Extrait du discours sur les événements de ces derniers jours (07 mars 2018)
« Les comportements inciviques de ces derniers mois nous interpellent tous. Ils sont contraires à l’idéal de société que nous voulons bâtir et aux antipodes des valeurs de la République, de notre République. Par ailleurs, nous constatons aussi que les recours normaux à la médiation, la facilitation, l’arbitrage et le dialogue selon les canaux traditionnels ne sont plus utilisés pour la résolution des conflits fonciers et communautaires. »
DISCOURS DE S.E.M. ALASSANE OUATTARA,
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
LE 07 MARS 2018
Mes chers compatriotes,
Au cours de ces derniers jours, nous avons assisté, avec indignation, à des cas de disparition, d’enlèvement et d’assassinats d’enfants dans des conditions tragiques. Je présente mes condoléances aux familles endeuillées et je leur apporte toute ma compassion ainsi que celle du Gouvernement et de la Nation. Je condamne avec la plus grande fermeté ces crimes ignobles, perpétrés sur des enfants sans défense.
Les enquêtes en cours ont déjà permis l’interpellation des personnes impliquées dans les différents cas d’enlèvement ou d’assassinat. Tous les suspects seront traduits devant la justice et les coupables seront sévèrement punis. J’ai donné des instructions fermes pour que nos forces de défense et de sécurité se déploient en nombre, sur le terrain pour protéger toutes les populations.
Je vous invite donc, chers compatriotes, à ne pas céder à la psychose. Nous sommes déterminés à lutter contre ces pratiques inacceptables. Tous les moyens humains et matériels seront déployés pour faire la lumière sur ces
évènements ignobles, afin d’éviter que cela ne se reproduise. Il ne doit plus jamais y avoir de cas de BOUBA en Côte d’Ivoire.
Mes chers compatriotes,
Je voudrais également revenir sur les comportements inciviques et les attaques contre les symboles de l’Etat qu’il nous a été donné d’observer dans certaines localités de notre pays, notamment à Guiglo, Soubré, Bloléquin et, plus récemment, à M’bahiakro. Oui, nous avons assisté à une montée d’actes de violence et de défiance de l’autorité de l’Etat. Des familles ont été endeuillées ; des symboles de l’Etat ont été saccagés.
Je veux dire ma peine et la solidarité de la Nation à toutes les victimes ainsi qu’à leurs familles. La justice a été saisie et plusieurs personnes ont déjà été arrêtées. J’ai demandé au Garde des Sceaux de faire aboutir toutes les enquêtes dans les plus brefs délais et de traduire devant les tribunaux tous ceux qui sont impliqués dans les actes de destruction d’édifices publics ou de violence contre les représentants de l’Etat. Des sanctions exemplaires suivront.
J’ai instruit le Premier Ministre et les différents membres du Gouvernement, à l’effet de poursuivre leurs actions en vue d’apporter des réponses aux préoccupations des populations ivoiriennes et des résidents de notre pays, tout en les enjoignant de prendre des mesures fermes contre tous les actes inciviques notés sur l’ensemble du territoire. J’ai également instruit les forces de sécurité pour qu’elles ne tolèrent plus les attitudes contraires aux lois et règlements de notre République ainsi qu’à la quiétude des populations. Cependant, je serai particulièrement vigilant sur le comportement de nos forces de sécurité. Le racket sera sévèrement sanctionné.
Mes chers compatriotes,
Les comportements inciviques de ces derniers mois nous interpellent tous. Ils sont contraires à l’idéal de société que nous voulons bâtir et aux antipodes des valeurs de la République, de notre République. Par ailleurs, nous constatons aussi que les recours normaux à la médiation, la facilitation, l’arbitrage et le dialogue selon les canaux traditionnels ne sont plus utilisés pour la résolution des conflits fonciers et communautaires.
Je voudrais, à nouveau, m’adresser aux Rois et aux Chefs traditionnels ainsi qu’aux guides religieux, afin qu’ils continuent de jouer leur rôle de promoteurs des valeurs morales, de médiateur et de régulateur de la vie en société.
La Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels qui a été érigée en Institution de la République, est un premier recours en cas de crise locale.
Mes chers compatriotes,
La Côte d’Ivoire est aujourd’hui un modèle pour de nombreux pays. Nous devons préserver cet acquis. C’est pourquoi, je veux appeler chacune et chacun de nos concitoyens au respect et à la tolérance. Privilégions le dialogue et ayons recours aux Institutions de la République pour régler nos différends. Nul n’a le droit de se faire justice lui-même. Plus que toute autre chose, j’en appelle au respect de la vie humaine. Car la vie humaine est sacrée.
Mes chers compatriotes,
La Côte d’Ivoire Nouvelle à laquelle nous aspirons tous, garantit à chaque Ivoirienne et à chaque Ivoirien, le respect de ses droits. Une Côte d’Ivoire avec des Ivoiriens nouveaux, qui font de notre devise, UnionDiscipline-Travail, un crédo. Cette Côte d’Ivoire Nouvelle doit également être un Etat de Droit absolu. C’est pourquoi, je voudrais à nouveau vous assurer que les événements que nous avons vécus récemment ne pourront rester sans conséquences. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur.
Je veux, enfin, vous assurer de ma détermination à continuer d’œuvrer sans relâche à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays.
Vous pouvez continuer à me faire confiance.
Je vous remercie.
C’est ça « l’importante adresse à la nation » promise depuis 2 semaines ? Peuh ! Il aurait aussi bien fait de rester affalé au salon avec Fanta Gbê à zapper de chaînes en chaînes. Dire que les Ivoiriens se sont attendus à de vrais actes de décrispation. Alors en réponse à ces déclarations fadasses, attendons-nous à voir les phénomènes décrits reprendre de plus belle dans les jours qui suivent. Le gars se gargarise d’avoir été le plus proche collaborateur de Houphouët-Boigny et « son premier et unique premier ministre » pendant 3 ans, mais il devait regarder ailleurs parce que manifestement, il n’a rien appris : loin de la posture rigide de son fan, FHB, surnommé Garrincha, maîtrisait l’art du contre-pied et du contre-feu. Art qu’il savait appliquer quand la marmite sociale approchait de l’état d’ébullition. Provision de popcorn donc, parce que le peuple ivoirien a pris un malin plaisir à systématiquement contredire Ouattara ces dernières années. On va bien se marrer !
L ivoirien est rancunier deh à lire les commentaires sur Facebook!
Ça aussi c est de la mauvaise communication. Chaque fois chercher à gagner du temps avec des annonces pour espérer que tout se règle de lui même avec le temps.
Dans cette affaire il faut livrer à la justice et le marabout et le fameux élu (si tant qu’ il est impliqué) preuve d un état impartial.
Même pour mbahiakro et duekiue . C est bien que l état réaffirme son autorité (dont le discrédit pour intérêt politique ne remonte pas à 2015 par saccage des symboles de l état) Mais on a la nette impression de réactions sélectives selon la région. Exactement comme les gens avaient l impression que quand il s agissait de la fesci …
Un moment il faut se dire qu’ il suffit pas d « arroser » Mr Bedie pour rester au pouvoir car lui même a déjà été viré.
C est vrai que Mr Oiattara n aime manifestement pas la scène médiatique. Mais quand il y apparaît que ce soit pour l action correctrice.
Ouattara parle de quel incivisme ?
Ouattara devrait plutôt vomir ce mot « incivique » lorsque les rebelles et ses forces spéciales semaient la panique un peu partout dans le pays.
Ouattara doit savoir que les vrais ivoiriens sont en colère. la majorité des ivoiriens ne sont pas du tout content de lui…. un incident malheureux peut enflammer le pays.
Ces soi-disant politiciens de la RCI n’ont jamais changé quand ils prennent le pouvoir.
Distraire, tromper,mentir….. devient le pilier des actes qu’ils posent
« Les comportements inciviques de ces derniers mois nous interpellent tous. Ils sont contraires à l’idéal de société que nous voulons bâtir et aux antipodes des valeurs de la République, de notre République. Par ailleurs, nous constatons aussi que les recours normaux à la médiation, la facilitation, l’arbitrage et le dialogue selon les canaux traditionnels ne sont plus utilisés pour la résolution des conflits fonciers et communautaires. »
De belles phrases qui sonnent faux dans la bouche de OUATTARA.
C’est un théâtre tragicomique que nous offre OUATTARA, qui par son incivisme, sa rébellion fratricide et assassine, a combattu la république et ses valeurs, tout en rejetant tous les principes pacifiques de résolution de conflit par le dialogue, la médiation et l’arbitrage.
Les armes on parlé, les ivoiriens sont morts en pagaille, l’injustice règne sur le pays livré à la politique des vainqueurs et les douleurs perdurent jusqu’à ce jour, dans un pays qui peine à se réconcilier.
Franchement, des mots pareils dans la bouche de OUATTARA, c’est une insulte à tous les ivoiriens de ce beau pays !!
Pop !!