«Les jeudis du Rhdp» en Côte-d’Ivoire: Oulotto lance la tribune d’information et de promotion dans l’indifférence du Pdci

blank

Vantée comme le lieu d’information et d’échange par excellence sur les prouesses du régime Ouattara, ‘’Les jeudis du Rhdp’’ (à ne pas confondre avec ‘’jeudi, c’est Koulibaly’’ de Lider), ont été lancés lundi 19 mars 2018 à la salle Anono du Golf hôtel. Dans ce lieu qui rappelle l’histoire de notre crise postélectorale en tant que lieu de refuge du Rhdp, des discours ont été entendus, des personnalités ont fait le déplacement et la salle était archicomble.

La fausse note cependant a été l’absence remarquée des cadres du Pdci. Une activité du Rhdp comme celle-ci pouvait enregistrer des absences mais pas celles du gotha du Pdci. Il n’y avait point d’Ahoussou Jeannot quand bien même son nom était associé à l’événement, pas d’Adjoumani, pas de Goudou Koffi encore moins de Patrick Achi ou de Guikahué. Seules quelques têtes moins médiatiques donc peu connues du parti de Bédié étaient présentes.

Côté Rdr cependant, les ténors et les dinosaures étaient bien là. Entre autres, Tiéné Birahima Ouattara dit Photocopie, les ministres Bruno Koné, Bakayoko Ly Ramata, Kandia Camara, des Pca, des Dg, des députés et bien d’autres.

Présentant sa trouvaille, Anne Oulotto a indiqué que ‘’les jeudis du Rhdp’’ seront une tribune d’information et de de promotion des actions du gouvernement. Elle traitera de sujets variés qui vont du social à l’économie en passant par les grands projets réalisés et la lutte contre la pauvreté. La première tribune se tient le 5 avril prochain au district d’Abidjan avec Jeannot Ahoussou comme invité.

La crise entre alliés ces derniers temps, a été abordée dans les discours mais avec une tonalité plus convenable. Ainsi, au nom du premier ministre absent, Birahima Ouattara a invité les uns et les autres à sauver l’alliance Rhdp. « La meilleure chose à faire à la mémoire d’Houphouët-Boigny, c’est de resserrer les rangs au sein du Rhdp », a-t-il dit. Kandia Camara a quant à elle rappelé quelques acquis avec le pouvoir Rhdp avant de lancer un message au plébiscite des candidats Rhdp le 24 mars à l’élection des sénateurs. Le parti unifié est un bouclier contre les dérives. Nous devons aller au parti unifié au nom de notre avenir », a-t-elle exhorté.

SD

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “«Les jeudis du Rhdp» en Côte-d’Ivoire: Oulotto lance la tribune d’information et de promotion dans l’indifférence du Pdci”

  1. Le gars n’aime plus sa femme. Il cherche une occasion pour « aller acheter des cigarettes ». C’est là que la femme réalise maintenant qu’elle peut tout perdre après avoir si longtemps négligé son mari : il rentre, elle vient lui ôter ses chaussures, lui apporte de l’eau, s’active dans la cuisine pour son plat préféré… au lit, n’en parlons pas, elle donnerait des complexes à Tschalla Muana.

    Mais ma chérie, tu es chaude deh ! Et tout le temps que vous étiez mariés là, tu faisais quoi pour qu’il n’ait pas envie de partir ? RDR/PDCI, on pourrait en sortir de superbes scènettes pour Faut Pas Fâcher ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  2. « Nous devons aller au parti unifié au nom de notre avenir »

    Tout y est !!

    C’est bien une question de vie ou de mort !!

    On fait donc des appels du pied au PDCI qui continue à bouder l’union, quand on n’hésite pas à écraser son opposition en l’empêchant de se réunir !!

    Cherchez l’erreur !!

    Pop !!

  3. Ah Ah Ah ! Sacré RDR : en quoi les termes initiaux à la création du RHDP les dérangent-ils donc tant ? C’était pourtant un accord de concubinage profitable à tous, et sainement émulateur comme dans un PACS en France (Pacte Civil de Solidarité). Dans l’esprit d’un PACS et dans la lettre du RHPD, tous les partis dans le starting bloc prennent le départ, et s’engagent à soutenir le mieux placé au second tour. Rappelons qu’à l’époque, Bédié en raison de la virginité toute relative de son parti et de son implantation réellement nationale, a voulu un désistement de tous en sa faveur, gage d’une victoire sans coup férir au premier tour face à Gbagbo. Niet du RDR. Anaky a même suggéré (non mais, quel toupet !) un engagement sur son nom, en raison de l’apathie manifeste de Bédié et des casseroles traînées par Ouattara. Niet du RDR. Ce parti souhaitait donc des chance égalitaires pour tous.

    Alors, qu’est-ce qui a changé ?
    – Le poids des partis maintenant connu depuis 2010 ? Pourtant la politique et la foi des populations dans les partis reste un phénomène dynamique, donc mouvant ;
    – La conviction que seul le RDR est apte à représenter le RHDP ? Pourtant, les compétence réelle dans cet attelage hétéroclite, on sait où elles se trouvent, et c’est nullement au RDR ;
    – Le constat qu’il n’y a plus d’opposition en face, et qu’il est donc inutile de passer par un émiettement au premier tour puis un rassemblement au second ? Pourtant dans ce cas, la compétition reste encore plus ouverte ;
    – La conviction qui vaut reconnaissance, que le RDR a vendangé tout son crédit et donc, est vomi de la population, ce qui lui assure une défaite dès le premier tour ? Et pourtant, ce parti ne cesse de vanter l’aura de son président et sa place de « premier parti ».

    Ce qui a changé ? L’assurance a changé de camp tout simplement, et la prophétie de Amadou Cimetière (si on perd ce pouvoir, apprêtons-nous à partir en exil avec nos femmes et nos enfants) n’a pas rassemblé, elle a plutôt effrayé. Tout est pourtant tellement facile, pour se rabibocher avec ceux qu’on opprime depuis 2002. Il faut en avoir la force, et surtout la volonté (qui implique l’abandon de la haine et de la rancœur), tout simplement. Pour l’heure, côté PDCI, c’est OUI au PACS, mais NON au mariage civil.

Les commentaires sont fermés.