tu étais un zéro dans la solution des équations liées aux problèmes de notre génération. Nous te classions parmi les zéros triviaux qui parfois sont solutions de certaines équations en Mathématiques. Mais nous découvrons hélas qu’en réalité tu n’es qu’un zéro à gauche c’est-à-dire un zéro non significatif. Nos ainés ne te suivront donc pas dans la boue dans laquelle tu invites la FESCI car il y aura des cadets assez lucides pour t’interpeller. Ceci n’est qu’un premier avertissement. Portes-toi bien.

Très syndicalement.
(Médicament de foutaise, c’est foutaise).
le cocotani.

Commentaires Facebook