Emma ASSEMIEN
La ministre ivoirienne de la Salubrité de l’environnement, Anne Ouloto a annoncé lundi, l’ouverture en juillet du premier Centre d’enfouissement technique (CTE) des déchets solides ménagers à Abidjan.
« L’opérationnalisation de la nouvelle organisation est prévue pour démarrer au plus tard le 06 juillet 2018 » et « Le premier casier, devra être opérationnel pour nous permettre, de procéder à la fermeture et à la réhabilitation de la décharge d’Akouédo », a affirmé Mme Ouloto, en posant la première pierre de l’infrastructure à Songo, banlieue abidjanaise.
Le premier Centre d’enfouissement technique de Côte d’Ivoire « permettra de démarrer la valorisation des déchets et d’assurer une élimination écologiquement rationnelle des ultimes », a-t-elle expliqué.
« Des camions adaptés, neufs, qui balaieront les rues, conditionneront et transporteront les déchets vers le centre de transfert vont remplacer les vieux camions délabrés », a-t-elle ajouté.
Le projet dédié à l’élimination écologique des déchets solides ménagers vise la structuration et la modernisation de la chaine de collecte et de gestion des déchets du District Autonome d’Abidjan.
Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, avait annoncé l’adoption d’un décret pour l’approbation du contrat de concession, de construction, de financement et d’exploitation de ce centre.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook