Côte-d’Ivoire: Koulibaly rappelle à Billon le « financement des rebelles de Doh Félix (MPIGO) par Bédié »

blank

Vidéo

La crise au RHDP et les dernière sorties de l’ex-ministre Jean-Louis Billon continuent de faire réagir. Sur les réseaux sociaux, Liberté et démocratie pour la République (LIDER) a répondu au porte-parole adjoint du PDCI.

A Yamoussoukro, Jean-Louis Billon, porte-parole adjoint du PDCI a fait des déclarations diversement appréciées le samedi 10 mars 2018. Si plusieurs militants du parti d’Henri Konan Bédié ont applaudi les propos de l’ex-ministre, le Rassemblements des Républicains (RDR) n’a guère apprécié les mots de Jean-Louis Billon et lui a livré une réponse des plus énergiques.

Au milieu de ces joutes entre alliés, des opposants à la coalition au pouvoir ne manquent pas d’intervenir. C’est le cas de LIDER qui a envoyé des piques à Jean-Louis Billon via Twitter.

De fait, en réaction aux propos de l’ancien membre du gouvernement qui a assuré que le PDCI « ne prend pas les armes pour tuer », le parti de Mamadou Koulibaly est revenu sur la participation présumée d’Henri Konan Bédié au financement de la rébellion.

« M. Billon a sans doute oublié le Mpigo et Felix Doh, financés par le président du Pdci Henri Konan Bédié. A moins qu’il ne souhaite l’occulter sciemment, dans une réécriture malsaine de l’histoire de la Côte d’Ivoire », a posté sur le réseau social le parti d’opposition.

Cette information, faut-il le rappeler avait été déjà démentie par les proches d’Henri Konan Bédié. Ces derniers répondant au camp de Guillaume Soro à l’époque avaient vigoureusement nié une implication de l’ancien président ivoirien dans le financement de la rébellion de 2002.

Source: Linfodrome.com

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Koulibaly rappelle à Billon le « financement des rebelles de Doh Félix (MPIGO) par Bédié »”

  1. Il est vrai que le comportement du PDCI au sein du RHDP éveille une certaine sympathie parmi les ivoiriens et il est tentant de passer pour monsieur propre face au RDR, qui est à l’origine de la rébellion et des dizaines de milliers de morts dans ce pays !!

    Mais il ne faut pas tout de même exagérer !!

    Les douleurs des ivoiriens ont été provoquées par la rébellion assassine, aile militaire du RDR, mais le rôle joué par le PDCI, la complicité active au sein du RHDP ne sont pas à ignorer !!

    Jusqu’à preuve du contraire, le PDCI semblerait avoir financé d’une façon ou d’une autre la rébellion.

    Mais je dois reconnaitre que c’est tentant pour BILLON de ne pas se reconnaître dans les actions posées par le PDCI avant 2010 et de vouloir passer pour un monsieur clean, mais les réalités sont là !!

    On ne saurait effacer le passif de ce parti, encore moins son rôle joué dans la crise ivoirienne !!

    Mais entre nous, entre la peste et le choléra, il est évident que l’on fasse un choix et c’est cette perception que BILLON veut mettre en avant : amener les ivoiriens à choisir le PDCI au lieu du RDR !!

    Oui, on aimerait bien encourager le PDCI, tant que cela pourrait faire tomber le RDR et mener à une réconciliation vraie, mais on n’oubliera rien !!

    BILLON !! On n’oubliera pas !!

    Pop !!

  2. J’admire Mamadou Koulibaly , mais il ne devrait plus soulever ce problème… Il n’y a pas de preuves tangibles qui prouvent que Bédié avait financé le MPGO de Doh Felix…

    Lui meme Mamadou Koulibaly… Il n’a pas eu le courage de critiquer ouvertement le pouvoir Gbagbo et aussi CONFIRMER si VRAI ou FAUX, Mme Simone Gbagbo l’avait giflé á cause de sa fille mise en grossesse par Gbagbo.

  3. Voilà la bassesse d’un homme politique qui au lieu de se poser les bonnes questions sur la gestion ho bien si calamiteuse du pouvoir d’état cherche à se trouver une virginité politique.
    Oui Son Excellence Président BEDIE a compris très tôt que vous étiez des « tchê mougouni »dans la gestion de cette crise.Et rappelez vous sans l’aide de Son Excellence Président BEDIE en tapant de point ferme qu’un Président en exercice ne devrait quitter le pouvoir,l’historien se serait retrouvé en exil.
    Maaaaaaaaadou soyez reconnaissant un jour seulement.

    À chacun sa lorgnette !!!

  4. Donc selon la lorgnette du petit balafré, quand on est reconnaissant, on se doit de ne pas dire la vérité et de caresser le cul des autres ???

    Non, vous pouvez déverser de l’ad hominen sur KOULIBALY mais le fait est bien que le PDCI a fait sa part dans la rébellion ivoirienne et des gens sont morts à cause de leur action directe ou inirecte dans cette crise !!

    BILLON ne pourra donc pas jouer cette carte d’innocence et ne comptez pas sur KOULIBALY pour fermer sa bouche sous le prétexte qu’on aurait oublié de l’inscrire sur la liste des personnes à incarcérer ou a contraindre à l’exil, sinon à mettre six pieds sous terre à l’image d’ IB, de TAGRO et consort !!

    Le fait demeure, le PDCI trimbale sa part de casserole et on se doit de choisir entre la peste et le choléra !!

    Pop !! (Sinon, mon cher ami srika, les seules personnes qui ont été giflées par SIMONE EHIVET sont AFFI en revenant de Marcoussis où il a signé un document sans tenir compte de la décision du comité central et BONY CLAVERIE quand elle a refusé de jouer son rôle de porte parole du gouvernement et fait des propositions de capitulation indécentes. Les empreintes sont encore visibles sur leurs joues !! Seule BONY CLAVERIE a été excusée à ce jour !! AFFI continue à bouder en sabotant le FPI !!)

  5. La dernière accusation émanait de Touré Moussa, responsable de la la com’ de Soro, qui alluma intelligemment le contre-feu tandis que son patron était acculé sur son passé criminel. Bédié est un homme étrange, capable de rancune, de duplicité mais dont le trait de caractère principal n’est pas la méchanceté, ni le courage. Or, ces « qualités » sont nécessaires au financement d’activités criminelles. A la différence de Ouattara contre qui un faisceau de présomptions alourdit la conviction de connivence avec la rébellion (propos, actes, posture, témoignages d’acteurs directs, implantation d’hommes-liges dans la chaîne du MPCI, promesses de frappe et de gnangamissage et j’en passe), Bédié ne s’est vu accusé que sur des motifs très discutables.

    Et le pire de ces motifs est la révélation que Doh Félix du PMIGO était l’alias de N’Dri N’Guessan Saint-Clair, donc d’ethnie Baoulé. Ce qui suppose pour certains que Baoulé = Bédié. Raccourci facile ! Un certain président d’ONG, Vincent Kakou, promettait un grand déballage sur le sujet. Que la lumière soit, donc. Mais instruit de la facilité avec laquelle l’on peint en noir les Hommes dans notre pays (accusation de vampirisme, de fornication, de pédophilie, de génocides etc contre les adversaires classés ennemis), je demande à voir.

  6. Je ne sais plus combien les émissaires de l’historien reclus quelque part dans un pays froid ont remis à Mr Kone Zakaria pour entretenir cette rébellion.
    Malgré votre strabisme on sait toujours où se dirige votre regard de délateur.

    Bref à chacun sa lorgnette!!!

Les commentaires sont fermés.