Refus de réforme de la CEI en Côte-d’Ivoire: EDS annonce un meeting de protestation

blank

Par Connectionivoirienne

La réponse négative du gouvernement à la revendication de réforme de la commission électorale indépendante (Cei) par l’opposition politique et la société civile ivoiriennes ont amené la coalition EDS et ses partenaires à se prononcer ce mercredi 14 mars 2018, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

Armand Ouégnin, président de EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté, coalition pro-Gbagbo), Anaky Kobénan du Mfa et Boni Claverie de l’Urd ont annoncé un meeting de protestation prévu samedi prochain à la place CP1 de Yopougon. « L’actuelle CEI est plus que jamais illégale et illégitime, elle n’est donc pas habilitée à organiser une élection en Côte d’Ivoire », a déclaré Georges Armand Ouégnin sans sourciller. Pour lui, l’Etat de Côte d’Ivoire devait se conformer à la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui avait pris un arrêt courant 2016, dans le sens d’une recomposition de l’organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.
Pour le gouvernement, cet arrêt a un caractère déclaratoire et non obligatoire, selon une note adressée aux partis politiques par le ministre d’Etat Jeannot Ahoussou, le 26 février 2018. Le 11 mars, un autre communiqué du gouvernement Ouattara enfonçait le clou en soutenant qu’une telle ‘’réforme ne se justifie guère’’, parce que cette Cei, selon le gouvernement, respecte les normes d’équilibre.
L’opposition décide donc à travers sa conférence de presse de passer à une autre étape, celle de la protestation à travers les mouvements de masse. Se disant toujours ouverte à la discussion, elle continue de dénoncer une ‘’inféodation inacceptable au pouvoir’’, s’agissant de la Cei dans sa composition actuelle.

Plusieurs leaders de partis politiques et de la société civile sont annoncés à ce meeting qui met déjà la pression sur les autorités municipales Rdr, généralement hostiles à ce genre de manifestations publiques.
Eds a profité de cette tribune pour éclairer sa position vis-à-vis des élections futures qui seront organisées par Youssouf Bakayoko et sa Cei actuelle. Elle a déclaré ces élections ‘’nulles et de nul effet’’. Autrement dit, elle les boycottera toutes, vu que rien n’a changé en dépit de ses demandes insistantes.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Refus de réforme de la CEI en Côte-d’Ivoire: EDS annonce un meeting de protestation”

  1. Reforme de la CEI par ci, reforme de la CEI par là, mais mis à part le départ de Youssouf Bakayko, l’ivoirien lambda ne sait même pas EXACTEMENT ce qu’ils mettent dans cette reforme.

    Pour gagner l’opinion publique une opposition crédible prendrait le soin d’expliquer dans le détail ce qu’elle propose comme reforme de la CEI. Mais bon on est face à une opposition qui parle uniquement à ses militants et qui brandit (dans un flou total) le mot reforme juste pour occuper l’espace médiatique.

  2. Si l’ivoirien lambda veut savoir quelles réformes sont proposées, il se doit de se rapprocher de l’opposition !!

    Les propositions son déposées devant qui de droit et le but n’est pas de gagner l’opinion publique, mais de provoquer une discussion entre le pouvoir et l’opposition pour aboutir à un consensus !!

    Quand des dispositions ont été prises à MARCOUSSIS, ce n’est pas l’opinion publique qui était indexées, mais plutôt les perceptions entre acteurs politiques qui recherchaient un accord !!

    Si par contre vous voulez être convaincus par l’opposition et qu’il vous manque des informations, rapprochez vous de qui de droit au lieu de bazarder votre ignorance sur ce site !!

    Pop !!

  3. Vous dites :
    Les propositions son déposées devant qui de droit et le but n’est pas de gagner l’opinion publique,
    Je vous répond:
    Vous vous en foutez de opinion publique?

    Triple idiot quand vos 2 pelés et 3 tondus
    Sont sortis à la place cp1pour braver la police vous étiez bien content.

  4. L’ivoirien lambda ne se donnera pas cette peine. Il ne manifestera tout simplement pas ce jeudi parce qu’il n’est pas un mouton qui fait les choses sans savoir exactement pourquoi il les fait.

    Si l’opinion publique ne compte pas, alors allez négocier directement avec qui de droit. Pas besoin de vous répandre dans la presse et d’appeler les ivoiriens à manifester.

  5. Krrrr krrrr krrrr…

    « poop…Si l’ivoirien lambda veut savoir quelles réformes sont proposées, il se doit de se rapprocher de l’opposition !! … poop »

    C’est malheureusement 300 microbes qui se sont rapprochés de l’opposition et qui ont assisté au dernier meeting !!!

    Qu’on ne vienne pas nous dire que les millions de mi-cancres ne sont pas sortis Jeudi parce qu’ils ont eu peur d’une fucking repression ou intimidation.

    Krrrr krrrr

    té ande

  6. @didiga …

    La recherche d’un consensus politique n’est pas à la portée des ivoiriens lambdas, mais plutôt des leaders politiques qui se rencontrent pour en discuter !!

    L’opinion de l’ivoirien lambda est sollicitée uniquement sur des questions qui le concernent. Les ivoiriens ne sont pas consultés pour définir le mode de fonctionnement de la CEI, ses attributions, le mode de désignation de son président, la définition des membres de la CEI, les forces politiques qui définissent les rapports de force au sein de la CEI, le mode opératoire de la CEI, le fonctionnement de le financement de cette entité d’état, et enfin la couleur su slip du président de la CEI, pour terminer !!

    Si l’opposition veut faire des propositions concernant ces points, pourquoi diantre vouloir revendiquer que l’ivoirien « lambda » donne son opinion sur la question ??

    Non, les propositions de l’opposition sont déposées auprès de qui de droit (le gouvernement, qui décide) et non auprès des ivoiriens dont personne ne se fout de l’opinion (quant OUATTARA a pris une décret pour nommer ses sénateurs, a t-il consulté l’ivoirien lambda ?? Non !! Imbéciles !! Qu’a dit l’assemblée nationale ?? Rien non plus !!)

    Quant à la presse, avoir recours à elle se fait tout d’abord à titre informatif et enfin dans le but de prendre le peuple ivoirien à témoin du fait que le pouvoir ivoirien aurait refusé d’accéder à un accord consensuel qui aurait pu satisfaire toutes les parties et garantir des élections justes et transparentes dans le pays !! Les termes précis de l’accord ne seront pas donnés ici justement parce que l’ivoirien lambda s’en fiche complétement !!

    Vous aurez donc le de droit de continuer à vous moquer des 300 soldats de Sparte, menés par LEONIDAS face à la prédation assassine de OUATTARA, le perse !!

    Mais on voit bien que vos arguments auraient eu toute leur valeur si et seulement si on avait laisse toute la latitude à l’opposition pour organiser son meeting, sans y mettre au menu des bombes lacrymos et des grenades assourdissantes qui ont fait un blessé au passage !!

    Si jeudi, il y a de la répression annoncée et effective comme cela a été pour l’autre meeting, il est évident que les ivoiriens majoritaires, pacifiques et qui en ont marre de ce pouvoir (on y comptera TIKEN JAH au passage, qui est entrain d’enregistrer un album pour fustiger OUATTARA) ne seront pas de la partie !!

    Pas besoin d’être prophète pour le dire !!

    Mais le fait est bien que les millions d’ivoiriens qui partagent, valident, soutiennent l’opposition, sont bien en embuscade et ce pouvoir les craint, quand des balafrés déjantés comme vous, vous vous permettez de vous en amuser, sans faire l’effort nécessaire pour consolider votre faction en totale décrépitude.

    Il serait donc plus intelligent de vous concentrer sur votre propre faction au lieu de vous moquer des difficultés épisodiques et momentanées des autres !!

    Mais pour comprendre cela, il faut ne pas être imbécile, et ici, j’en ai une bonne brochette, avec des viandes de toutes les couleurs, aussi bien fraiches que moins fraiches !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.