C’est ce vendredi 23 février 2018 que s’est tenue dans salle de réunion de l’ex-siège du Conseil général du département de Bangolo, la première session de l’année 2018 du Conseil régional du Guemon présidé par l’honorable Méambly Tié Evariste par ailleurs président du Groupe parlementaire Agir pour le peuple.
A cette occasion, les autorités administratives et traditionnelles du département ont, comme à chaque fois, répondu à l’invitation du président de la région. Ainsi on a pu noter la présence de M. Cherif Ibrahima, Préfet du département de Bangolo, de M. Téhé Raphaël, premier adjoint au maire de Bangolo et de M. Tahi Bah Jean, chef de canton Zagna.
Etaient inscrits à l’ordre du jour de cette session, les travaux en plénière. Elles ont porté sur la lecture et l’adoption du Procès-verbal de la 3ème session 2017 ; la communication du Procès-verbal de la réunion de Bureau, les informations ; l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget au 4ème trimestre 2017 ; l’examen et l’adoption du compte administratif du président au titre de l’année 2017 ; le rapprochement avec le compte de gestion du payeur ; l’examen et l’adoption du projet de budget primitif au titre de l’année 2018 et le renouvellement des membres du Bureau.
Cette session fut également l’occasion idéale pour le président Méambly de faire le bilan de ses cinq (5) années passées à la tête de la région du Guemon.
A ce sujet, le président Méambly a fait remarquer que « Tout d’abord, il nous a fallu faire le diagnostic de la région du Guemon qui était devenue une région fantôme après la crise de 2011.
Ce diagnostic a donné lieu à la confection du Schéma régional de l’aménagement du territoire de notre région (Srat) par le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd). Aujourd’hui, les réalisations faites sur le terrain bien qu’insuffisantes, parlent pour nous et relèvent des besoins réels exprimés en grande partie par les populations. De nombreuses infrastructures ont été soit construites soit réhabilitées pour permettre un fonctionnement normal à dans tous les secteurs d’activités ».
Il a ajouté ceci : « Ainsi des efforts ont été faits à tous les niveaux (scolaire, sanitaire, sécuritaire, administratif, agricole, commercial, socio-culturel et de la protection civile)
En ce qui concerne les investissements faits par département, ce sont en en gros pour :
Le département de Duékoué : 1.744.494.961 de F Cfa soit 100,2 % d’investissements en plus.
Le département de Bangolo : 1.876.833.603 de F Cfa soit 115,4% d’investissements en plus.
Le département de Kouiby : 1.709.578.671 de F Cfa soit 96,24% d’investissements en plus.
Le département de Facobly : 1.886.115.849 de F Cfa soit 116,50% d’investissement en plus.
C’est donc un total de 7.217.026.088 de F Cfa de projets réalisés dans toute la région du Guemon, alors que le budget alloué initialement était de 3.484.000.000 de F Cfa soit 871.171.250 de F Cfa par département ».
Le présent bilan peut également être apprécié par les investissements réalisés par secteur d’activité. Ainsi on notera que la priorité a été accordée aux :
– Infrastructures éducatives (Constructions, réhabilitations d’écoles et de lycées ; dotations en matériels informatiques des lycées, distribution de kits scolaires, prises en charges scolaires etc.) avec 2 502 940 156 de F Cfa investis ;
– Infrastructures économiques (Routes, hydrauliques villages améliorées, marchés, électrification des villages etc.) avec 2 232 123 655 de F Cfa ont été investis ;
– Infrastructures sanitaires (Construction, réhabilitation des centres de santé, de logements des infirmiers, renforcements des plateaux techniques des hôpitaux, dons de médicaments etc.) avec 1 050 592 601 de F Cfa investis.
Ensuite suivront par ordre d’importance les investissements réalisés pour :
– les Infrastructures socioculturelles et sportives (662 654 755 de F Cfa d’investissements) ;
– les Infrastructures Sécuritaires (290 937 062 de F Cfa d’investissements) ;
– les infrastructures de protection civiles (153 899 804 de F Cfa d’investissements) ;
– les infrastructures administratives (149 910 828 de F Cfa investis) et enfin
– les infrastructures commerciale et dans l’agriculture (Subvention d’activités génératrices de revenus, financements de coopératives agricoles etc.)
Et enfin grâce au Srat et aux financements accordés par les bailleurs de fonds internationaux et des partenaires financiers extérieurs, ce sont 84 villages qui sont en cours d’électrification et 290 kilomètres de route à bitumer d’ici la fin de 2020 et passant par les 2 axes :
l’axe Duekoué-Bangolo-Kouibly-Man et l’axe Duékoué-Bangolo-Kouibly- Facobly.
Durant la tenue de cette session, le bilan du Conseil régional du Guemon a été étayé par une projection d’images relatant les réalisations faites dans chaque département par le Conseil régional à travers toute la région du Guemon. Mais en plus des panneaux publicitaires (à Bangolo et à Facobly) et de nombreux prospectus (Duékoué et Kouibly) ont été réalisés pour permettre aux populations de connaitre les endroits précis où ces réalisations ont été faites afin de pouvoir le constater par eux-mêmes sur le terrain.
Le président Méambly a tenu à préciser que les performances réalisées par le Conseil régional du Guemon ont été possibles grâce au soutien de partenaires financiers extérieurs, à une gestion austère des ressources qui leur ont été allouées et à des sacrifices consentis par lui et ses Vice-présidents pour l’obtention de ressources additionnelles par la privation d’une partie de leurs salaires.
Il ajoutera à ce sujet, que vu l’insuffisance des ressources allouées par l’Etat ivoirien, toute la communication grand public relative aux réalisations et autres évènements du Conseil régional du Guemon faites durant toute sa mandature, a été à sa charge personnelle.
Et concernant les résolutions de l’ordre du jour de la première session 2018, on retiendra qu’au compte du renouvellement du bureau du Conseil régional du Guemon, on enregistre la nomination du Conseiller Klé Armel au poste de 4ème Vice-président.
En marge de cette première session, le président Méambly a effectué une tournée dans la région qu’il l’a conduit respectivement à :
– Yrozon (Duékoué) à l’invitation de la Mudevy (Mutuelle de développement de Yrozon) où le président Méambly a marqué son accord pour des projets d’une valeur de 60 millions de F Cfa dont l’électrification, le lotissement, la construction du logement de l’infirmier, l’ouverture des rues et enfin la construction de 03 classes avec un bureau ; lesquels travaux seront complètement achevés d’ici fin 2020;
– à Semien pour la cérémonie d’investiture du chef de canton de ladite localité ;
– à Zou (Bangolo) pour la cérémonie de remise des clés de la gendarmerie et de l’école primaire construites par le Conseil régional ;
– à Guinglo-ville (Kouibly) pour la pose de la première pierre du foyer des jeunes ;
– et à Zeo (Bangolo) pour le lancement des travaux de construction de la gendarmerie et du collège de proximité.
Service communication du président Méambly
On insiste sur la com parce qu’apparemment le premier coup d’essai est passé un peu inaperçu.
En attendant on ne sait toujours pas comment a été financé le déficit de 3.8 milliards de fcfa. Ce genre de politiciens continueront malheureusement à enfumer leur petit monde face à une population essentiellement composée d’analphabètes et de semi-lettrés.
Quand on est en campagne, la communication est permanente et non un essai qui passe ou qui casse !!
Le RDR est bien placé en ce moment pour valider mon assertion, sans hésiter !! Un RDR qui fait tout un séminaire pour en parler et qui a fait l’exploit de faire des communication au sein du parti sur comment communiquer sur la communication (imbéciles)!!!
Enfin, la publication de chiffre est un couteau à double tranchant, car elle invite ceux qui y sont exposés, à développer leur scepticisme et à en douter. C’est aussi pourquoi des audits sont commandités et validés aussitôt que cela est possible, pour corroborer ces chiffres (et ici en passant, je ne vois pas OUATTARA accepter que l’on audite les dépenses effectuées pour repeindre l’université, travaux estimés à plusieurs dizaines de milliards de francs, un montant largement supérieur à ce que MEAMBLY annonce ici pour sa région !! Tchr….)
C’est la raison pour laquelle de nombreux hommes politiques évitent de publier des chiffres, quand ils savent qu’il risquent de susciter la curiosité, le doute, la stupéfaction et finalement le contrôle de ces chiffres (en général seulement quand le pouvoir tombe). Mais si MEAMBLY les publient si largement et sans hésiter, c’est qu’il n’a forcément rien à cacher et qu’il se souhaite que les ivoiriens sachent qu’il a du puiser dans ses ressources propres pour faire avancer sa région, ce qui est plutôt le contraire chez nos amis RDR qui ont rempli leur comptes bancaires en puisant dans les ressources de la république (TOUNGARA, BICTOGO et consort) !!
Et s’il y a une chose que les analphabètes et les semi-lettrés (et j’y a joute les savaneux chasseurs de rats au passage qui attendent TOUNGARA au tournant) savent reconnaitre, c’est quand quelqu’un pille les caisses de l’état et quand quelqu’un les remplit, sans que personne ne le lui demande, spontanément et bénévolement !!
Au final, c’est toujours payant pour celui qui fait l’effort !!
C’est cela la politique aussi !!
Quand on n’a pas de fric et quand on vient seulement pour voler, on n’a que très peu de chances de prospérer devant l’opinion publique, même si elle est produite par des « analphabètes et des semi-lettrés » !!
MEAMBLY n’a pas pillé les caisses de l’état. Il s’est substitué à l’état en apportant ses moyens propres, dans le bien des populations de sa région.
Pourquoi ne pas communiquer là dessus ???
OUATTARA n’en fait pas autant. Aucun cadre du RDR non plus !!!
Une campagne politique, cela se prépare !! Le RDR ne l’a pas fait !!
Imbécile (et jaloux)!!
Pop !!
On ne t’a rien demandé, petit avorton de pouffiasse.
La réponse à ma préoccupation je l’attends de Meambly et/ou de son service de communication.
Toi tu comptes pour de la crotte de chien…Imbécile
« Le président Méambly a tenu à préciser que les performances réalisées par le Conseil régional du Guemon ont été possibles grâce au soutien de partenaires financiers extérieurs, à une gestion austère des ressources qui leur ont été allouées et à des sacrifices consentis par lui et ses Vice-présidents pour l’obtention de ressources additionnelles par la privation d’une partie de leurs salaires. »
MEAMBLY vous a répondu largement !!
Apprenez donc à lire et à comprendre !!
Vive l’argument !!
On retient votre opinion donc !!
Imbécile (appellation protégée je rappelle. Cherchez votre invective ailleurs !!)
Pop !!
Yeah keep barking, I’m done with you !!
Non, on ne sait toujours pas comment le déficit de 3.8 milliards fcfa a été financé.
Qui sont ces mystérieux partenaires financiers extérieurs et quelle a été la participation (prêts et/ou dons) de chacun d’eux pour qu’on puisse vérifier ce que ces fieffés menteurs racontent?
A mon avis on va attendre longtemps pour avoir une réponse à cette question parce qu’on se rendra tout de suite compte de la supercherie.
Quand on veut faire un bilan détaillé, on va jusqu’au bout. On est transparent en tout point de vue.
Finalement, il y a de la valeur en vous, car si tous les balafrés rattrapés étaient aussi sceptiques quant au financement et à la gestion des collectivités, on n’aurait absolument aucune inquiétude à emmètre concernant la gestion d’état que fait OUATTARA avec les denier s publics !!
Vous êtes donc excusés !!
Je suppose que vous ferez partie des premiers pro OUATTARA qui exigeront un audit de son passage à la tête de l’état !!
Merci LABAS !!!
Quant aux chiffres ventilés de MEAMBLY, quand il en fera une publication prochaine, vous direz encore qu’il remet une couche de communication après que les premières couches n’auraient pas pris selon vous !!!
Il faut savoir ce que vous voulez !!
Les chiffres de MEAMBLY sont disponibles auprès de la région et des services en charge au demeurant !!
Waf waf waf !!
Imbécile !!
Pop !!
Je t’ai déjà dit que tu comptes pour de la crotte de chien donc tes jugements de valeur, je m’en passerai volontiers. ….And yeah keep barking mofo.
Je respecte votre opinion, mes cela n’efface pas mes écrits qui ne prospéreront qu’à travers votre silence d’imbécile !!
Pop !!
mais …
Pop !!