Des sources concordantes annoncent l’investiture, à Yamoussoukro, dans la première moitié du mois de mars (probablement entre les 15 et 17 mars 2018), d’un présumé héritier du président Félix Houphouët-Boigny. Un évènement qui pourrait réunir, selon nos informations, plus de 80 Chefs d’Etat et des enfants de la famille Houphouët-Boigny !
Cette investiture qui pourrait battre des records en termes d’affluence et de sommités (sic) est certainement l’œuvre des adversaires de Thiam Augustin, Chef Canton des Akouè, par ailleurs Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro. Ayant échoué à contester la légitimité et la légalité de celui-ci à qui ils contestent le trône des Akouè, ils pensent ainsi avoir trouvé la ‘’formule magique’’ pour le ‘’déchoir’’. Mais, pour leur malheur, la ‘’pilule’’ est trop grosse pour être avalée. En effet, comment faire accepter à l’opinion l’idée que le père de la Nation a laissé un ‘’héritier’’ inconnu et de la famille et des Ivoiriens et qui aurait ‘’jailli’’ ex nihilo comme par enchantement pour être ‘’investi’’ on ne sait trop à quelles fins et pour quoi. Car, on n’hérite pas d’un homme de la trempe et de l’étoffe du président Houphouët par hasard ou selon le bon vouloir de qui que ce soit. Ce serait trop facile.
On notera, au passage, le caractère surréaliste de cette supposée investiture qui intervient, faut-il le souligner, 25ans après la disparition du grand homme! Si ce n’est pas une farce, ça y ressemble! Et puis, on ne nous dit pas, comme si c’était secondaire, de quoi va hériter l’heureux héritier? Du trône des Akouè qui est une propriété de la famille Houphouët? De la fortune du disparu? Ou du fauteuil présidentiel? A la vérité, cette affaire est trop ‘’grossière’’ pour résister à la plus petite analyse. S’agissant du trône, il faut dire que, n’est pas ‘’investi’’ qui veut et que le patronyme Houphouët ou Boigny ne suffit pas. Car, il y a des critères à remplir et des conditions à satisfaire pour prétendre à ce trône qui suscite brusquement autant d’appétit depuis qu’il est occupé par un certain Thiam Augustin.
Cela dit, concernant la chefferie traditionnelle du village N’gokro et du canton Akouè, tous les rituels pour l’installation et l’investiture des chefs de ces deux trônes ont été accomplis et ils sont occupés, si cela est ignoré, il faut le savoir, pour N’gokro, par Yao Kouakou Michel avec pour nom de règne Nanan Yablé III et pour le canton par, Docteur Augustin Aboulaye Thiam, le Nanan Boigny N’dri III. Pour la présidence de la République de Côte d’Ivoire, on n’y parvient pas par héritage. Concrètement, à quoi répond cette investiture d’un présumé héritier officiel ?
Pour dire vrai, on assiste là encore à une autre imposture contre Thiam Augustin, le chef Canton des Akouè qui, selon la coutume et la tradition a accompli tous les sacrifices et rituels, même au prix de sa vie, pour hériter de la chefferie cantonale.
Le supposé fils à investir ne serait-il pas ce monsieur que Mme Dahouet avait intronisé comme chef de la famille Boigny? Il se fait appeler nanan Houphouët-Boigny II. Il se dit enfant naturel d’Houphouët-Boigny. En réalité, Il est l’enfant de Georges Benson, neveu de Yaoura. Il serait originaire de Zatta, village située à environ 10 Kilomètres de Yamoussoukro et neveu de Yahoura Konan, le premier adjoint au maire de la commune de Yamoussoukro, Gnrangbé Kouadio Jean.
Selon nos sources, tout ceci serait une cabale ourdie par messieurs Gnrangbé Kouadio Jean, maire de la commune de Yamoussoukro à qui Thiam Augustin aurait refusé son soutien pour les élections municipales prochaine à Yamoussoukro, Koudio Kouamé Patrick, député commune de Yamoussoukro qui a mainte fois affiché son soutien à Daouhet Augustin qui conteste la légitimité de Nanan Boigny N’dri II, de Dahouet et sa mère et consorts.
Si, il était un fils d’Houphouët, juridiquement, des questions se posent. A-t-on le droit de reconnaître un enfant après la mort de son géniteur ? Évidemment, NON.
A -t-on le droit de désigner ou introniser un héritier officiel après la mort du transmetteur de l’héritage ? Bien sûr que NON.
Cette mascarade est une atteinte morale posthume à la mémoire de Feu Félix Houphouët-Boigny et une offense à ses enfants tous très légalement reconnus par celui-ci de son vivant.
Enfin, une injure à tout ce que le fondateur de la Côte d’Ivoire moderne représente pour le peuple ivoirien. C’est la preuve que les adversaires de Thiam Augustin sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Mais la dernière trouvaille que constitue cette pseudo-investiture de ce non moins ‘’factice’’ héritier a peu de chance de prospérer. Et il est douteux que les ‘’comploteurs’’ remettent un jour en cause la légitimité du statut d’héritier coutumier que lui confèrent les règles du matriarcat et que lui a reconnu, de son vivant, le président Houphouët, en tant que fils de Amadou Thiam et de Mariétou Sow, par ailleurs petit-fils de Aka Amoin.
Pour la petite histoire, Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire, Veillant combattant de la liberté, avait trois garçons connus, Augustin, François et Guillaume. Les deux premiers sont décédés et aucun d’eux n’a besoin d’être intronisé héritier officiel de son père. Le survivant actuel, Guillaume, lui, a reconnu qu’il n’a pas d’héritage chez son père et d’ailleurs, il ne s’est jamais intéressé à ces choses-là.
D’où vient cette idée d’intronisation d’un héritier officiel que personne, à part ceux qui vont l’investir, ne connait? De toute évidence, cette ‘’ténébreuse investiture’’ participe de l’instrumentalisation de la population à l’effet de déstabiliser Thiam Augustin qui, depuis sa nomination en tant que Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, construit des écoles, des routes et bien d’autres infrastructures pour le bien-être des populations et du district autonome de Yamoussoukro.
In fine, cette investiture suscite plus de questions qu’elle n’apporte de réponses et pourrait mettre à mal la cohésion au sein de la famille Houphouët et du Canton.
Certes jusqu’à la date de cette cérémonie, la tache d’huile férat connaitre les protagonistes réels et nous donnera des éléments de réponse sur cette fastidieuse affaire d’héritier officiel de Félix Houphouët-Boigny.
Christ Kémondé – yakronews.net
Commentaires Facebook