Ange TIEMOKO
La secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR), le parti du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, Kandia Camara a lancé dimanche à Abidjan, le mouvement, « je suis RHDP » (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix), pour une « unification rapide » de sa formation politique avec celui du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, d’Henri Konana Bédié), lors d’un meeting.
« Nous, la majorité des militants du RHDP avons décidé de demander à nos présidents (Konan Bédié et Alassane Ouattara) de créer le plus rapidement possible le cadre, devant nous mener au parti unifié », a dit Mme Camara avant de lancer le mouvement, « je suis RHDP ».
« Tous ceux qui voudront se mettre au travers du chemin du train RHDP seront écrasés », a mis en en garde la secrétaire générale du RDR, expliquant que « le comité de haut niveau, composé de tous les premiers responsables de tous les partis membres du RHDP a fini ses travaux et remis ses conclusions aux présidents », Bédié et Ouattara.
Samedi, lors d’une cérémonie d’hommage au président de l’ancien parti unique de Côte d’Ivoire, l’ex-ministre, Jean-Louis Billon s’était montré critique envers l’alliance du RHDP, dont les chefs de file sont le PDCI et le RDR.
Il a soutenu que le PDCI, contrairement à 2015, présentera un candidat issu de ses propres rangs à la présidentielle de 2020. « Rien ni personne ne nous détournera de cette trajectoire », a-t-il indiqué, ajoutant que « le PDCI sera prêt » pour cette échéance, mais surtout « conservera son nom », en allusion à la création du parti unifié.
« Jusqu’en 2010, Billon n’était pas PDCI », a réagi Kandia Camara, estimant avoir « apporté plus » à ce parti que l’ex-ministre, qu’elle a qualifié de « nombriliste », l’invitant à « se déterminer ».
En septembre 2014, M. Bédié a appelé à soutenir la candidature de l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2015, souhaitant une alternance, en 2020, entre sa formation et le RDR pour la gestion du pouvoir.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Sacré Billon ! Il manque pas de punch ni de sens de la répartie, le jeune (au PDCI, on l’est jusqu’à 70 ans minimum) : « Un père ne change pas de nom pour prendre celui de son fils ». Ça me rappelle un certain Amadou Cimetière et sa maxime du « caïman sorti du pipi ». Bref, revenons à nos moutons sans jeu de mot (MDR). Houphouët face à l’ouverture au multipartisme, a utilisé la parabole biblique du fils prodigue, en demandant au PDCI de garder la porte ouverte pour le retour éventuel des enfants qui sont sortis de la maison. Le RDR est sorti de la maison PDCI, et la porte est restée ouverte. Pourquoi veut-il que le père change d’adresse avant qu’il revive sous le même toit ? Hier, le petit caïman sorti du pipi est revenu reprendre sa place dans la bi.. qui l’avait pissé, non ?
Ce parti n’a pas fini de m’étonner :
– Vous vous proclamez houphouétistes, et vous refusez de regagner la maison familiale que « le vieux » a laissé ;
– Vous déclarez que tout le monde peut être candidat en 2020, façon habile de vous soustraire à vos obligations ;
– et vous faites une poussée d’urticaire quand le PDCI affiche son intention de présenter un candidat, répondant ainsi à l’invite.
Mais comment ils sont fabriqués même, ces gens-là ? Le retour au PDCI serait la première mesure intelligente prise par ce parti : ils évitent la balkanisation qui les attend après 2020, et ils sont absous de leur passé violent/criminel en raison de l’image relativement positive à laquelle est associée le PDCI. Mais non, ils ont pris goût au « mangement » et à plastronner depuis le dos du père qu’ils ont transformé en bourrin.
Les derniers spasmes …
Pop !!