Côte d’Ivoire: Des députés annoncent la création d’un groupe parlementaire unique de la coalition au pouvoir

blank

Serge Alain KOFFI

Un groupe de députés ivoiriens issus essentiellement du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et de son principal allié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ont annoncé vendredi la création d’un groupe parlementaire unique du nom de leur coalition, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

“Nous, députés à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, réunis au sein d’un comité ad’hoc, issus des groupes parlementaires PDCI-RDA, du RDR, de l’UDPCI et des autres groupes parlementaires indépendants, affirmons solennellement notre engagement en faveur de la création d’un groupe parlementaire RHDP’’, a affirmé le chef de file de ces élus, Basile Fregbo, dans une déclaration, lue face à la presse.

Si seulement sept députés dont Félix Anoblé (PDCI), Basile Fregbo (PDCI), Faustin Aboh (PDCI), Belmonde Logbo (UPCI) étaient face aux journalistes, ils soutiennent toutefois être beaucoup plus nombreux à souscrire à ce projet, qu’ils appellent le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le président du PDCI, Henri Konan Bédié “à soutenir’’.

“Trente cinq députés sont membres du comité ad’hoc’’ mais “plus de 80% des députés de l’Assemblée nationale ont donné leur accord ferme pour appartenir au groupe parlementaire RHDP’’, a précisé Félix Anoblé, député de San-Pédro (sud-ouest ivoirien).

L’annonce de la création de ce nouveau groupe parlementaire avait plusieurs fois été reportée. Une partie de la presse avait évoqué un refus de M. Bédié, de cautionner cette initiative.

Il n’en est rien, car “il n’y a jamais eu de problème’’, a soutenu M. Fregbo, député de Sassandra (sud-ouest), avant de poursuivre : “c’est un appel qu’on lance’’ à Bédié et à Ouattara, “Ce n’est pas leur autorisation qu’on demande’’.

Six groupes parlementaires siègent actuellement au sein de l’Assemblée nationale. Un hémicycle largement dominé par le RDR avec 129 députés, suivi du PDCI 89 élus.

Même si le RDR et le PDCI étaient alliés sous la bannière du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), lors des législatives, les deux formations politiques ont fait bande à part dans l’hémicycle.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Des députés annoncent la création d’un groupe parlementaire unique de la coalition au pouvoir”

  1. un scenario pour juste divertir le peuple mécontent; 2020 s’approche.
    De toutes les manières, nous avons toujours dit que Ouattara a toujours su trouver un remède pour embobiner les frondeurs du pdci et autres.

    L’association rhdp sera bel et bien formée et le politicien le mieux vu représentera cette association(rhdp) en 2020. Ouattara l’avait dit.
    La chose la plus importante est de calmer le pdci et ensuite lui administrer le denier « Katha ».

  2. Mr Ouattara après son phd en économie, il doit avoir fait un PHD en PDCI: il connait trop ce machin!

  3. Krrrr krrrr krrrr…

    @Raymond-Assouman alias @marianne cinétique instable des week-ends

    Pas besoin d’un fucking PhD … c’est la famille. Les houphouetistes ont simplement appris de leurs erreurs et savent bien ce que leur a coûté leur palabre … Un Tirant du nom de Koudou Laurent Gbagbo. Ils ne sont pas prêts à recommencer leurs palabres d’enfants gâtés par papa Houphouet … malgré les pleurnicheries de quelques mi-cancres houphouetistes bhétéïsés qui ne portent pas Ouattara dans leurs cœurs.

    Krrrr krrrr…

    té ande

Les commentaires sont fermés.