Côte-d’Ivoire: Pourquoi « révérend » Makosso renonce aux municipales et soutient N’Goan contre Yasmina

blank

Par Connectionivoirienne

Ce qu’il dit de Yasmina Ouégnin et Simone Gbagbo

Makosso candidat à Cocody. La rumeur avait enflé dans les cercles religieux proches de l’homme de Dieu qui contrôle plusieurs églises en Côte d’Ivoire. De retour d’un voyage en Europe le ‘’Général’’ de Dieu Camille Makosso était face à la presse ce weekend à Angré pour répondre aux sollicitations de ses fans.

Sans détours, le pasteur au verbe haut a affirmé qu’il n’a pas d’ambition pour la mairie pour le simple fait qu’il n’aime pas l’humiliation. «M’engager personnellement dans cette bataille serait pour moi une insulte. (…) Je ne serai pas candidat à Cocody », a-t-il coupé court. Puis le conférencier de justifier que l’actuel maire N’goan Aka Mathias a d’excellents résultats qui plaident en sa faveur. « Je ne crois pas que moi Camille Makosso puisse faire mieux que Mathias N’Goan ici à Cocody. Il est issu du Pdci et s’est consacré entièrement à sa commune durant ces cinq dernières années. Je ne l’ai pas vu avoir des ambitions pour devenir président de la République parce que quand tu as de telles ambitions tu voles. Je préfère être humble », déclare-t-il sans sourciller. Pour camille Makosso, le maire de Cocody a fait preuve de courage en se dressant avec fermeté contre le désordre des syndicats du transport. Il est celui, ajoute-t-il, qui a modernisé le transport avec les bus wifi, la police municipale, l’une des plus respectables du pays. En un mot, pense-t-il, Cocody est devenu viable en tant que cité dortoir abritant les hautes personnalités du pays.

En même temps qu’il soutient N’Goan Aka, le pasteur qui estime à 7 millions ses fidèles déclare qu’il ne sera pas indifférent aux élections dans les autres communes du pays. « Ce sont toujours les mêmes visages et les ‘’fils de’’. Ça fait mal ! Des personnes qui ont été maires durant 20 ans n’auront pas l’humilité de passer la main. Nous avons décidé de ne plus nous taire. Pour les municipales nous allons désigner des représentants à travers des rencontres et nous allons donner des mots d’ordre clairs. (…) Quiconque sera léger avec le mariage homosexuel sera rayé de notre liste (de candidats à soutenir) », s’est-il dressé.

Répondant à une question sur la députée Yasmina Ouégnin qui voudrait briguer elle aussi la commune de Cocody, Makosso a dit qu’il a de l’admiration pour cette jeune dame. Mais il souhaiterait la voir briguer la magistrature suprême en 2020. « Elle est déjà députée et j’ai un problème avec le cumul de mandats », tranche-t-il, annonçant pour les prochains jours, un don de 10 millions de FCFA et des affiches publicitaires à N’goan Aka pour sa campagne.

Dans quelques digressions au passage, le révérend pasteur a dit qu’il est pour l’apaisement total en Côte d’Ivoire. Dans ce sens, il a conseillé aux autorités la libération de Simone Gbagbo. Rien n’arrivera selon lui, à la Côte d’Ivoire si l’ex-première dame est libérée.

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Camille Makosso a pour lui l’art oratoire même si le niveau de langage laisse à désirer. C’est l’un des rares pasteurs qui dit sans fioritures ce qu’il pense. Par exemple ce coup de semonce au maire d’Abobo : « Il y a des maires dont je n’aime pas la tête. Si à Abobo, Tounkara est candidat, j’irai faire campagne contre lui. On ne veut plus de maires ministres. Ce sont des voleurs !»

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Pourquoi « révérend » Makosso renonce aux municipales et soutient N’Goan contre Yasmina”

  1. Fanfaronnade !!

    La candidature à une instance élective est une affaire sérieuse et non une campagne de médiatisation autour de son égo, à laquelle on met un terme quand on est servi !!

    Les ivoiriens méritent plus de respect que cela de la part des hommes politiques qui viennent uniquement pour servir leur intérêt et polir leur image !!

    On retient donc quoi ici : MAKOSSO a fait le buzz ???

    Pas plus ??

    Bravo !!

    Pop !!

  2. Révérend Général???….Après il va très certainement s’auto-promouvoir Révérend Maréchal…Ah ces charlatans des temps modernes !!!

  3. Chaque titre à une fonction et une définition !!

    Il faut se rapprocher de son église pour savoir son fonctionnement et la structuration des étages hiérarchiques avant d’émettre une opinion d’ignorant sur la chose !!

    Quand le pape se donne le titre de pape, il ne vous vient pas à l’idée de vous demander pourquoi ce titre et de quel droit il se l’arroge !!

    L’église catholique à ses normes, il en est de même pour l’église du sieur MAKOSSO, aussi singulière soit-elle !!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.