Edwige FIENDE
Le Vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan a affirmé mardi que « les choses avancent normalement » pour la mise en place du projet de parti unifié devant résulter de la fusion de sa formation, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) et le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), après une réunion.
« Les choses avancent normalement », a déclaré M. Duncan, après une réunion du comité de haut niveau, chargé de proposer les statuts et règlements intérieurs ainsi que les étapes à franchir pour arriver au parti unifié.
Mi janvier, le RDR a demandé que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) aille aux élections locales prévues en 2018, « en parti unifié ».
Interrogé sur la stratégie du RHDP pour les élections sénatoriales prévues le 24 mars, notamment si la coalition au pouvoir ira en rangs serrés pour le scrutin, Daniel Kablan Duncan a indiqué que « les choses ont bien avancé » sans autres précisions.
Le RHDP avait présenté des listes communes lors des élections législatives de décembre 2016. Cette stratégie a permis à la coalition de rafler la majorité des sièges à l’Assemblée nationale.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
On veut voir !!!
Pop !!
Tout à coups brusquement et subitement on devient Saint Thomas!
Nous aussi on voudrait voir votre majorité s’exprimer en 2020 qui sait peut-être même avant cette date selon les anges célestes.
À chacun sa lorgnette !!!
C’es quoi votre problème ??
Vous n’êtes pas obligé de subir mes perceptions et de développer divers complexes !! Il vous est possible de passer votre chemin !!
Etre dubitatif et sceptique sur la chose et le sujet plus haut est légitime. Il s’agira de convaincre la base du PDCI d’adhérer à cette idée de parti unifié et ce n’est pas gagné !! Nous sommes donc confrontés à divers sons de cloches provenant du PDCI (KABLAN DUNCAN d’un coté, GUIKAHUE de l’autre)
Quant à notre majorité (ce n’est pas le sujet), on n’est pas obligés de s’exprimer en 2020 pour l’afficher ou la confirmer !!
C’est un fait et si cela vous déplait, moi je m’en balance !!
Votre opinion, la mienne (à chacun sa lorgnette, respectez donc votre propre signature, imbécile) !
Pop !!
Ça n’apparaît certainement pas dans la boule de cristal couverte de poops du mi-cancre pleurnichard !!!
krrrr krrrr !!!
té ande
Le seul dernier et unique piège tendu par Ouattara et le RDR que le pdci doit éviter ; malheureusement le dé est déjá jeté.
Le baoulé inconditionnel de OUATTARA, @srika blah a parlé !!
Voici la réponse à @quoi et @LAKOTA.
@srika était plus qu’inconditionnel de OUATTARA sur ce site. Il l’a défendu ici avec vous, bec et ongle !! Et il a changé sa position depuis pour des raisons diverses, notamment parce le RDR a passé son temps à enculer le PDCI (Pardon, j’emprunte un mot apprécié par mes contradicteurs pour mieux imager la chose) !!
Parti unifié vous dites ??
On veut voir, non pas dans ma boule de cristal, mais dans la vôtre !!
Sinon, yako à vous par anticipation et popcornnnnnnn pour tous, à profusion, de la part de @dabakala !!
Pop !!
Ha c’est un fait que vous soyez majoritaire??????
Évidemment avec un pleurnichard forestier édenté isolé sur la toile dans ses délires apocalyptiques dignes d’un schizophrène associé aux 5398 fidèles errants étourdis accrochés au slip rose du GOR la montagne gériatre (Sangaré).
On voit donc tous le retour de cette majorité fictive.
Sauwasse et mi-cancre…..
Et comme toujours à chacun sa lorgnette pour le bonheur exclusif et entier d’un entrepreneur fictif qui a disjoncté.
À chacun sa lorgnette !!!
Maintenant qu’il est devenu on ne peut plus clair que Ouattara compte rempiler pour 2020, le parti unifier (un appel de Daoukro en version moins contestable) est une exigence, voire un impératif pour un PR à l’image écornée avec son parti divisé et en pleine déliquescence). Le PDCI qui, à l’image d’un Guikahué volontiers joueur, voit le piège gros comme un éléphant, et donc feint de jouer le jeu. A quelques pas du tombeau et multimilliardaire depuis la trentaine, quelles pressions et effrois peut-on encore exercer sur Bédié, soucieux de maintenir sa base soudée ?
Alors on essaie en utilisant les second couteaux : probable succession par Duncan sans vote, tête du Sénat à Ahoussou, maintien de tous les ministres au gouvernement (subitement, une annonce de remaniement, pour un gouvernement annoncé inamovible jusqu’à l’échéance 2020), etc. Le PDCI mordra-t-il à l’hameçon ? Premier gaou n’est pas gaou, c’est le deuxième gaou qui est gnata. En même temps aussi, la perspective d’avoir tous les ministres et DG du PDCI sur les bras sans emploi jusqu’à Octobre 2020 pourrait faire plier le PDCI, parti réputé aimer la proximité de la mangeoire. La carotte et le bâton sont brandis. Duquel usera Ouattara ?
@quoi ….
Vous n’êtes pas obligé de me croire !!
Respectez donc votre propre signature !!
L’adversité n’est pas une fin en soi !!
Pop !!
@coigny ….
La carotte et le bâton !!
La belle image, tout ce qu’il reste à OUATTARA pour sauver la barque du naufrage, tout en supposant qu’il profitera d’un boycott et d’une CEI ancien format qui rafistolera les résultats en sa faveur, tout comme d’une armée de chasseurs de rats qui restera tranquille dans sa savane !!
Ca devient de plus en plus intéressant cette histoire !!
2020, c’est maintenant !!
Je comprends aussi pourquoi les pro OUATTARA sur ce site sont si agressifs quand on parle du parti unifié !!
On veut voir !!!
Pop !!
Krrrr krrrr…
Le mi-cancre pleurnichard ne peut que vouloir voir avant croire…lorsqu’il s’imagine l’impossible recollage des deux morceaux du FPI (FPI-Rose vs FPI-Affi).
té ande
Je pense que le parti unifié embête plus le FPI que le RDR. Le FPI rêve depuis 7 ans de ne plus voir le RDR au pouvoir, or le parti unifié signifie très certainement la prolongation de leur cauchemar pour encore de nombreuses années avec le RDR qui continue à participer au pouvoir.
Le PDCI est le parti en position de force dans cette partie de poker et le vieux « saoulard » de Daoukro l’a très bien compris.
Le parti « unifié » pourrait « inquiéter » le FPI, et encore, mais le parti qui « cherche désespérément à s’unifier », sans succès, et qui va forcer le RDR à tricher de nouveau, c’est celui-là qui embête le RDR !!
Par contre, avec une participation du PDCI plus prononcée dans le RDR, avec une personnalité du PDCI à la tête du RHDP, rien ne garantit que le FPI pourrait subir la même prédation que sous le RDR actuel !!
N’oubliez pas que parti unifié ou pas, un régent issu du PDCI, cela suppose forcément des nominations, des rectifications dans la politique globale du RHDP dont de nombreux cadres veulent la réconciliation, politique qui a été jusqu’ici très fortement influencée par le RDR et OUATTARA.
Le FPI est donc serein.
Par contre, l’influence du « soulard » de DAOUKRO n’a de valeur que jusqu’en 2020. Il a deux ans pour faire passer sa pilule, sinon il devra subir au sein de son propre parti la fronde (OUEGNIN, BILLON, etc.)
En conclusion, tant que l’on parlera politique, uniquement de saine et joviale politique de salon, le FPI est à l’aise. Le PDCI l’est un peu moins, car il joue sa dernière carte, le RDR par contre est à l’agonie, car avec ou sans parti unifié, il y aura des changements prononcés dans le système actuel.
Maintenant si la politique est une épreuve de force qui serait la cause d’un certain « cauchemar », je rappelle ici comme toujours, personne n’est fort éternellement et la façon dont vous traitez les gens, c’est aussi comme cela que vous serez traités !!
On entre donc dans la partie la plus palpitante de notre histoire contemporaine : la fin du RDR et de OUATTARA !!
Pop !!