Des producteurs de café en Côte-d’Ivoire lancent une « grève illimitée » dès lundi contre « le blocage » des ventes

blank

Edwige FIENDE

Le Syndicat national agricole pour le progrès de la Côte d’Ivoire (SYNAP-CI), une plateforme de producteurs, a annoncé mercredi, une « grève illimitée », à partir de lundi pour protester contre « le blocage » lié à la commercialisation du café, dont le pays est le 3e producteur africain, dans une note.

« Suite au blocage lié à la commercialisation du café au cours de la campagne 2017-2018, le SYNAPCI (vient) par la présente vous informer de la grève illimitée que nous lançons le lundi 12 Mars », indique le texte signé de son président Moussa Koné.

« Depuis quelques semaines », la commercialisation du café fixé à 750 FCFA, le kilogramme pour la campagne en cours, « cause d’énormes préjudices aux acteurs notamment les producteurs et coopératives », a relevé M.Koné.

Selon lui, les achats du café ont été suspendus en raison d’une surproduction, et le Conseil café cacao (organe de régulation) a évoqué un manque de moyens « pour assurer la compensation » à travers le fonds de soutien.

Le Syndicat exige depuis un audit du fonds de soutien (censé servir de compensation en cas de difficultés) et de la gestion de l’ensemble de la filière café cacao.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook