Côte-d’Ivoire Meeting de la coalition d’opposition Eds à Yopougon: Les militants persistent malgré les « intimidations »

blank

Par Connectionivoirienne

Tôt le matin du samedi 17 mars, au moins 4 convois de policiers, ont été déployés à la place Cp1.

Les premiers manifestants arrivés aux premières heures ont été abondamment gazés et dispersés. Mais ils sont restés dans le voisinage. Plus tard vers 9 h 30 les policiers se sont retirés sans qu’on ne sache pourquoi. Mais il s’agirait d’une mauvaise coordination de la répression au niveau des autorités.

Vers 10 h, les manifestants ont commencé à faire leur retour sur le lieu du meeting et les appels sont lancés à tous ceux qui s’étaient retranchés dans les recoins. Koua Justin et Dahi Nestor de la Jfpi sont arrivés comme pour rassurer leurs camarades que le meeting aura lieu.

Par prudence, certains manifestants ont barricadé toutes les voies d’accès au lieu du meeting. Mais très vite des policiers du GMI sont venus à la rescousse pour dégager les voies afin de fluidifier la circulation qui devenait quasi impossible dans la zone.

Par prudence, des étudiants de Loko, William Ponty ont arrêté les cours, l’établissement étant non loin de la place CP1 et la tension devenant perceptible.

Le meeting de EDS aura finalement lieu
Après la pluie de grenades lacrymogènes qui s’est abattue sur les premiers manifestants (entre 7h et 8h), la police s’est retirée et les militants ont reconquis l’espace CP1.
Ils sont sûrs d’une chose : le meeting aura lieu. Koua Justin et Dahi Nestor sont arrivés sur les lieux avant les dirigeants de EDS pour rassurer leurs camarades.
A l’heure qu’il est, la foule continue de grossir après les moments de doute. La mise en place se poursuit avec le montage du podium et des bâches. La police avait empêché leur installation dès le matin. Qui leur a donné l’ordre ? On en sait pas plus mais il semble qu’une mauvaise coordination mêlé d’un zèle de quelques autorités serait à la base de cette tentative d’intimidation.
C’est le mercredi 14 mars 2018 que la coalition EDS qui comprend le Fpi pro-Sangaré a décidé de ce meeting pour protester contre le gouvernement qui refuse de reformer la CEI.
SD

Commentaires Facebook