Côte-d’Ivoire: Les « pro-Ouattara du PDCI », Duncan, Ahoussou, Adjoumani, Goudou etc. bientôt exclus du parti ?

blank

Daniel Kablan Ducan, Kobenan Kouassi Adjoumani, Jeannot Ahoussou Jeannot Ahoussou et Raymonde Goudou Koffi pourraient figurer sur une liste de personnalités sujettes à une procédure d’exclusion du PDCI.

L’information a filtré à l’issue d’une réunion à huis clos de cadres du parti réunis en marge de la journée d’hommage au président Bédié tenue samedi dernier à Yamoussoukro.

Ces personnalités classées « nuisibles » au PDCI-RDA, pourraient faire les frais de leurs ralliements au camp du président Ouattara avec des manœuvres lancées à fins de tentatives de division du parti de Bédié en vue de l’affaiblir pour 2020 (groupe parlementaire Rhdp, parti unifié et forum des Houphouetistes, ndlr.

Ces dernières confirment qu’une liste de personnalités à expulser aurait été dressée sur un consensus.

Jeudi matin sur la radio d’État française Rfi Jean Louis Billon, porte-parole du PDCI, affirmait que les positions contre le parti unifié, le groupe parlementaire Rhdp ou le forum des houphouetistes, défendues samedi à Yamoussoukro, étaient partagées par le président Bédié, président à la parole rare qui, ce jour dans les colonnes du journal affilié à son parti (le Nouveau réveil, ndlr) affirmait que le candidat du RHDP en 2020 sera issu du PDCI.

Au regard des récentes actions observées, le PDCI craint de plus en plus que le RDR n’apporte de soutien à sa candidature à la présidentielle de 2020.

Pour l’entourage de Bédié, le RDR tente, par voie de conséquences, de trouver des mécanismes visant à faire croire au maintien de l’unité avec le PDCI pour, peut-être, se maintenir au pouvoir alors qu’au constat, la fracture est désormais aussi claire que nette.

Avec Koaci
Mahoudi Innoncent, Paris

Commentaires Facebook

17 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Les « pro-Ouattara du PDCI », Duncan, Ahoussou, Adjoumani, Goudou etc. bientôt exclus du parti ?”

  1. Le PDCI n’est pas un parti exclusionniste et dans n’importe quel parti sérieux il y a plusieurs courants. Tout ça participe de la démocratie.

    Sinon un parti dans lequel tout le monde est d’accord sur tout notamment sur le culte voué à la personnalité du leader, ça s’appelle une secte. Dans ce genre de parti on ne se contente pas d’exclure les voix dissonantes, on les expédie carrément six pieds sous terre (RIP Me Boga Doudou).

    .

  2. pdci chasser DUNCAN ET AUTRES pour avoir soutenu l’idée d’une coalition RHDP devant devenir un parti unifié. vraiment c’est ridicule .meme KKb ,Palé Dimaté , Banny qui se sont opposés farouchement à Bédié n’ont jamais été exclu .ou était ce pdci lorsque ces personnalités insultait Bédié et le pdci. bon un article d’un individu rêveur . une exclusion de DUNCAN ET AUTRES SIGNIFIERAIT SIMPLEMENT QUE LE PDCI A CASSE LE RHDP .ON ATTEND LA FIN DU FILM.

  3. @Tomas, le cas de KKB n’est pas comparable au cas des traîtres comme Duncan, Adjoumani et Jeannot Ahoussou. KKB ne faisait rien en cachette pour nuire au PDCI. KKB disait haut et fort ces idées opposées à celles de Bédié. D’ailleurs parlant de KKB, de Banny et de Djédjé Mady, c’est eux qui ont raison aujourd’hui pour avoir mis en garde Bédié et le PDCI d’avoir fait un appel pour supporter Dramane le candidat du RDR au détriment d’un candidat PDCI. Duncan, Adjoumani et Ahoussou cherche à diviser le PDCI au profit du RDR qui est leur commanditaire. Ils doivent être punis ou même expulsés du PDCI pour leur traîtrise… Ils sont nuisibles au PDCI…

  4. @tomas….

    Pour le moment, c’est plutôt le RDR qui semble avoir cassé le RHDP et qui pense pouvoir continuer avec l’étiquette de RHDP, sans le PDCI !!

    Franchement, la fin du film, on l’attend tous !!

    Sauf que moi, j’ai un bol de popcornnnnnn à coté de ma chaise longue !! Bissap a volonté !!

    Pop !!

  5. Quand des cadres issus d’un parti se réunissent avec d’autres d’un autre parti pour soutenir que le fondateur de leur parti a prévu sa dissolution, on appelle cela du sabotage, du sabordage. Un parti vieux de 70 ans devrait se saborder à l’unique profit de quelques ventrus assis à la mangeoire, au profit d’un « caïman sorti de son pipi » il y a tout juste 13 ans ? Le RDR n’a qu’un chose à faire, si difficile soit-elle : s’assurer sa survie politique et celle de ses nouveaux riches, en respectant les clauses de l’appel de Daoukro, et puis c’est tout. S’ils tiennent tant que ça à ne pas retourner à la maison-mère et garder leur identité fortement marquée par la violence, les crimes et les pillages, tant mieux pour eux. Parce que tout ce qu’ils gagneront dans leur entêtement, c’est un mariage de raison et d’intérêt entre le FPI (le vrai, celui de Sangaré) et le PDCI. Ce qui ne leur garantira pas pour le futur ni la protection, ni l’impunité, ni l’exécution de la tentation légitime de vengeance qui anime la grande majorité des Ivoiriens depuis 2002.

    Mais bon, ils peuvent encore agiter l’impératif de « Paix », entendu comme la menace d’un retour dans le maquis et l’exhumation de l’arsenal de tuerie disséminé un peu partout sur le territoire national. Pour l’heure, le projet du PDCI est clairement une œuvre de salubrité : se purger de ses ténias, prêts à reconduire le schéma qui a abouti à la scission du FPI, du MFA, du PIT et maintenant de Lider. Qui disait « un pied dedans, un pied dehors, c’est DEHORS » ? A oui, un certain Balla Keita, mystérieusement assassiné à Ouaga.

  6. @Petit Baleze,
    On a vu le RDR lutter avec une énergie rare contre le courant sorroïste en son sein, allant jusqu’à tenter de livrer le PAN aux autorités burkinabés, après avoir échoué à le faire livrer à la justice française, sans parler de l’ex-bras séculier SoulToSoul encore à la MACA et utilisé comme moyen de pression pour contraindre Soro à surseoir à ses ambitions.

    Concernant Boga Doudou, le sachant que tu es m’aiderait vraiment à comprendre pourquoi et surtout comment le parti alors au pouvoir a réussi, alors qu’il était sous le feu ennemi, à en profiter pour liquider l’un des siens. Pour t’aider un peu, je t’informe qu’il est acté que lors d’une guerre, 1/3 des morts le sont du fait d’un « tir ami ». Sauf que Me Boga Doudou était avocat et ministre de l’Intérieur, pas un soldat. D’avance, merci pour ta contribution à la compréhension de ce mystère.

  7. @coigny …

    Moi, je continue dans votre sens et je continue à m’interroger pourquoi et comment IB a été dégommé ?? Des tirs amis ou ennemis ??

    Je crois bien qu’il était bien plus pro OUATTARA qu’autre chose et que la NOUVIAN était sa petite maman chérie !!

    Sinon, ce que fait le @petit balèze, c’est tout simplement de la provocation, car il ne peut comprendre comment un parti politique fait pour être aussi cohérent et soudé, non pas seulement dans ses étages de direction, mais aussi dans la base populaire qui fait sa force (AFFI est un épiphénomène que seul les pro OUATTARA semblent idolâtrer. Mais depuis qu’ils se sont rendus compte qu’il ne peut rien faire pour les aider, on l’aura oublié quelque peu) !

    Le RDR craque de partout, Il ne sait comment sortir de ce marécage. Son dernier coup de patte est d’essayer de scinder le PDCI, comme il l’a « fait » pour tous les autres partis politiques, en corrompant des cadres du parti.

    Même si cette action aboutissait, on se retrouverait dans une situation où il aurait un premier tour que le RDR ne pourrait pas remporter, avec un second tous qui n’interdit pas au pro GBAGBO de choisir le candidat qui lui serait le plus sympathique quelque soit le format de la CEI choisie, en se disant qu’aucun fraude ne peut effacer un plébiscite gigantesque et manifeste à l’endroit de la personne qui s’opposerait au RDR !! Le genre de plébiscite pour lequel on n’a même pas besoin de faire un décompte vu le taux de participation et la ferveur enregistrée à l’endroit du candidat anti RDR !!

    Le film devient donc de plus en plus captivant et le seul scenario qui pourrait plaire au RDR, c’est celui de MAMADOU TOURE, qui passa sur TV5, qui nous fait croire qu’il n’y a pas de tensions au sein du RHDP, que l’accord de DAOUKROU était un accord pour la paix, et que l’alternance n’a jamais été une obligation !! Que OUATTARA travaille pour le pays et ne pense pas à un troisième mandat, et que le candidat choisi pour la RHDP peut provenir de n’importe quel parti, à condition qu’il satisfasse aux conditions de compétence et de plébiscite au sein du RHDP !!

    Tchrrrr…..

    On aimerait le croire le communicateur chevronné qui a dégommé NGUESSAN de son poste de porte parole du RDR, mais la réalité est bien différente et bazarder des mensonges ou des affabulations sur les ondes des chaines internationales n’influenceront que les gens qui n’ont pas le droit de vote dans ce pays !!

    Ca se passe donc ici et maintenant et même les militants RDR sont au parfum et paniquent !!

    Le RDR va faire quoi ???

    On attend !!

    Pop !!

  8. Krrrr krrrr krrrr….

    La meute de mi-cancres est toujours en extase devant des éclats de pneus qui finiront par s’estomper. On les a vu ici danser du gbégbé devant ce qu’ils croyais être l’apocalypse pendant les éclats de pneus aux pieds des soroïstes. Ces mêmes gestuels gbégbécratiques avaient été constatés pendant la rébellion de KKB, Djédjé et autres. Rien de nouveau sous le soleil !!!

    Pendant ce temps, les 5399 microbes se sont mis aux lits pour une nouvelle grâce matinée par rapport aux sénatoriales.

    krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  9. Trump aurait tout misé pour avoir une opposition mi-cancre comme celle qui se met au lit face à Ouattara…il aurait déjà construit son 30-foot-high wall at Mexicain border !!!

    Krrrr krrrr

    té ande

  10. Éclats de pneus vous dites !!

    On retient vos propos et on continue à vous observer depuis nos chaises longues, bissap à gauche et popcornnnnnn à droite !!

    On ne reparlera le moment venu !!

    Pop !! (Bizarrement, @LAKOTA est le seul balafré qui semble ne pas voir ce qui se passe autour de lui. Au moment où il prendra conscience de la décrépitude du RDR, ses amis balafrés seront déjà loin !! Dommage pour lui !! Mais bon, dans tous les troupeaux de gnous, il y en a qui sont plus imbéciles que d’autres !! Tout le monde ne peut pas avoir le niveau d’un MAMADOU TOURE, pour savoir ce qu’il faut dire et ce qu’il faut faire, ou ne surtout pas faire !! Se taper la poitrine n’est pas une bonne idée, car cela ne fera qu’amplifier le choc de la chute !! Nous, on s’en réjouit, car un meilleur défenseur de la cause RDR sur ce site aurait eu plus d’impact !! C’est @LAKOTA qui s’y colle ?? Il n’y a pas mieux ?? … On prend !! Enfin … On n’a pas le choix !!!)

  11. Laissez TRUMP tranquille !!

    Pour le moment, c’est OUATTARA qui panique. Il dit ne pas se présenter en 2020 et le candidat du RDR n’est pas encore connu. Le parti unifié se fait attendre et le PDCI veut prendre le gouvernail !! Les tontons flingueurs de SORO sont en embuscade !! Le FPI est le faiseur de roi par excellence !!

    2020 se joue maintenant !!

    Doit on parler ici du FPI et de TRUMP ??

    Non, le menu A est bien meilleur !!

    On est calé et on apprécie !!

    Épargnez nous donc vos imbécilités américaines et vos murs contre l’immigration et contentez vous de recherchez le réseau avant votre prochain post !! Krr krrrr krrr krrrr krrrr !!

    Pop !!

  12. Krrrr krrrr krrrr…

    De @dabakala à @popcorn, il n’y a vraiment rien de changer…c’est toujours le même mi-cancre qui apparaît toujours ici pour voir s’il n’y a pas de nuages sombres sur Ado, Soro, Bedie ou les savaneux pour soulager son goumin goumin politique. C’est plutôt lui @poop-kala qui n’est pas encore conscient de sa nature de mi-cancrelat … pardon…mi-cancre.

    Pauvre microbe!!!

    krrrr krrrr krrrr

    té ande

  13. Fake News pour le plaisir et le bonheur éternels des charognards squelettiques affamés à la recherche de rare charogne pour survivre.
    PDCI et RDR UN JOUR et RHDP POUR TOUJOURS.

    À chacun sa lorgnette !!!

  14. @Coigny

    A aucun moment dans mon commentaire je n’ai dit que le RDR n’était pas un parti exclusionniste.
    Maintenant je choisis comme exemple de parti exclusionniste celui que je veux, je suis pas obligé de tous les énumérer.
    Et je suis certain que Soul2Soul est bien content d’être à la MACA plutôt que d’être entrain de se bouffer dans les asticots.

    Pour les détails concernant Boga Doudou va demander aux dépositaires de la ligne dure au sein du FPI d’alors (notamment Lida Kouassi et Simone Gbagbo). Une chose est certaine, ses bourreaux ont profité des premières heures de la crise pour lui faire la peau parce qu’il ne bêlait pas à l’unisson du reste du troupeau.

  15. @quoi ….

    On se demande bien comment cette interrogation pourrait devenir « FAKE NEWS », proclamée par un hurluberlu, quand au même moment, BEDIE vient de confirmer les propos de BILLON, qui selon MAMADOU TOURE ne seraient que son point de vue individuel !!

    Non, le RHDP est maintenant plus que jamais dans la tourmente et seul le petit @quoi voit les choses autrement au point de déclarer tout ce qui pourrait lui faire peur de fake news !!

    Attendons donc encore un peu et on verra si le @quoi continuer à nier l’évidence !!

    En attendant, Popcornnnnn pour tous !!!

    Pop !!

  16. @AVERELL LAKOTA ….

    Dire de @Pop qu’il serait grand, gros, laid, beau ne suffit pas comme argument à mettre sur la table en opposition aux miens.

    Que je ne me sois pas rendu compte de ma nature de « mi-cancre » est ici donc hors propos.

    Le fait est que vous soutenez sur ce site des perceptions que de nombreux pro OUATTARA ne soutiennent pas ou plus, vu qu’ils se sont rendus compte de la situation et il œuvrent comme il peuvent pour trouver une solution à leur problème de plébiscite pour 2020.

    S’acharner sur le FPI et sur les pro GBAGBO n’apporte absolument rien, car cet électorat leur est interdit et c’est de la perte d’énergie !!

    Le but est de consolider le RHDP, de se garantir une fin de mandat sans représailles et de conserver tous les avantages amassés pendant ces 10 ans de rapine, de rattrapage, de trafic d’influence et d’injustice envers l’adversaire !!

    Il ne s’agit plus de donner le pouvoir au PDCI, mais de le conserver coute que coute, sinon c’est la fin de ce parti !!

    Alors oui, en réponse à ceci, proclamer que @Pop ne serait pas conscient de sa nature de « mi-cancre » est ici bien trop maigre pour servir d’argument !!

    Mais bon, chacun fait en fonction de son intellect et vous n’arriverez pas à vous élever car vous êtes limité !!

    Dommage !!

    Mais on fera avec, faute de mieux !!

    Pop !!

  17. @petit balèze ….

    On vous voit jouer à l’équilibriste aussitôt que l’on vous brandit un miroir en face de la figure !! Vous dites avoir choisi au hasard et cité le FPI, quand dans votre propre maison, l’exclusion est le moteur de fonctionnement de votre propre parti politique, basé uniquement sur une constante ethnique et religieuse qui lui interdit de piocher dans toutes les autres ethnies de ce beau pays (Où est donc la fameuse autocritique du jour ???) !! Et maintenant que SOUL2SOUL subit votre prédation, vous fustigez la chance qu’il a d’être encore en vie, comme si l’assassiner avait été une option ou une nature commune au sein du RDR !!

    Des conneries donc !!

    Enfin, vous citez SIMONE EHIVET et LIDA KOUSSI pour soutenir un argument farfelu de rejet sur la personne de BOGA, alors que dans notre parti, s’il y avait bien une personne qui représentait l’aile dure du parti, c’était bien BOGA, qui voulait que l’on applique des mesures de contrôle de l’immigration encore plus pointues et si les putschistes ont ciblé sa demeure et non celle d’AMANI, de TAGRO ou d’AKOUN, ce n’est pas un hasard. BOGA faisait partie des personnes à éliminer à tout prix par les putschistes pro OUATTARA pour son rôle joué dans le gouvernement de GBAGBO LAURENT et sa politique dans le ministère de l’intérieur !!

    Enfin, il faut penser à vous accorder sur vos versions : quand PEACE dit que la sécurité de BOGA aurait été négligée par LIDA (je rappelle que BOGA était ministre de l’intérieur et à la tête de la police nationale et des services de renseignements ivoiriens. Tchrrrr….), vous voulez nous faire croire qu’aux premières heures du putsch, les « bourreaux » de BOGA aurait profité de l’occasion pour régler son compte !!

    Du n’importe quoi !! Et comme toujours, vous semblez avoir toutes les informations et preuves de vos dires et arrivés au pouvoir, pas un seul balafré n’a pensé a inculper qui que ce soit pour avoir « tué » BOGA, après avoir « vengé » GUEI, son chat, son chien et sa « chate » !!

    Rien que des conneries sur toute la ligne et du coup, la personne la plus détestée parmi les pro GBAGBO à cause de sa ligne dure de gestion de l’immigration devient la personne la plus adorée parce qu’elle aurait été éliminée par les siens !!

    Imbécilités galopantes !!

    Ceux qui ont tué BOGA DOUDOU sont ceux qui avaient un mobile et une raison valable de le faire et si des groupes de putschistes se sont orientés vers les domiciles de BOGA, LIDA et pas vers ceux des autres cadres du FPI, ce n’était pas un hasard. Le plan d’attaque des putschiste était logique : cibler certaines personnalités, cibler certaines installations stratégiques (camps militaires, école de police, de gendarmerie), tenir de points stratégiques dans la ville (corridor, carrefours principaux) et enfin créer la psychose et la terreur afin de confiner les ivoiriens chez soi !!

    Dans ce cadre, tout est bien logique et la mort de BOGA, tout comme la tentative d’assassinat sur LIDA s’expliquent aisément.

    Une interrogation donc : pourquoi les pro OUATTARA, plusieurs années plus tard, continuent à réfuter leurs responsabilités dans les drames que vit notre cher pays au point de pondre des conneries pareilles ??

    Enfin, on continue donc et on fera avec, vu qu’il semble que dans cette faction, une liste d’argument construit soit diffusée dans le but unique d’essayer de jeter le discrédit sur la faction adverse !!

    Mais là quand même, on frise le top de l’imbécillité !!

    Et demain, on nous dira que c’est GBAGBO LAURENT qui aura tiré sur la mâchoire de TAGRO !!

    A propos que dit la justice sélective de OUATTARA sur le cas TAGRO ??

    Passé aux oubliettes et bizarrement, le tout sachant @petit balèze ne saura rien du tout sur ce cas !!

    Non voici un exemple parfait d’élimination de personnes gênantes dans la foulée, pour régler des problèmes personnels et sortir un témoin gênant de l’équation, témoin qui copinait avec l’autre camp et qui avait reçu pour instruction d’éliminer GBAGBO dans la résidence !! Demandez donc SORO et OUATTARA, ses partenaires d’affaire !!

    Mais vu que vous êtes encore au pouvoir, on ne fera rien du tout !!

    Partez et vous verrez !!

    Pop !! (On comprend con pourquoi vous luttez avec autant de hargne pour rester au pouvoir !! La chute sera fatale si vous glissez !! Vous glisserez !!)

Les commentaires sont fermés.