Côte d’Ivoire : “Le débat qui agite la coalition au pouvoir est la crainte du lendemain’’, selon un cadre du parti de Ouattara

blank

Serge Alain KOFFI

L’ancien ministre ivoirien Amadou Soumahoro, vice-président du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), a affirmé lundi à Abidjan que les dissensions actuelles au sein de la coalition au pouvoir, liées à la question du parti unifié, sont en réalité, l’expression de “la crainte du lendemain’’.

“Le débat qui agite le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) n’est autre chose que la crainte du futur, de l’avenir et du lendemain’’, a analysé M. Soumahoro, ancien secrétaire général du RDR, lors d’une cérémonie de lancement d’un mouvement politique proche de la majorité présidentielle.

Les difficultés du RDR et de son principal allié à réaliser le parti unifié devant naitre de leur fusion résulte, selon lui, des inquiétudes de certains cadres sur leur sort futur dans cette nouvelle formation politique.

“Moi je suis convaincu que lorsque nous réaliserons le parti unifié, il y aura de la place pour tout le monde’’, a-t-il poursuivi, invitant à “rassurer tous ceux qui ont cette inquiétude’’.

Amorcé en 2005, le projet de fusion entre le RDR et le PDCI patine. L’alliance qu’ils forment au sein du RHDP devrait pourtant accoucher d’un parti unifié. Rassemblés lors des dernières législatives, les deux alliés ont finalement renoncé à s’unir au sein d’un groupe parlementaire. Et la perspective de la présidentielle de 2020 ne fait que raviver leurs ambitions respectives…

Au PDCI, on demande au RDR de s’engager publiquement à s’aligner derrière le candidat commun de l’alliance pour la présidentielle de 2020 qui devrait être choisi dans ses rangs.

Le parti du chef de l’Etat préfère botter en touche, en accordant plutôt la priorité à la mise en place du parti unifié.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire : “Le débat qui agite la coalition au pouvoir est la crainte du lendemain’’, selon un cadre du parti de Ouattara”

  1. La crainte de l’avenir est justifiée uniquement par le fait que cet avenir est déjà scellé !!

    Les pro OUATTARA savent très bien ce qu’ils encourent s’ils perdent le pouvoir au profit du PDCI, parti unifié ou pas, ou au profit de toute autre structure politique !

    Cet avenir découle principalement du comportement du RDR quand il était au pouvoir. Les promesses non tenues légitime le PDCI à en faire autant ; La distribution de miettes au partenaire sera une mesure que le PDCI se fera un plaisir d’appliquer ; l’occupation des postes clés dans l’administration et l’armée par les mandingues recevra en réponse à travers divers remaniements un renversement de situation au profit de proches du PDCI ; la circulation des fonds d’état à l’avantage de la faction politique RDR sera modifié pour aller dans le sens du PDCI, ce qui signifie que le RDR perdra ses mamelles nourricières ; le trafic d’influence sur les cadres du PDCI, les menaces implicites et les chantages changeront de cible ; les méthodes utilisées par OUATTARA pour rompre son partenaire, ou l’opposition, jurisprudence oblige, seront désormais autorisées au nouveau dirigeant, qui ne se privera pas pour en faire usage …

    Le RDR sais donc très bien ce qui l’attend, qu’il y ait parti unifié ou pas, en considérant qu’il y ait une alternance !!

    Il sera traité exactement comme il aura traités les autres, partenaires comme adversaires !!

    Si par contre l’alternance est refusée au PDCI, il y aura une nouvelle crise politique qui se manifestera par l’obligation pour le RDR de lutter seul pour conserver de pouvoir à l’issue d’élections qui n’auront peut-être pas lieu. Le spectre de la guerre et de la violence menacera de nouveau ce pays, car les savaneux ont toujours eu recours aux armes, à chaque fois qu’ils ont épuisé toutes les voies « démocratiques » et arbitraires de résolution de crise.

    Dans tout cela, les pro GBAGBO (le peuple ivoirien dirais-je) sont en embuscade, soit en tant qu’observateurs devant une coupe de popcornnnnn, soit en tant qu’arbitre, soit en tant que faiseur de roi, soit en tant que bourreau pour procéder à la mise à mort du RDR, ceci dépendra de l’évolution de la situation !!

    La seule consolation dans tout ceci, c’est de savoir qu’après cette ultime épisode de violence annoncée, ce pays connaitra vraisemblablement et enfin la paix, une paix qui n’est possible que si le RDR se retrouve en situation de faiblesse et que s’il est obligé d’aller dans un seul sens par ses adversaires et/ou son partenaire : la réconciliation !!

    Je ne crois pas que le PDCI, une fois arrivé au pouvoir, même s’il est au sein d’un parti unifié, puisse se permettre de traiter le FPI de la même façon que le RDR l’a faite.

    Alors oui, popcornnnnnnn pour tous donc et vive la grasse matinée !!

    On est calé !!

    Pop !!

  2. Il y a t-il un problème au sein de l’association « rhdp ».????
    Il s’agit de respecter simplement un engagement.
    Konan n’a pas du tout hésiter a respecter cet engagement.
    Ouattara doit faire autant.

    Donc vous voulez que Konan vous donne sa 2eme joue après avoir reçu une gifle sur la 1ere.

    Ouattara et le RDR sont de mauvaise foi.

  3. Petite correction, @srika quand vous dites : « Konan n’a pas du tout hésiter a respecter cet engagement. »

    Ce n’est pas vrai. Le choix de OUATTARA par la France pour faire tomber GBAGBO LAURENT, s’est fait depuis fort longtemps. BEDIE n’avait pas le choix. Ou il se mettait dans les rangs, ou il subissait les coups de la France, pays parrain de OUATTARA, mais aussi pays dans lequel BEDIE a énormément d’intérêts (comptes en banque, maisons, bien d’autre ordre, etc….)

    Au demeurant, il s’agissait de rester en vie (GUEI ROBERT, IB ont été éliminés pour faire table rase !! Tout ceux qui ont choisi le « mauvais camp » ont été frappés par la France et OUATTARA)

    BEDIE n’avait donc pas le choix, mais il a joué d’intelligence, en laissant le RDR griller toutes ses cartes (deux mandats, modification de la constitution, gestion agressive et clanique du pouvoir, vieillesse de OUATTARA et enfin mauvais bilan social et administratif de OUATTARA, pour aboutir sur une impasse).

    La plus grosse erreur commise par OUATTARA a été de ne pas se trouver un successeur, un dauphin adoubé par sa faction, mais aussi par ses partenaires, sinon le peuple ivoirien, quelqu’un de bosseur, d’intègre, de compétent, de propre, et de pacifique à tout point de vue !! Du sang neuf !!

    BEDIE joue donc ses dernières cartes, en espérant profiter de cette impasse dans le camp OUATTARA, mais aussi de la perplexité et de l’indécision de la France, qui n’a pas su anticiper et imposer un nouveau cheval pour remplacer OUATTARA (BILLON s’est grillé, TANOH a été rejeté par OUATTARA, Abdouraman CISSE est hors jeu…)

    Tout le monde est donc bien embêté.

    Quand la France et la communauté française en Cote d’Ivoire commenceront à afficher des attitudes d’inquiétude ou de panique, c’est à ce moment que l’on saura que les choses se dégradent (et que le film « la fin du RDR » est arrivé à la fin : té andé) !!

    Pour le moment, le RDR, la France, tous les militants pro OUATTARA, semblent avoir sombré dans une léthargie, qui leur fait croire que ce pouvoir RDR restera toujours vivant, immortel, éternel, et que rien ne peut renverser OUATTARA de son fauteuil !!

    Non mes amis, ça ne sent pas du tout bon pour le RDR !!

    Tout a toujours une fin !!

    Popcornnnnnn pour tout le monde !!

    C’est moi qui régale !!

    Pop !!

  4. « Alors oui, popcornnnnnnn pour tous donc et vive la grasse matinée !!
    On est calé !! »
    En vous lisant je vois cette image d’un gamin qui serait serein devant une seringue dans les mains d’un agent de santé qui à coups sur coulera de grosses larmes après l’injection.
    Ne vous inquiétez pas le traitement sera douloureux et long de votre schizophrènie de la chute de Son Excellence Président OUATTARA mais vous guérirez au moment opportun.
    Patience 2020 n’est pas loin et entre temps nous attendons aussi que le GOR la montagne au slip rose nous présente un candidat.A moins qu’il veuille être un saprophyte « kôkô » du pouvoir pour 2020.

    À chacun sa lorgnette !!!

  5. @Popcornnnnnnnnn ….
    Je faisais allusions aux élections présidentielles 2015.
    En 2015 les RDR et Ouattara ont promis « du miel » en 220 au pdci et en échange le pdci devrait lui aussi soutenir Ouattara. Ce qui fut fait AVEUGLEMENT en 2015 par Konan et son pdci.

    Si non @Popcornnnnnnn…. Les origines du mal de notre pays sont divers selon les repères de chacun.
    Mais la vie n’est pas comparable á une cassette audio que l’on peut jouer,rejouer, effacer certains passages, et re-engistrer a nouveau.
    « SI NON  »
    1/ Si Houphouet Boigny n’avait pas fait appel á Ouattara au poste de 1ere il n’y aurait pas eu ce que nous connaissons depuis sa mort.

    2/ Si Konan Bédié avait composé avec Ouattara fin 1993, il n’ y aurait pas eu cette crise.

    3/ Si Feu- Guéi Robert n’avait pas organisé une élection arrangée en écartant les candidats(surtout indépendants pdci et RDR) Gbagbo n’aurait pas été PR et Soro Guillaume n’aurait pas lui aussi pris les armes.

    4/ si le FPI avait pu régler le contentieux electoral autrement en 2010, il n’y aurait certainement pas eu d’intervention de Sarko et ONUCI en RCI.

    5/ Si Gbagbo avait accepté de se retirer sur les conseils des « sages Africains » et autres hautes personnalités de ce monde, il n’y aurait certainement pas cette merde.
    6/…….. Si …et …Si……………

    Malheureusement ,Comme on le dit chez nous:

    « L’eau qui est versée dans le sable, on ne peut plus la ramasser… »

    Ce qui fait le plus mal au niveau de nos hommes politiques au pouvoir, comme le disent les anglais :

    « THEY DON’T LISTEN… THEY DON’T REMEMBER THE MISTAKES OF THE PAST…THEY TURN A BLIND EYE TO THE REAL PROBLEMS….. »

  6. c’est deplorable de voir des responsables de parti se contredire de la sorte. pourquoi ne pas nous presenter le document signé par la coalition faisant du candidat du pdci le candidat rhdp. c’est quoi l’alternance dont parle le PDCI? le soutien porté par le rhdp à ADO en 2015 s’est fait au sein et au nom du rhdp et non au nom du RDR. alors si le PDCI n’a pas un candidat capable de fédérer au sein de l’alliance qu’il le dise clairement? un homme comme Mr Billon ou Guikahué peut il véritablement être candidat RHDP quand on voit tout ce qu’il fait ou dit contre le rhdp? si MR BEDIE veut être candidat il peut le faire pour le compte du rhdp ou parti unifié.
    si chaque parti à le droit de presenter un candidat de son choix qu’on nous le dise aussi comme cela a été fait en 2010.qui dit que le pdci peut gagner la presidentielle de 2020 avec son candidat . et si l’opposition pouvait s’organiser sérieusement , se focaliser sur une campagne serieuse en ne faisant des textes de la CEI

  7. et si l’opposition pouvait s’organiser sérieusement , se focaliser sur une campagne serieuse en ne faisant pas des textes de la CEI une blocage elle peut gagner cette election présidentielle car le candidat pdci autre que Mr BEDIE NE PEUT GAGNER SANS LE PARTI UNIFIE.

  8. @tomas …

    Vous dites : « c’est deplorable de voir des responsables de parti se contredire de la sorte. pourquoi ne pas nous presenter le document signé par la coalition faisant du candidat du pdci le candidat rhdp. »

    Cela ne sert à rien de jouer avec les mots !!

    L’entente entre le PDCI et le RDR était claire et au moment où elle se concluait, aucun pro OUATTARA n’avait bronché et tout le monde acquiesçait !!

    Maintenant qu’il s’agit pour le PDCI de prendre la tête du RHDP, vous demandez des documents, puis vous posez des conditions sur la popularité du candidat PDCI qui serait proposé !!

    Je vous rappelle ici que le RHDP est censé être une alliance dite majoritaire, du moins, c’est le sens que l’on donne à toute alliance ou parti se trouvant au pouvoir, sous réserve du fait qu’il n’y ait pas eu de boycott ou de fraude !!

    En substance, le RHDP, dans son ensemble est supposé voter massivement pour le candidat choisi, qu’il ait du charisme ou pas, qu’il soit populaire ou pas, qu’ils soit boiteux ou pas, qu’ils soit chauffeur de GBAKA ou pas. L’effet est exactement le même que si c’était OUATTARA ou BEDIE qui serait devant !!

    Dans les partis qui se respectent, on organise des primaires pour se choisir le candidat de son parti, sinon au minimum, une investiture pour installer le candidat désigné par un commun accord. On voit bien que le RDR n’est ni dans l’une, ni dans l’autre optique !!

    C’est tout simplement de la mauvaise foi et de la malhonnêteté de la part du RDR et de OUATTARA !!

    L’alternance a TOUJOURS été le lien, la condition et la base de la nécessité d’instaurer le RHDP, après avoir renversé l’ennemi commun !!

    Le fait est que le RDR refuse de se conformer aux engagements écrits ou non de son mentor OUATTARA !!

    Quand à l’opposition, dans TOUS LES CAS, elle gagne face à n’importe quel candidat, y compris OUATTARA et BEDIE, vu qu’ils sont tous en perte de vitesse et de crédit. Si la CEI devient une question centrale, c’est justement parce que le RDR a démontré qu’il était possible de frauder à une très large échelle et de modifier des résultats de façon à remplacer la vérité des urnes par des mensonges au profit de OUATTARA !! Les divers chiffres produits en 2010, 2015 et pendant toutes les élections générales l’on démontré, malgré les boycotts massifs récurrents !

    La réalité est donc claire : c’est la CEI qui est le principal blocage et problème pour ces élections à venir !!

    L’opposition n’a aucun problème d’électorat, de plébiscite, de mobilisation, de financement, d’organisation, de volonté.

    Le problème, depuis 2010, c’est la CEI et rien d’autre, car la vérité des urnes, le RDR ne peut la supporter, surtout pas en ces jours !

    Pop !! (@quoi … je refuse de vous dire quelle image j’ai de vous quand je vous lis, car je sais faire la différence entre la distraction et l’essentiel. Je reviens à vous dès que j’évacue ce sujet bien plus important !!)

  9. @tomas……. Il serait mieux de ne plus faire de commentaires sur ce sujet…tellement tes dires proviennent de l’époque de la pierre taillée.

    Je pouvais aussi dire que le PDCI aurait pu aider Koudou Gbagbo en 2010 face á Ouattara…. Mais ce qui est fait est fait.

    Ouattara et le RDR sont de de mauvaise foi

Les commentaires sont fermés.