« Dérives sur les réseaux sociaux »: Première peine de 12 mois de prison en Côte-d’Ivoire

blank

La justice ivoirienne a condamné, lundi Abidjan, un jeune à 12 mois de prison ferme avec une amende de 5 millions FCFA, pour dérive sur les réseaux sociaux [facebook, Twitter etc.] Une première dans le pays.

Yao Kouadio Philippe, 31 ans, agent d’entretien et père de quatre enfants, était poursuivi pour avoir appelé au meurtre et à la violence contre les familles de gendarmes sur le réseau social facebook, alors que de violentes émeutes avaient cours dans la ville de M’bahiakro dans le Centre du pays sur à l’assassinat d’une adolescente de 13 ans.

« Il faut commencer à égorger les enfants des gendarmes et nous sommes en train de nous organiser ici à M’Bahiakro. Restez à l’écoute », avait-il écrit.

AIP

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “« Dérives sur les réseaux sociaux »: Première peine de 12 mois de prison en Côte-d’Ivoire”

  1.  » Il faut commencer à égorger les enfants des gendarmes et nous sommes en train de nous organiser ici à M’Bahiakro. Restez à l’écoute  »

    Juste une phrase et rien d’autre !!

    A ce niveau, on dira que la justice a le droit de réglementer comme il veut le net, mais elle a aussi l’obligation de rester juste et présent pour tout le monde, pour tous les camps et pour tous les propos !!

    Des gens comme PEACE ou LAKOTA ont ici sur ce site fait bien plus grave, mais n’ont jamais subi quoi que ce soit !!

    Je valide donc, mais que nous soyons tous logés à la même enseigne, sinon ce sera encore une façon de provoquer des frustrations dont il faudra payer la facture plus tard !!

    Pop !! (Le bonjour à une balafré qui a ouvertement appelé au meurtres des libanais et dont les propos ont été repris dans les journaux ivoiriens dans la case « faits divers » !!)

  2. L imbécile de dabakala n a jamais appelé au meurtres des salariés ici sur ce forum?
    L imbécile est sans doute sénile

  3. @ddiga…

    Chacun trimballe ses casseroles.

    Je ne vais pas pour vos beau yeux vous livrer mes crimes et meurtres sur un plateau !!

    Par contre, les conneries commises par les autres, je suis près à les lister exhaustivement !!

    Il fallait donc bien me lire avant de faire un AVC, je parle de justice « juste », ce qui veut dire que si on veut condamner dans un camp au motif vouloir œuvrer pour le maintien de la paix, il faudra aussi le faire dans l’autre !!

    Ou on est donc tous sénile et on oublie les crimes de tous, ou alors on agis dans toutes les factions et on enverra des compagnons de cellules auprès de YAO.

    Commençons donc par la grosse KEITA !!

    Mais si vous me comprenez autrement, c’est que votre imbécilité ne vous rend pas beaucoup service !!

    Pop !! (Et au fait, cherchez vous un autre mot !! Il y a tant de synonymes d’Imbécile !! Laissez vous guider par Google et vous paraitrez bien moins imbécile !! Le savoir est là, il faut juste le saisir !! Ne pas savoir qu’il faut savoir le saisir est encore ici une imbécillité qu’il vaut mieux ne pas afficher !! Ou bien ??)

  4. Je rencheris sur imbécile comme je veux car tu n es pas dépositaire de ce mot.
    Je cherche pas sur Google comme toi pour aligner des mots qui frise à la pedanterie .
    On va vous botter le derch au propre comme au figuré.
    Imbécile la répétition est pédagogique:
    Il n y aura pas de 2ème GUEI.

  5. Krrrr krrrr krrrr

    Moi je connais un mi-cancre sur ce site, un certain @dabakala, qui disait qu’il était aux aguets pour cribler Ouattara de plusieurs décharges à 120 balles par minute. Ce mi-cancre devenu @poop-kala aujourd’hui….pardon…@popcornnnnn ne cesse de prôner l’apocalypse à l’endroit de tout ce qui ne respire pas comme un bhété GOR.

    Que la justice lance un mandat international contre le sieur @dabakala pour qu’on le pende par les couilles qui ne lui servent à rien…que la justice me consulte pour que je puisse fournir les noms bhété de ce mi-cancre caché à Paris et qui se nourrit de popcorns issus des ventes à la sauvette de montres à l’effigie de son Excellence Monsieur le président (Koudou) Laurent Gbagbo.

    Wanted Dead Or Alive … $$$$$

    Krrrr krrrr krrrr

    Un mi-cancre restera toujours mi-cancre quelque soit le sujet…et @poop-kala a franchi le top de la mi-cancritude !!!

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande

  6. @didiga…

    Je ne veux pas vous forcer à élargir votre vocabulaire, mais entre nous, s’il y a bien une personne qui en aurait bien besoin, c’est vous !!

    Mais personne ne donne de leçons à un imbécile, sinon il ne le serait plus !!

    Restez donc comme vous êtes !! Vos patrons KONE BRUNO ET MAMADOU TOURE vont apprécier !!

    @LAKOTA …

    Mes propos, je ne les réfute pas, même s’il vous plait de les déformer à votre guise. Je ne m’attends pas à de l’amour de votre part au demeurant !!

    Ce que je dis, c’est que si on doit poursuivre les pro GBAGBO pour leurs propos dits « haineux », on doit tout autant poursuivre les pro OUATTARA pour les leurs !!

    C’est de la simple logique et justice !! Si une balafrée bien grattée proclame qu’il faut tuer tous les libanais de Cote d’ivoire, je crois bien que cette déclaration filmée et ayant circulé sur les réseaux sociaux est de nature à mettre en cellule son auteur, si on considère que la liberté d’opinion n’existe plus et que la paix serait un bien si vital qu’il faudrait agir par incarcération pour la protéger !!

    La justice n’est pas un instrument que l’on utilise à sa guise et selon ses envies, sinon on court le risque qu’une fois le pouvoir perdu, de subir exactement le même traitement !!

    LA VENGEANCE SE NOURRIT DE JURISPRUDENCE, QUAND LA FORCE N’EST PAS UNE NOTION ACQUISE !!

    Pour le moment, tout le monde reconnaitra que c’est bien moi qui descend en solo tous les pro OUATTARA sur ce site de mes 120 frappes à la minute, saisis avec le pouce sur l’écran de mon Smartphone, à la descente du boulot dans mon taxi, tout en écoutant de la musique ou en discutant avec mes collègues savaneux !!

    Me vouloir mort est donc une évidence, vu les raclées argumentaires quotidiennes que j’assène à tous les balafrés sur ce site qui n’osent pas consulter Google pour paraitre plus intelligent !!

    Rien que ce traitement est largement suffisant pour que la confrérie de chasseurs de rats veuille me faire pomper comme AFFI et MICHEL GBAGBO.

    Je sens le fusible de @LAKOTA AVERELL grésiller là !!!

    Bientôt, il nous remplira la page avec des krrr krrr intempestifs, après avoir totalement grillé !!

    Voyez donc l’imbécile dans ses oeuvres !!!

    Pop !!

  7. « Il faut commencer à égorger les enfants des gendarmes et nous sommes en train de nous organiser ici à M’Bahiakro. Restez à l’écoute »

    Des propos graves, qui appellent à un engagement citoyen en faveur de la salubrité et de la moralisation sur internet. D’où, ma proposition au procureur Adou Richard : monsieur le procureur, merci de permettre que nous vous venions en aide dans cette noble mission que vous vous êtes assignée. Créez une adresse et communiquez-la au public. Nous nous ferons un plaisir de vous collecter et rassembler les perles qui inondent les foras pour vous permettre de remplir votre tâche : incitations au meurtre, satisfecit sur des massacres, indexation de communautés ethniques, jubilations vantardes sur des « exploits » de massacres perpétrés, rabaissement de personnes au rang de gibier bon à être abattu sans autre forme de procès et j’en passe.

    Ne remerciez surtout pas, c’est notre devoir citoyen.

Les commentaires sont fermés.