Serge Alain KOFFI
Le porte-parole adjoint du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), Jean-Louis Billon, cible d’attaques verbales de cadres du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), après ces critiques samedi à Yamoussoukro (centre) à l’encontre de la coalition au pouvoir, a assuré jeudi avoir dit “ce que pense et veut’’ le président de son parti, Henri Konan Bédié.
“C’est non seulement ce qu’il (Henri Konan) pense mais c’est également ce qu’il veut. Et c’est également ce que veulent les militants du PDCI. A la rencontre de Yamoussoukro, nous nous sommes adressés aux militants du PDCI pour leur dire notre feuille de route pour 2020’’, a dit M. Billon, dans une interview à RFI.
Interrogé sur la capacité du PDCI à remporter seul, sans ses alliés, la présidentielle de 2020, l’ex-ministre du Commerce a assuré que son parti, “la plus ancienne formation politique et la seule présente dans tous les coins et recoins de la Côte d’Ivoire, a les moyens d’aller seul’’ à ce scrutin.
La tension est montée d’un cran, ce week-end, entre le PDCI et le RDR, les deux principaux alliés du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), à l’approche des élections sénatoriales.
Samedi à Yamoussoukro, lors d’une cérémonie destinée à rendre hommage à M. Bédié, M. Billon a martelé, au grand bonheur de milliers de partisans de son parti, que « sans le PDCI, le RHDP n’est rien. Sans le PDCI, il n’y a pas de RHDP ».
Il avait aussi à mots couverts lancé une autre pique au RDR, dont le leader, le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a de tout temps été accusé par des adversaires d’être l’instigateur de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) qui a occupé la moitié Nord du pays, pendant environ 10 ans.
“Au PDCI, nous ne prenons pas les armes encore moins les torpilles’’, avait-il déclaré.
La réponse du berger à la bergère ne s’est pas faite attendre. Rassemblés à Abidjan, le lendemain, à l’occasion d’une cérémonie dédiée aux femmes, des responsables du RDR sont montés au créneau, s’attaquant verbalement à l’ex-ministre, proche de M. Bédié.
“Jean-Louis Billon est un petit politicien, un politicien de salon. Il peut continuer à aller jouer au bowling à l’hôtel’’, avait lancé l’ancien ministre Adama Bictogo, vice-président du RDR.
La secrétaire générale du RDR, Kandia Camara, avait quant à elle, fait savoir que le porte-parole adjoint du PDCI, déchu de son poste de président du conseil régional du Hambol (Nord) est “un aigri’’, qui “fait de la politique alimentaire’’.
Interrogé sur ces attaques verbales, M. Billon accuse les cadres du RDR de perdre « leur sang-froid » et d’être « à court d’arguments » politiques. « Ils vont se reprendre », a-t-il toutefois assuré, avant de conclure: « nous avançons ».
Alerte info/Connectionivoirienne.net
nous devrons former un front commun pour chasser Ouattara Dramane et son RDR du pouvoir…
Moi je ne vote plus Ouattara depuis 2010; oú j’ai fait l’erreur de le voter en 2010… Mais l’erreur est humaine. je me suis ressaisi.
Et pourtant le PDCI et le RDR continue de gouverner ce pays.
La preuve ses deux organisations politiques ont décidé d’aller aux élections sénatoriales en RHDP malgré les cris et les égos de certains irréductibles de chaque camp avec Mr BAKAYOKO à la tête de la CEI jusqu’aux élections présidentielles futures.
Et très bientôt vous verrez ce ticket présidentiel probablement gagnant l’un choisi par Son Excellence Président BEDIE pour la présidence et le vice président par Son Excellence Président OUATTARA avec un programme politique économique et social qui plaira sans aucun doute à la majorité des ivoiriens.
comprenez donc que ceux mettent à rude épreuve leur corde vocale ne veulent pas être des oubliés au moment où le RHDP rempilera en 2020.
Entre temps on attend toujours ses paresseux trouillards vauriens dit majoritaire dans la gueule en embuscade nous présenter ne se reste leurs candidats.
À chacun sa lorgnette !!!