Par André Silver Konan
Aboudramane Sangaré ou l’art de faire de l’opposition en servant le pouvoir. Je répète : en continuant à mobiliser les troupes et donc à focaliser leur attention sur le retour hypothétique de Laurent Gbagbo en 2020, Sangaré a un seul mérite : servir les intérêts du pouvoir d’Alassane Ouattara.
Je m’explique : dans les deux schémas possibles, Gbagbo ne pourra pas retourner en Côte d’Ivoire, tant que Ouattara sera Président, c’est-à-dire jusqu’en 2020, sauf décision contraire de Dieu. En effet, dans le premier schéma où la Cour pénale internationale (CPI) déciderait de libérer Gbagbo maintenant ou dans les semaines à venir, ce serait une liberté sous condition, dans un pays proche de La Haye, le temps que le procès finisse. Or ce procès ne finira pas avant 2020.
Arrêtons de nous mentir, ce procès ne prendra pas fin avant 2020 et on le sait tous. Rien que par le bon sens, cela se voit. Il reste le passage des témoins de la défense, les plaidoiries des deux parties et le verdict, sans compter les possibles appels. Cela ne se fait pas en deux ans.
Aboudramane Sangaré et Machiavel
Dans le deuxième schéma, du reste hypothétique, où la CPI libère Gbagbo dès maintenant, sans condition et sans autre forme de procès (quoique je ne vois pas comment les charges seraient abandonnées, au beau milieu du procès), un mandat d’arrêt l’attend au pays, pour l’empêcher de rentrer. Si par une sorte de courageux entêtement, Gbagbo décidait malgré cela de rentrer au pays, la justice l’arrêterait et tous ceux qui glosent actuellement, ne feront rien.
Je répète: arrêtons de nous mentir. Gbagbo était en Côte d’Ivoire, en prison à Korhogo et personne n’a osé marcher pour le libérer. Simone Gbagbo est détenue depuis bientôt sept ans, et personne n’a encore marché pour la libérer. Il faut donc arrêter de faire croire que la terre va trembler si la justice mettait encore Gbagbo en prison, s’il décidait de rentrer.
« Question : depuis toutes ces années où Sangaré focalise l’attention de ses militants sur le retour de Gbagbo, qu’est-ce qui s’est passé ? (ASK) »
Bref. Revenons à notre sujet. Je maintiens qu’il n’y a pas meilleure façon de permettre sournoisement au pouvoir de continuer tranquillement à imposer des mesures portant le sceau de l’anti-démocratie et les décisions impopulaires, que par cette cynique stratégie de détournement de l’attention de ses supporteurs et de l’opinion; sur le vrai faux espoir du retour de Gbagbo.
Je dirais que c’est de la haute politique que fait Sangaré, un homme politiquement rôdé, qui sait plus que quiconque, les effets que produisent ses actions. Malheureusement, c’est une politique à la Machiavel, qui consiste à faire croire à ses soutiens qu’on lutte contre un pouvoir, alors qu’on sert justement ce pouvoir.
A lire du même auteur, « Nouveau Sénat ivoirien : Un recul démocratique de 70 ans ! (ASK)
Question : depuis toutes ces années où Sangaré focalise l’attention de ses militants sur le retour de Gbagbo, qu’est-ce qui s’est passé ? Eh bien, Ouattara a renouvelé à deux reprises son parlement, il a changé de constitution, s’apprête à installer un nouveau Sénat totalement illégal (créé par ordonnance) et à priori illégitime (un tiers de membres nommé), prépare sa succession ou son propre troisième mandat.
Et jusque-là, qu’est-ce qui se passe ? Tout cela passe comme lettre à la poste et risque encore de passer comme lettre à la poste. Parce qu’au moment où certains se mobilisent pour plus d’ouverture démocratique, Sangaré mobilise les sien pour chanter le retour de Gbagbo, tout en sachant que ce retour ne se fera pas avant 2020 et que cela permet à Ouattara d’asseoir son pouvoir. Vous avez dit que ce pays va étonner le monde ? Eh bien, ses opposants aussi !
André Silver Konan
Curieux ce raisonnement.
Reprocher à Sangare de ne pas avoir fait comme Affi.
Alors que justement c est pour cela que les militants se sont détournés de lui!
Le militant lmp il te suit parcequ il se reconnaît en toi, pas parceque tu es un sphinx ou un mentor.
Faire croire insidieusement que l origine nordique est un élément de cette analyse n est pas juste.
Voici notre cher ami ASK dans ses lubies !!!
Et pourtant, on commençait à l’apprécier depuis qu’il a osé critiquer le pouvoir OUATTARA…
Enfin ….
Pour relativiser le propos de ASK, il est important ici de situer le rôle et l’influence de GBAGBO LAURENT au sein de cette faction FPI qui selon lui ferait le jeu du pouvoir en place !!!
Primo : GBAGBO LAURENT est en contact permanent avec SANGARE et cela est corroboré par toutes les autres personnes qui sont en contact avec lui. Les actions de SANGARE sont TOUTES validées par GBAGBO qui, on pourrait en douter, mais c’est la réalité, est parfaitement informé sur tout ce qui se passe dans son pays, la Cote d’Ivoire, en temps réel.
C’est l’un des nombreux droits des prisonniers à la HAYE, qui contrastent avec les conditions d’emprisonnement vécues à KORHOGO où GBAGBO était enfermé dans une chambre sans fenêtres de 5 mètres carrés, où il mangeait tous les jours la même chose, ne recevait aucun soins médicaux, où il lui était interdit de communiquer avec qui que ce soit et où il servait occasionnellement de punching-ball à FOFIE, quand toute la population ivoirienne était mise en joue par les hommes de OUATTARA qui tiraient sur tout ce qui bougeait et qui pourrait exiger la libération de GBAGBO !!
Non, GBAGBO LAURENT a droit aux journaux ivoiriens, au téléphone, aux visites régulières, à la télévision, à l’internet. Il maintient donc un contact permanent avec SANGARE et l’étage politique de son parti, à qui il donne des mots d’ordre précis, qui vont tous dans l’apaisement, le rassemblement, la détente. Rien que des vertus qui ne peuvent pas être retenues contre lui par le procureur, vu que ses appels et visites sont monitorées par l’établissement !!
Secundo : ASK fait une lecture erronée des actions de SANGARE, qui focalise ses « troupes » non pas sur un retour hypothétique de GBAGBO LAURENT, mais plutôt sur la personne de GBAGBO LAURENT, Nuance !! Son retour n’est qu’accessoire, mais sa personne est le ciment qui permet de maintenir le bateau à flot !!
Le fait est qu’aussitôt que des têtes nouvelles ou autres naissent, cela a pour effet de disloquer l’opinion, de la diviser et de faire naitre des courants (parfois contradictoires et opposés) qui sont entretenus par une guerre de leadership inutile et inopportune. Le choix à faire ici est simple : doit-on faire passer GBAGBO LAURENT par perte et profit et laisser le FPI se diviser en autant de courants que de leaders autoproclamés ou désignés, ou alors doit-on laisser au centre une figure centrale, symbolique, qui maintiendrait les rangs serrés, en attendant de trouver une lucarne qui pourrait provoquer un changement dans le rapport de force ? Doit on appliquer la méthode MANDELA, dont l’espoir de la libération a permis à l’ANC de survivre pendant son incarcération, ou alors doit-on passer au niveau suivant et craindre de voir le FPI noyauté de l’intérieur, vidé de sa substance exactement comme on aura essayé de le faire, en vain, avec l’installation d’AFFI par OUATTARA ?
Je rappelle ici qu’AFFI a essayé de se départir de l’image de GBAGBO LAURENT et aussitôt qu’il a remarqué qu’il n’avait plus de suiveurs, est revenu immédiatement sur ses pas au point de passer parfois pour le plus grand défenseur de GBAGBO LAURENT, militant pour sa libération immédiate !!!
Non, GBAGBO LAURENT, bien qu’étant en prison, est et demeure le ciment qui tient le FPI, mais pas seulement le FPI, c’est le trait commun entre tous les ivoiriens qui ont soif de justice, de liberté, de paix !!
Parler donc du FPI est réducteur !! Il s’agit bien des pro GBAGBO, au sens large du terme, dont la puissance électorale explose tout ce que l’on aura jamais vu dans ce pays depuis la fin du parti unique !!
Tertio : GBAGBO LAURENT l’a dit à mainte fois : « le temps est un autre nom de DIEU »
Ceci, GBAGBO LAURENT l’a dit à toutes les personnes qui se sont montrés impatientes dans ce pays. Trop pressées, trop violentes, trop passionnées. Et à chaque débat mené avec GBAGBO LAURENT, pour ceux qui l’ont fréquenté et le connaissent, il a dit la même chose : il ne faut pas se tromper de combat !! Il ne faut pas oublier pour qui et pourquoi on se bat !!
De nombreuses personnes réduisent la situation du pays à une banale affaire de pouvoir. On fera tout pour l’obtenir, puis le conserver, par tous les moyens selon des plans communs produits ici ou là !! Non, le combat mené, on le mène tout d’abord pour la Cote d’Ivoire, pour les Ivoiriens, pour son pays.
Il s’agit de bâtir une conscience collective, de réaffirmer un intérêt commun qui sera la base et la source de la naissance de la nouvelle Cote d’Ivoire, un pays habité par des ivoiriens qui savent ce que c’est que la république, sa valeur et son sens, des ivoiriens qui sauront à quoi servent les lois.
GBAGBO LAURENT a tout autant dit ceci : « il y a deux façons d’apprendre une leçon : ou on vous l’explique et vous comprenez et en prenez acte ; ou on vous l’explique, vous ne comprenez rien, et la vie se charge de vous obliger à en prendre acte !!
Alors oui, les douleurs, les souffrances, les injustices, le désarroi, le désespoir, puis l’espoir, ce sont des valeurs qu’il fallait que les ivoiriens vivent pour s’en imprégner et les apprécier !! De même, l’accession au pouvoir par OUATTARA, puis le fait qu’il ait pu s’asseoir, se développer et dévoiler son vrai visage, était tout autant nécessaire pour l’éducation collective, l’édification commune des ivoiriens, qui ont développé au fil du temps une perception commune autour de ce qu’ils veulent vraiment et autour de comment ils souhaitent que ce pays deviennent !!
De fait, la libération de GBAGBO LAURENT n’est plus une fin en soi, vu que son absence nous a permis de vivre des épreuves édifiantes. Tout comme le renversement de OUATTARA ne l’est pas non plus, car sa présence à la tête du pays a permis aux ivoiriens de comprendre enfin certaines choses qu’ils ne pouvaient pas comprendre au moment où GBAGBO s’exprimait en ces mots : « il y aura un moment dans ce pays où il y aura deux camps, les ivoiriens qui sauront apprécier ce que peut être une république, les lois et de l’autre celui des personnes pour qui tout cela n’a pas d’importance !! »
Et lorsque GBAGBO LAURENT prononçait ces mots, il ne faisait pas de séparation entre pro GBAGBO et pro OUATTARA, mais entre ivoiriens apte à comprendre le contexte et ivoiriens inaptes à le comprendre.
Le passage de OUATTARA à la tête de cet état a donc permis aux ivoiriens de tout bord, de comprendre enfin le sens que peut avoir une loi, une constitution. Ils savent maintenant ce que peuvent provoquer la justice et l’injustice. Ils savent qu’elles sont les conséquences de la violence et que l’on peut passer d’effaroucheur à effarouché !! Ils savent aussi que la prospérité d’un pays se repose sur la paix, certes, mais aussi la vérité, la sincérité et le respect que l’on affiche pour ses compatriotes !! Ils savent ce que peuvent provoquer de fléaux comme la corruption, la vengeance, l’abus de pouvoir, le non respect des lois sur le tissu social ivoirien !!
De fait, les ivoiriens savent tous, je dis bien tous, ce qui est bien pour eux, enfin !! Ils resteront peut-être attachés à leur factions politiques respectives, mais ils ont tous subi une éducation politique collective qui aura permis de dégager des valeurs communes qui feront qu’a terme, il n’y aura pas de différences spécifiques entre un pro ceci et un pro cela !!
Pour qu’on arrive à ce niveau, il fallait que GBAGBO tombe, mais aussi que OUATTARA prenne le pouvoir, qu’il le garde le plus longtemps possible et enfin qu’il le perde à son tour !!
C’est la Cote d’Ivoire de demain qui est ici l’enjeu, ce sont les ivoiriens qui sont les plus importants !
Que GBAGBO LAURENT sorte de prison demain et revienne à ABIDJAN, que OUATTARA soit renversé par un mouvement populaire massif, cela ne joue aucun rôle, ce qui est important, c’est de savoir ce que les ivoiriens feront de leur pays demain, après avoir ingéré toutes les leçons que nous avons accumulées pendant ces années de braise, depuis 1999 à nos jours !!
Ceux qui ne sont pas encore au niveau de compréhension suffisant pour tourner la page et permettre à la Cote d’Ivoire d’entrer dans une nouvelle ère de collusion nationale vraie, sont ceux-là qui pense encore que SANGARE se battrait pour que GBAGBO LAURENT sorte de prison ou pour que OUATTARA perde le pouvoir.
Pensez vous que GBAGBO LAURENT en ce moment se bat pour sortir de prison ? Non, il se bat pour que les ivoiriens tirent une leçon de ce que son pays vit et que l’avenir de son pays soit radieux. Il se bat pour que la vérité soit une culture commune !! Son passage en prison y contribue, tout comme celui de OUATTARA au pouvoir tout autant !!
Pensez vous que OUATTARA en ce moment se bat pour que ce pays soir prospère, pacifique et uni ? Non, ses actes le démontre et même les plus aveugles parmi les pro OUATTARA commencent à voir : il se bat pour son intérêts propre et égoïste, et il remplit exactement le dessein qui lui est assigné et qui permettra à de nombreux ivoiriens d’ouvrir enfin les yeux, de savoir dans quel bateau ils ont embarqué et quelles erreurs il n’auraient pas du commettre !!
GBAGBO, OUATTARA ne sont que des outils et ce que nous vivons en ces jours ne sont que des épisodes de la vie de notre chère nation !!
Si les ivoiriens ne tirent pas le meilleur de toutes ces péripéties, c’est qu’ils n’ont absolument rien compris !!
Il faut juste prendre un peu de recul et lire entre les lignes !!
Le temps, c’est un autre nom de DIEU !!
Maintenant, il faudra que l’ivoirien soit fort, parce qu’il y aura de nouvelles épreuves sanglantes et imminentes qui ouvriront la porte vers une nouvelle ère de prospérité et de solidarité entre ivoirien : la libération de notre cher pays !!
Pop !!
@ASK
C’est ce que @Lakota appelle « faire la politique pour des mi-cancres ». Les 5399 microbes refondus ont été beaucoup traumatisés par la chute brutale de son Excellence Monsieur le président Laurent (K) Gbagbo. Ils n’ont jamais pensé que le christ de mama, l’envoyé du dieu de Malachie et du pasteur Koré Moïse (attention… à ne pas confondre avec un certain Moussa Linda Kouassi) pouvait perdre le pouvoir…lui, le plus grand opposant d’houphouet, celui-là même qui arrive à rouler tout le monde entier dans la farine. Et c’est juste un petit mossi venu tout droit de Sindou qui, à l’aide d’un Nokia collé à l’oreille, fait tomber le WOODY bhété né miraculeusement et confié à un certain Koudou Jean. Ça ne peut que détruire tout, sinon une grande partie de leurs cerveaux. Alors comment rester fidèle à dieu et affronter le tombeur de dieu ??? C’était la dure équation qui était soumise à leurs cerveaux devenus mi-cancres. La solution trouvée est évidemment la sieste et la « grâce » matinée. Et dans ça encore Alassane Dramane Ouedraogo leur a encore damé le pion !!!
Krrrr krrrr…
té ande
Voici en guise d’illustration l’exemple parfait de l’ivoirien qui refuse de regarder devant !!
Pop !! (Tout droit dans le mur et après, il sera trop tard pour regretter et corriger les erreurs propres !! Ça va saigner !!)
Tchié…@Lakota de Sindou est ivoirien maintenant !!!
krrrr krrrr …
Ouaaaiiiisss … Ça va saigneeeeerrrrrr … nos calibres 12 vont encore se nourrir de mi-cancres !!!
krrrr krrrr…
té ande
ivoirien oui, mais aussi balafrés !!
Pop !!
Fier d’être balafré et sindouka. Et surtout heureux d’avoir arraché la belle Côte d’Ivoire de l’empr des mi-cancres de souche bhété !!!
krrrr krrrr
té ande
On sort du sujet plus haut et je vous comprends !!
C’est d’ailleurs la seule chose à faire dans la situation que vous occupez !!
On finira pas se retrouver tous ensemble main dans la main, après le tatouage final !!
Pop !!
Krrrr krrrr…
On ne peut sa vie à écouter vos lamentations et essayer vos larmes de pleurnicheries. Sortir du sujet vous soulage mieux.
Avouez que nos balafres vous ont effrayés…d’où le frayaïsme vers le Ghana !!!
krrrr krrrr….
mi-cancre !!!
té ande
Oups … relu en corner !!!
« ….On ne peut passer sa vie… et essuyer….»
Lamentations, pleurnicheries vous dites ?? On en reparlera quand votre mentor tombera !!
… A moins que vous ne vous croyiez immortels et éternels, ce qui serait une imbécilité !!
Mais ne vous en faites pas, je ne me moquerai pas de vous à ce moment, vu que je saurais que vous êtes enfin mûrs pour comprendre les propos que j’ai tenus plus haut !!
Pour moi, il est important que vous viviez pleinement toutes les étapes de vie au sein du RDR !!
Prochaine étape : la chute !!
Yako par anticipation !!
Vive la Cote d’Ivoire et vive la fraternité !!
Pop !!
Le FPI est une organisation où tout tourne autour du gourou de la secte en la personne de Gbagbo. Ne cherchez donc pas du rationnel dans leurs raisonnements et positionnements, ça relève du dogmatisme religieux.
Gbagbo est le messie qui par sa roublardise les a conduit à la terre promise des deniers publics, chose totalement inespérée. Comprenez donc le culte de la personnalité qui lui est voué et aussi le fait qu’il y ait encore 5399 qui ont du mal à se remettre de la fin du festin.
C’est une façon de voir les choses !!
Mais de façon objective, il ne s’agit pas de savoir si un culte de la personnalité est entretenu ou pas, mais de considérer les effets de la présence de GBAGBO sur le combat de faction et sur les perceptions des ivoiriens qui se revendiquent par millions de GBAGBO LAURENT !!
C’est de la malhonnêteté intellectuelle que de croire que les pro GBAGBO puissent se limiter à 5.399 et ceux qui le pensent, je ne peux m’empêcher d’avoir pitié d’eux, mais on le devine, ce n’est que de l’ironie mal placée, qui a pour effet de blesser encore plus l’orgueil des pro GBAGBO et de renforcer la collusion de faction !!
De fait, chaque moquerie nouvelle nous rendra encore plus forts et plus nombreux !!
Au demeurant, autant GBAGBO réussit à fédérer, malgré le fait qu’il soit en prison à la HAYE, autant tous les autres leaders politiques se retrouvent en train de perdre en vitesse :
– OUATTARA qui aura réussi à provoquer la déception parmi les militants RDR et la panique à l’approche de 2020
– BEDIE qui ne saura pas comment empêcher la percée de jeunes loups comme BILLON, OUEGNIN, etc., surtout s’il n’arrive pas à garantir au PDCI l’accession au pouvoir en 2020 et non après. Pour le moment, ces loups se taisent et observent.
– MABRI, GNAMIEN, WODIE, KOULIBALY qui ont tous des difficultés dans leurs formations politiques respectives et qui tiennent tous le même langage d’opposant face au pouvoir en difficulté…
Alors oui, nous sommes en politique et ceux qui rêvent de voir un « GBAGBO LAURENT » dans leur camp, du moins une personne avec le même charisme, sont aussi ceux qui le fustigent le plus ouvertement, par frustration, au point de traiter les pro GBAGBO de fous, de secte, d’irrationnels, etc. etc.
Non, c’est un fait, tous les partis politiques autres que le FPI RÊVENT d’avoir un meneur comme GBAGBO LAURENT, une figure fédératrice, un rempart, et enfin une personne prête à souffrir et mourir pour eux !!
Et je rappelle ici que GBAGBO a atteint tout ceci, étant reclus dans sa prison de la HAYE, sans avoir jamais tenu un discours, sans avoir jamais participé à un meeting, sans jamais avoir gaspillé les ressources d’état pour faire de la « communication » ou corrompre ses adversaires, sans jamais avoir été interviewé par un seul média national ou international, sans avoir respiré l’air vivifiant de VITRE ou de MAMA…
Combien ces personnes seraient prêtes à payer pour « louer » ce leader charismatique de la « secte » à 5399 militants, ne serait-ce que pour quelques minutes, le temps d’un discours ??
Tout l’or du monde, surtout en ce moment d’échéances électorales annoncées et proches, qui voit un OUATTARA paniqué, briser la constitution qu’il a lui même écrite et imposée aux ivoiriens !!
Nous assisterons à la fin du festin du RDR et de OUATTARA et alors on fera le point !!
Popcornnnnnnn pour tous par anticipation !!
Pop !!
Krrrr krrrr… on va toujours répéter pour le mi-cancre, c’est pédagogique et ça soigne les esprits mi-cancres !!!
Les mêmes aboiements de @rantanplan-poop-CK dont le maître a été expédié très très loin des forêts bhétés. Rien de nouveau. Le Bravetchè chutera à coup sûr en 2020 dans une ambiance festive en présence de plusieurs chefs d’état étrangers lors de sa remise du pouvoir au nouveau président élu.
Quant au sort de son Excellence Monsieur le président Laurent (K) Gbagbo, il y a deux cas :
– il est libéré … Il y a un mandat qui l’attend. La justice fera toujours son travail. La maca ou le Nord !!!
– il est condamné … Charles Taylor et JP Bemba lui souhaiteront la bienvenue.
La prison lui va tellement bien…
té ande
DE SAVOIR QUE L’ON EST EN TRAIN DE GLISSER ET DE SE MOQUER DE CELUI QUI EST DÉJÀ DANS LE TROU
———————————————————————————–
Le sort de GBAGBO LAURENT est accessoire !!
Ce qui devrait vous inquiéter, c’est ce qui pourrait vous arriver !!
La seule chose qui pourrait conforter votre ton festif et la fanfaronnade que vous afficher, c’est une visibilité claire sur les élections à venir (avec le PDCI, on discute encore et toujours et le temps passe), un contrôle total sur vos troupes de chasseurs de rats qui pourraient prendre leur responsabilités et s’imposer au peuple de côte d’ivoire par un coup d’état, si OUATTARA peine à se maintenir au pouvoir ou si leurs intérêts sont menacés !
Dans les deux cas, le RDR et OUATTARA n’ont aucun contrôle et la panique commence se dessiner de jour en jour dans les rangs des militants balafrés !!
Alors oui, se moquer de GBAGBO LAURENT n’arrange pas du tout votre condition !!
Mais on sait tous que c’est ici le propre de tout imbécile, savoir que l’on est en train de glisser et se moquer de celui qui est déjà dans le trou !!
Pop !!
…dans le trou et qui sait comment en sortir !!!
Pop ! (j’allais oublier !!)
Heureusement que la chute brutale a fait prendre conscience au mi-cancre que le pouvoir n’est pas éternel. Ce que @Lakota et tout savaneux savent depuis l’ecole coranique de Sindou. Je répète encore de manière pédagogique à @poop-kala que Ouattara « tombera » à coup sûr en 2020 dans une ambiance festive. Il a lui-même exprimé à maintes reprises son désir de ne plus rempiler. Même la direction du RDR n’a jamais fait cas d’un encouragement au Bravetchè de faire un troisième mandat. La seule chose qui risque de ne jamais arriver, c’est un retour de Gbagbo au pouvoir pour reprendre sa politique anti-savaneux…étant donné que mi-cancre @poop nous montre chaque jour et à chacun de ses posts que la leçon est bien saisie. Alors ce ne sera que chose normale pour les savaneux qui gèrent déjà le pouvoir économique de la Côte d’Ivoire qu’ils ont toujours tenu entre leurs mains … avant comme après l’avènement malheureux et hasardeux de la politique refondue !!!
té ande
Intéressante intervention de ASK. Intéressante, parce qu’elle rejoint un courant que j’ai décelé depuis 2014-2015, et que je côtoie au quotidien principalement au seins des militants du PDCI. Militants qui vouaient aux gémonies Gbagbo et son parti, hier. Leur ligne est bâtie autour de 2 axes, tous récriminants :
1. Gbagbo aurait qualifié le coup d’Etat de 1999 de « salutaire » et ça, ils ne le lui pardonnent pas au point pour certains d’avoir soutenu la rébellion, heureux que l’homme fasse lui aussi les frais d’une tentative de coup d’Etat, « salutaire » ;
2. La reconnaissance implicite du rôle de Gbagbo dans la survenue du multipartisme (après l’avoir en son temp maudit d’avoir osé « croiser les jambes face à FHB » et d’avoir « poussé des collégiens à manifester aux cris de Houphouët voleur »). Rôle et position qu’ils aimeraient bien aujourd’hui voir utiliser contre Ouattara dont ils découvrent – enfin – la duplicité.
Ce qu’il faut lire au travers du texte du texte de ASK, c’est la détresse d’un écolier à qui son goûter est arraché pendant que son grand frère est à côté et ne bronche pas. Car ce qu’ils voudraient tous et ce dont ils rêvent, c’est d’une force non pas de contradiction, non pas de proposition, non pas de position, mais de combat et de pression pour mettre directement en délicatesse Ouattara. Ce dont est incapable le PDCI en dépit de son poids électoral, parti qui a perdu son esprit de lutte bien avant l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance. Du coup, la posture éminemment stratégique de Sangaré, illisible pour eux sur le court terme, justifie ces ruades saisonnières, surtout quand Ouattara, son RDR et sa fratrie dépassent clairement les bornes par leurs excès. Ils ont besoin de QUELQU’UN, ils ont besoin de QUELQUE CHOSE. Leur frustration a été ici lisible à travers @Peace qui s’était persuadé que la ligne de Affi était une garantie de retour au premier plan du FPI pour apporter répartie et contrainte à Ouattara. Elle l’est davantage avec ASK, incapable de comprendre qu’il y a une stratégie en marche qui déjà, porte ses fruits. Ceux ici qui stigmatisaient la « grasse matinée » du courant pro-Gbagbo devraient mettre de l’eau dans leur vin en constatant les effets des boycotts successifs sur la légitimité de Ouattara, sur ses institutions et de façon générale sur le maintien au pouvoir de sa fratrie. Une stratégie n’est jamais en ligne droite, et je réaffirme ma pleine confiance en celle de Sangaré, payante sur le long terme.
C’est faute d’avoir bien compris ce qu’est le FPI et ce que sont ses aspirations politiques profondes que ce cher ASK s’est lancé dans ces élucubrations complètement loufoques qu’il appellera, volontiers, analyse politique. Le FPI est un parti de combat. C’est un parti qui a combattu le parti unique dans la clandestinité pour obtenir le multipartisme. C’est un parti qui sait prendre son temps, qui sait faire des sacrifices pour obtenir des réformes dans le jeu politique ivoirien. Il en a toujours été ainsi. Ce n’est pas allé aux élections pour obtenir quelques sièges au sénat qui est la priorité au FPI. Des gens (pas seulement Gbagbo) sont retenus en prison sans jugement ou pour des chefs d’accusations bidons. La Côte d’ivoire est profondément divisée, des comptes bancaires de plusieurs personnalités sont gelés (je parle bien de l’argent que des gens ont mis toute une vie à obtenir) et vous pensez que le FPI qui est un parti socialiste (c’est à dire qui se préoccupe plus que toute autre chose des conditions sociales des populations) va dans un tel contexte mettre des élections en priorité, et surtout quand la sincérité des futurs élections n’est déjà pas garantie ? Ce serait une trahison non seulement à l’idéal socialiste mais surtout ce serait une trahison envers tous ceux qui ont payé de leurs vies pour le combat de la libération de la Côte d’ivoire. Il n’y a que pour des gens qui ont une vision superficielle de ce qu’est en réalité le combat du FPI qui pensent que Sangaré est entrain de faire un sale boulot pour Dramane. En creusant un peu (il faut avoir une bonne dose de sagacité pour cela) il comprendront mieux les choses.