AFangnariga YEO
Du 1er au 15 janvier 2018, le pays a enregistré 1458 accidents de la circulation avec un bilan de 3225 blessés et 81 décès selon les chiffres livrés par le ministère de la santé et de l’hygiène publique. La capitale économique, Abidjan, totalise 47,04% de ces accidents. En 15 jours, la route a déjà fait 10% des décès de l’ensemble de l’année 2017. A ce rythme, elle ferait trois fois plus de victimes en 2018 qu’en 2017. La cause humaine est à 95 % à l’origine des accidents selon le ministère. Est-ce un problème de trait de caractère ? Est-ce la réaction à un environnement défavorable au civisme routier ?
Un environnement favorisant l’incivisme au volant
Depuis belle lurette, on assiste à la perte de vitesse de l’éducation traditionnelle et citoyenne dans la société ivoirienne. Une tendance au gain facile s’est aussi incrustée dans la culture ivoirienne. Ce qui engendre l’effritement du respect des normes et des valeurs. D’où l’incivisme qui gangrène la société ivoirienne. Cela dit, au-delà des prédispositions des uns et des autres, il existe également un environnement (règles de jeu encadrant la conduite) qui facilite/incite les conducteurs à violer l’esprit de la loi.
En effet, pendant longtemps les agents de police chargés de veiller au respect du code de la route, jouissaient d’un pouvoir discrétionnaire donné dans l’interprétation des lois conjugué à l’absence de contrôle de ces mêmes policiers. De ce fait, les conducteurs de véhicules transportant des marchandises ou servant au transport en commun devenaient assujettis au racket tant bien même qu’ils avaient tous les documents requis et respectaient le code de la route. Les différentes campagnes de lutte contre le racket ont permis une petite réduction mais la pratique n’a pas disparue. Face à cette norme parallèle, les conducteurs proposent régulièrement de l’argent aux agents de police pour leur permettre de circuler lorsque les papiers de véhicules ne sont pas au complet ou eux-mêmes ne remplissent pas toutes les conditions pour conduire. Le nombre croissant de conducteurs mineurs et inconscients dans le transport en commun en est une illustration.
Aussi, le système rentier d’agréments, basé sur le clientélisme et le favoritisme, rendent le coût des dépenses d’investissement et d’exploitation élevé, notamment les taxes étatiques (dédouanement des véhicules, patente, visite technique, péage, etc.), communales et l’assurance constitue un réel poids financier pour les propriétaires de véhicules. Plumés par ces coûts, ces propriétaires exploitent les conducteurs en fixant des recettes journalières surréalistes. Ces conducteurs sont aussi exploités par les ‘’Gnambros’’ (groupe mafieux) qui les harcèlent et leur exigent des taxes illégales en usant de violences. Tout cela pousse les conducteurs à l’incivisme routier pour obtenir la recette journalière. Cela s’illustre surtout lors des heures de pointes où ces derniers roulent sur le trottoir.
Par ailleurs, la défaillance de la régulation des auto-écoles par les services de tutelle du ministère du transport favorise la corruption de certains moniteurs d’auto-écoles qui exigent des pots de vin lors des évaluations. Cette pratique est presque devenue une norme informelle. Les personnes qui refusent de payer ses pots de vin échouent maintes fois à l’évaluation. Leurs échecs finissent par les contraindre à payer les pots de vin afin d’être admis pour avoir le permis de conduire. C’est pourquoi certaines personnes obtiennent le permis sans avoir réellement suivi la formation.
Des incitations positives pour responsabiliser les automobilistes
Pour amener les automobilistes à être plus responsables au volant, il convient de changer le contrat et les règles encadrant la relation entre les propriétaires de véhicules et les conducteurs, les conducteurs et les agents de police, les conducteurs et les auto-écoles. Le but étant d’inciter les chauffeurs à la bonne conduite. Ainsi, il convient de réduire en amont les coûts connexes au transport. Pour ce faire, le gouvernement ivoirien pourrait revoir à la baisse les taxes payées par les transporteurs et propriétaires de véhicules. Cet allègement pourrait se faire contre la mise en place d’une fourchette raisonnable des recettes journalières issues de discussions décentralisées entre les représentants des propriétaires et ceux des conducteurs. Par ailleurs, ces discussions pourraient faciliter la définition d’un statut de ces conducteurs pour leur permettre de mieux jouir des fruits de leur travail. Dans cet élan, le gouvernement ivoirien pourra prendre les mesures nécessaires pour mettre fin au règne des ‘’Gnambros’’ et de toutes les taxes illégales. L’assouplissement du système rigide actuel des agréments, pour son abolition à terme, permettra de supprimer les rentes des propriétaires et réduira l’incitation à exploiter les conducteurs. Ces derniers pourraient bénéficier du statut d’auto-entrepreneur avec des facilités réglementaires, fiscales, financières pour acquérir des voitures (va microcrédit) pour assainir le marché des pratiques d’un autre âge.
En outre, pour mettre fin à la tentation de corruption entre agents de la police et conducteurs, la gouvernance électronique pourrait être une alternative pour limiter tout contact entre les agents de l’Etat et les usagers. La politique de vidéo surveillance initiée par le gouvernement devrait s’étendre à d’autres grandes villes et pourrait être utilisée pour le suivi des agents. Ce suivi pourra être renforcé par des contrôles inopinés de la police anti-racket. Le paiement des frais de contraventions aux services du trésor devrait être facilité par des guichets dédiés fonctionnant 24H/24.
Quant aux moniteurs d’auto-écoles corrompus, des moyens techniques devront être introduits lors des évaluations pour renforcer la transparence. A cet effet, l’instauration de caméras lors des tests de réussite pour donner la possibilité de contestation aux candidats qui s’estiment lésés ou rackettés serait une bonne avancée. Un répertoire des auto-écoles pourrait être dressé par le ministère et mis à la disposition des usagers. Une mise à jour annuelle de ce répertoire appuyée par une notation serait une bonne innovation. Cela permettrait à tous d’avoir l’information sur les meilleures auto-écoles.
Enfin, il faudrait relancer la réforme du permis de conduire à points suspendue depuis 2016, par le président Alassane Ouattara, suite à une grogne sociale contre la vie chère et au danger que peut représenter la mesure dans un environnement corrompu où les points seraient à la merci d’agents de police tout puissant. Pour y arriver, le gouvernement pourrait nouer le dialogue avec les professionnels du transport et les syndicats pour aboutir à un coût consensuel du nouveau permis. L’application de la règle du permis de conduire à points devrait renforcer la responsabilisation des conducteurs. Dans cette réforme, la carotte et le bâton devront être maniés avec dextérité.
Fangnariga YEO, activiste des droits de l’homme et blogueur.
Article publié en collaboration avec Libre Afrique.
Heureusement qu’il y a des sujets dans la vie qui viennent nous rappeler qu’on ne peut pas tricher constamment et espérer tout le temps s’en tirer à bon compte. Et la sécurité routière est un de ces sujets.
On va compter encore et encore plus de morts sur nos routes si on continue de tricher avec nous-mêmes et de tricher vis-à-vis des lois et règles en vigueur.
Moi je connais un tricheur qui a finit par comprendre que les élections dans une démocratie, c »est avant tout une affaire de plébiscite et non d’armes !!
Allons seulement !!
Pop !!
Moi je connais un politicien mi-cancre prisonnier de naissance qui triche tout le temps en roulant tout le monde dans la farine. Un mi-cancre qui signe le matin et qui renie sa propre signature le soir venu.
Il n’y a vraiment pas plus tricheur qu’un mi-cancre qui est en prison pour des crimes contre l’humanité.
Mi-cancre !!!
té ande
Quand on signe un traité et que l’on stipule clairement que tout ce qui sera contraire aux lois de son pays, on ne se pliera pas, on n’est pas un tricheur !!
Les tricheurs sont ceux qui ne respectent pas les lois !!
Le reste n’est que de la politique et un politicien, vous n’êtes pas obligé de lui faire confiance, même s’il faut noter être propension que vous avez eu à vous rouler tout seul dans la farine, avant même qu’on ne vous le demande !!
C’est aussi une définition de la politique, après tout !!
Mais je comprends ce coup de gueule, vu que j’étais en roue libre sur ce site !!
installez donc votre permanence bande de balafrés !!
Imbéciles !!
Pop !!
Il suffit que les permis soient obtenus apres un vrai examen et non vendus
pourvu que ça dure
Moi je connais un parti de tricheurs qui est frappé aujourd’hui par une grande malédiction. Voici un parti qui est rempli de xénophobes, mais sa moitié (5399 microbes) est dirigée aujourd’hui par un métissé moitié PEUL toujours en rose (SANGARÉ) et moitié SINDOUKA (ABOU DRAMANE). Un parti qui parle de réconciliation mais qui reste divisé en deux. Le fondateur de ce parti a commencé sa vie politique par l’exil et la prison et la termine par la prison. En somme un parti du faux et de la triche !!!
Il se trouve toujours un tricheur mi-cancre, ex-gérant d’une société fictive, qui vient faire les louanges d’un tel parti en décomposition avancée !!!
Que de la triche !!!
té ande
En plein délire.
Xénophobes : qui n’aime pas les étrangers (du moins c’es ce que Larousse dit ooo).
Un dioula savaneux balafré IVOIRIEN n’est pas étranger !! Ne pas l’aimer ne signifie pas qu’on soit xénophobe !!
Donc nous sommes xénophobes, uniquement parce que nous considérons que les étrangers portent atteinte aux intérêts des ivoiriens (nordistes comme sudistes) et qu’il n’existe aucune réciprocité (Les ivoiriens ne font pas la même chose chez eux !!).
En d’autres termes plus élogieux et plus distingués, nous sommes CHAUVINS !! Exactement comme l’est chez eux la majorité des peuples de ce monde moderne, y compris les maliens, burkinabé, guinéens, libériens, ghanéens, etc.
Bref, nous sommes normaux.
Ceux qui inquiètent, ce sont les ivoiriens qui aiment les étrangers plus qu’eux mêmes au point de les laisser venir détruire leur propre pays pour les aider à prendre le pouvoir et à donner toutes nos richesses aux blancs.
Chacun se reconnaitra donc !!
Il est temps que le « R » mis pour républicain du RDR soit effacé, car ce parti n’a rien de républicain !! Il ne sait pas ce que c’est et il ignore l’importance d’une constitution, même étant au pouvoir !! PRAO dit que ce parti disparaitra pour 100 ans !! Moi, je n’ai rien dit ooo !!
SANGARE : métissé moitié peul et moitié sindouka, peut-être, mais ivoiriens de Côte d’Ivoire, avec une famille ivoirienne, un lieu de naissance en Cote d’Ivoire et de nombreux témoins pour prouver qu’il est ivoirien. Un homme qui a lutté pour la liberté, la vérité et qui a subi et qui a l’estime de GBAGBO LAURENT et de millions d’autres ivoiriens. Un homme digne de diriger le FPI et de garder les clés de la maison Ivoire !!
Pourquoi @LAKOTA se plante donc ?
Parce que pour lui, le FPI n’aimerai pas les nordistes.
Non, le FPI n’aime pas les nordistes qui veulent détruire leur propre pays pour obtenir le pouvoir par tous les moyens, dans le sang et la poudre. Le FPI n’aime pas les nordistes ivoiriens qui préfèrent entrer en collusion avec des étrangers pour attaquer la patrie et détruire les institutions de la république.
Est-ce que SANGARE fait partie de ces nordistes ivoiriens ? NON.
Est-ce que tous les nordistes en dehors de SANGARE qui animent (ou plutôt qui animaient, vu qu’ils ont été chassés du nord) les cellules et sections FPI du nord ivoirien faisaient partie de ces nordistes ivoiriens qui voulaient la fin de ce pays ? NON.
Qu’est ce qui fait la force du FPI ?
C’est le fait que les nordistes ivoiriens qui veulent adopter le parti sont les bienvenus et le FPI est le seul parti, en dehors du PDCI, qui laisse la direction de ses représentations locales, de ses cellules régionales entre les mains des ressortissants locaux. Section FPI de KORHOGO, dirigée par un nordiste. Section FPI d’ODIENNE, dirigée par un nordiste… C’est aussi le seul parti politique qui a fait un brassage de peuple au sein de ses instances de décision et de direction.
C’es aussi pourquoi toutes vos fustigations et médisances sur ce parti ne prend pas (BAD, Bétepack, etc), par contre, GOR, GBAGBO ou rien, on finit pas en être fiers, après rejet initial et réflexion, car ce n’est pas une catégorisation tribaliste, loin de là, mais plutôt liée a un caractère, à des valeurs humaines dont on est fiers !!
…quant au RDR, toutes les sections RDR (les exceptions font prospérer la règle) sont dirigées par des nordistes, que ce soit ABOISSO, SAN PEDRO, ASSINIE, AGBOVILLE, etc…
Le FPI est le parti le plus inclusif de ce pays, qui a agrandi considérablement son électorat entre 2000 et 2010 seulement parce que de nombreux ivoiriens rejetaient la rébellion assassine et meurtrière et soutenaient toutes les personnes qui la combattaient tout en exigeant le respect des lois !!
Maintenant, OUATTARA étant au pouvoir après son coup d’état soutenu par la France, il avait la latitude de corriger le tir et de passer pour rassembleur et pacificateur. Il ne l’a pas fait et n’a pas permis au RDR de grandir et de grossir.
Mon cher ami @LAKOTA, l’argument de la discrimination ne marche plus. Vous avez atteint votre but, fédérer les nordistes (hormis SANGARE) à votre cause sur la base d’arguments fallacieux (on déchire vos cartes d’identité) mais vous vous êtes tout autant isolés et exclus du jeu politique en consolidant votre minorité qui ne pouvait s’affirmer que par les armes et l’ingérence !!
Quant à la réconciliation au sein du FPI, elle est utile seulement si elle pourrait apporter de grandes avancées démocratiques au FPI et au pays, mais ne pas se réconcilier avec son orteil (qui se dit pro GBAGBO !! Hic !!) n’est pas ce qui empêchera le reste du corps de fonctionner. Vous, RDR, valez bien plus que le clan d’AFFI qui ne remplit même pas une cabine téléphonique et contre qui on n’a pas fait de guerre fratricide avec morts et blessés. Nous sommes condamné à nous réconcilier si nous voulons que ce pays prospère, sinon nous allons aller de tensions en tensions, de conflit en conflit et vu le rapport de force, on va prendre un bon bout de temps avant de se stabiliser.
Il est important que vous le compreniez, malgré votre imbécillité (C’est pas gagné) !!
Ne vous basez donc pas sur AFFI et ses 20 personnes pour vous décider à vous réconcilier !! VOUS valez bien mieux que AFFI et co !!
Enfin, GBAGBO LAURENT, est encore en vie, et comme MANDELA, il a commencé sa vie par l’exil et la prison, Il est en prison encore aujourd’hui mais n’est pas mort !!
Quand MANDELA était aussi en prison, personne ne pensait qu’il en ressortirait et ses biographes se sont abstenus de tenir des propos comme les vôtres, sinon ils se seraient retrouvés en train de corriger des tas et des tas de livres publiés trop hâtivement, déclarant la fin de MANDELA en prison !!
Ne soyez donc pas trop pressés et ne jouez pas à son biographe !!
Il est plus intelligent de spéculer sur des valeurs plus certaines, comme par exemple la chute de OUATTARA qui est la suite logique de son parcours (tout le monde finit par quitter le pouvoir) car personne n’est immortel ou éternel !!
Voulez vous qu’on parle donc de la fin de OUATTARA et de son systéme qui selon vous serait festive et selon moi pas du tout ??
Enfin, oui, @popcornnnnn est un tricheur, vous dites, oui, vous avez raison, ce n’est pas FAIR de ma part de vous écraser bruyamment avec autant d’aisance intellectuelle, argumentaire, lexicale…
J’aurais du m’abstenir de combattre plus faible que moi ou descendre une peu à votre niveau et tenir compte de votre imbécilité endémique pour doser mes propos afin de ne point provoquer de traumatismes à votre petit corps de balafré mal lavé et rasé !!
Je vous demande donc pardon !!
Mais il parait que BRUNO KONE a décidé d’enrôler de nouveaux soldats, des commandos de la communication pour faire avancer la cause des pro OUATTARA sur les réseaux sociaux et plus !!
J’attends donc ces soldats pour croiser le fer !!
Je vous laisserai en paix et je cesserai de tricher en reprenant ma catégorie initiale !!
Entretemps, voici le mot d’ordre de votre patron BRUNO KONE :
«Je demande aux militants du Rdr d’éviter de faire des critiques acerbes contre le parti ou contre le Président de la République et le gouvernement à travers des déclarations ou des commentaires sur les réseaux sociaux. Car, cela revient à faire la passe à nos adversaires. Si nous nous affaiblissons nous-mêmes en donnant l’impression que rien n’est fait et que le bilan n’est pas bon, nous affaiblissons, notre cause et notre mentor qui est le Président Alassane Ouattara»
La fin est proche mon cher ami @LAKOTA, car si dans votre propre camp on commence à critiquer sa faction, le combat, la cause et le chef, on va t-on ??
Tchrrrrrr…….
Ca va vraiment mal !!
On se rapproche de la fin !!
Pop !!!
Krrrr krrrr…
Rien qu’un tas de poops puants du même chien qui pleurniche depuis la chute…
mi-cancre !!!
té ande
L’imbécilité aidant, je ne m’attendais pas à ce que vous compreniez un traitre mot de mes propos !!
Merci à vous !!
Vous êtes excusé de façon permanente !!
Pop !!