Cote-d’Ivoire: Une religion incapable de lutter contre l’injustice et les tueries est une religion inutile

blank

Selon plusieurs quotidiens abidjanais, 50 000 jeunes catholiques étaient rassemblés, ce dimanche 4 mars 2018, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Ce rassemblement, dont le thème était “Jeune, avec l’Esprit Saint, tu es capable de partage et de solidarité”, est une bonne chose et une bonne nouvelle s’il est une préparation ou un entraînement de la jeunesse catholique à d’autres rassemblements, dans les semaines ou mois à venir, partout dans notre pays, pour soutenir les familles qui ont perdu un enfant ces derniers mois mais aussi pour dire stop à ces crimes sur lesquels comptent certains individus pour devenir riches ou puissants. J’espère donc que ce rassemblement ne sera pas le dernier.

J’espère que les jeunes des autres Églises (évangélique, méthodiste, baptiste, adventiste, harriste, christianisme céleste, etc.) se lèveront, eux aussi, pour exprimer leur ras-le-bol et exiger que toute la lumière soit faite sur ces meurtres et assassinats et que les commanditaires et exécutants soient arrêtés et durement sanctionnés. Car on ne peut se dire disciple du Christ qui a nourri les corps et les âmes et se contenter de prier, de jeûner et d’aller en pèlerinage ici ou là.

J’espère aussi que les jeunes musulmans ne tarderont pas à emboîter le pas aux jeunes chrétiens car “toute religion qui prétend être préoccupée par les âmes des hommes et qui ne se préoccupe pas des bidonvilles qui les maudissent, des conditions économiques qui les étouffent et des conditions sociales qui les paralysent, est une religion moribonde spirituellement en attente d’être enterrée” (Martin Luther King, Jr.). Ceux qui se disent croyants, s’ils ne veulent pas que disparaisse leur religion, savent désormais ce qu’il faut faire: allier foi et engagement, ne pas se taire devant l’injustice, ne pas minimiser l’enlèvement et l’assassinat des enfants, laisser résonner en eux les paroles du Pasteur Luther King: “Celui qui accepte passivement le mal y est aussi impliqué que celui qui aide à le commettre. Celui qui accepte le mal sans protester, coopère vraiment avec lui.”

Quant aux dignitaires religieux, dont le comportement frise quelquefois l’indignité, ils doivent comprendre que l’enjeu, ce n’est pas de bâtir, à coup de milliards, mosquées, temples et églises au moment où le pouvoir d’achat des Ivoiriens se rétrécit comme peau de chagrin, à l’heure où des jeunes ayant terminé les études depuis 6 ou 7 ans sont en quête de leur premier emploi. Ils doivent admettre une fois pour toutes que ce qui est important, la vraie adoration, c’est de se battre pour que l’homme, le vrai temple de Dieu, soit debout car “la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant” (Saint Irénée).

Jean-Claude DJEREKE

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Cote-d’Ivoire: Une religion incapable de lutter contre l’injustice et les tueries est une religion inutile”

  1. Les catholiques aussi parlent?…L’église catholique est une machine à fabriquer des prêtres agresseurs sexuels d’enfants, donc franchement vous devriez faire profil bas quand on parle de la condition des enfants en général.

  2. Krrrr krrrr krrrr…

    50 000 jeunes catholiques … ça fait presque 10 fois les 5399 mi-cancres refondus de la secte Rose … et ça fait tourner la tête du mi-cancre bhété @Djereke, un catholique refondu réfugié au Canada. Après avoir échoué avec son appel à l’insurrection des jeunes refondus contre le régime du Bravetchè, il lorgne les rassemblements des jeunes chrétiens.

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  3. Des prêtres agresseurs sexuels, cela ne fait qu’une infime minorité parmi les prêtres catholiques et il n’existe aucuns schémas internes connus au sein de l’église qui permette de faire une allégation aussi saugrenue !!

    Sinon, on ne saurait ignorer ici le rôle de l’islam, des imams ivoiriens dans les crimes rituels et autres meurtres sacrificiels, produits par des marabouts maliens ou Burkinabè que l’islam protège, entretien, encourage !! Imam qui aurait du être dénoncés par l’autoctritique @Petit Balèze, s’il en avait les couilles !!

    Conneries donc !!

    On n’est pas obligés de parler, même si on savoure le droit à l’expression.

    Quant aux chrétiens, ils représentent un vivier électoral comme tous les autres et si on se permet de les approcher, ce ne sont pas des gens qui ont fait de l’islam un critère de rassemblement sur une base purement fallacieuse, qui oseront passer pour donneur de leçons !!

    Le résultat est bien là, une division entre ivoiriens, juste parce que l’on aura prétendu qu’un homme aurait été empêché de devenir président parce qu’il était du nord et musulman !!

    Non OUATTARA est un bon voltaïque, burkinabé, qui est venu dans ce pays en prédation et en ingérence, sur le corps et dans le sang des ivoiriens qu’il méprise.

    Heureusement que les pro OUATTARA ont commencé à comprendre et attendez vous à ce que @petit Balèze ose un jour la critique ici en fustigeant les origines de leur mentor, quand il aura foutu le camp pour rentrer dans son village de MOUGINS, après avoir foutu la merde dans le pays !!

    C’est juste une question de temps !!

    Pop !!

  4. Minorité ou pas je ne laisserai jamais traîné mon enfant dans le périmètre immédiat d’un de ces prédateurs sexuels.

    Vous avez touché le fond mais vous continuez de creuser. Vous en êtes réduits à recuperer un fait divers pour le déplacer par un tour de passe-passe sur le terrain de la religion pour mieux débiter vos inepties politiques.

    Les jeunes des autres Églises (évangélique, méthodiste, baptiste, adventiste, harriste, christianisme céleste, etc.) et les jeunes musulmans vous emmerdent.

  5. Après votre chien à qui on interdit la démocratie, maintenant, il s’agit de votre enfant à qui vous interdirez le contact avec l’église catholique qui comporte plus de 450.000 prêtres que vous éviterez à cause des écarts de conduite d’une petite ultra minorité encline à commettre des agressions sexuelles !!

    On voit bien comment vous définissez vos schémas directeur et comment vous construisez les préjugés et complexes qui minent votre vie, celle de vos proches et qui définissent votre vie et vos choix !!

    On comprend aussi pourquoi OUATTARA a réussi à semer et récolter autant de fruit dans cette populace attardée, complexée et mal lunée de laquelle vous émergez et émargez !!

    Continuez donc à vous laisser guider par les effets de minorité et les faits divers marginaux !!

    Là, c’est Pop qui vous emmerde, que vous soyez musulman ou pas, le chien avec !!

    Pop !!

  6. Et au fait, il est important ici encore de souligner l’apport massif de l’église catholique en ce qui concerne l’éducation de nos jeunes, à travers le monde !!

    Mais s’il vous plait de le faire, ne retenez que les cas d’agressions sexuelles, mais les centaines de millions d’enfants qui ont profité de l’éducation et de l’enseignement de ces entités spirituelles ne valideront pas !!

    Imbécile !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.