Le RDR en Côte-d’Ivoire a péché trop longtemps en termes de communication

blank
Joel NGuessan

Ils ont plutôt prôné une publicité politique au détriment d’une communication politique.

La publicité politique consiste à vendre son candidat, elle consiste à faire sans cesse des promesses et à s’attaquer au bilan de celui qui les a précédés au pouvoir.

Elle est pour la plupart utilisée en période électorale. Cette stratégie leur a réussi étant dans l’opposition mais ne peut être appropriée lorsqu’on gère le pouvoir. Tous les jours de l’année tout le long du mandat de Ouattara, on a entendu des promesses, on nous a servi des comparaisons avec l’ancien régime, on a dénigré les opposants, on a « privilégié » ses militants. On a continuellement fait la publicité de son mentor comme si chaque jour était un moment de campagne électorale.

Un parti au pouvoir communique différemment, il cherche à gagner la guerre de l’opinion. Et pour ce faire, il faut de la crédibilité. Toutes les promesses faites qui tenaient à cœur aux militants et aux ivoiriens et qui malheureusement n’ont pas été tenues viennent remettre en question la crédibilité du RDR et de leur mentor. Oui, il y’a eu beaucoup d’avancées en terme d’infrastructures mais le côté social est loin d’être fameux.

Le plus gros chantier qu’attendait les ivoiriens, c’était le chantier de la réconciliation.

Aucun effort considérable n’a été abattu dans ce sens par le pouvoir en place et le constat est là : le RDR a échoué à réunir les ivoiriens. Certains cadres de ce parti se sont attelés à empirer la situation par des déclarations incendiaires comme celles de « cimetière » où Joël N’guessan. On a eu droit à des non-dits ou encore des communications ambiguës de la part de Koné Bruno sur des sujets d’actualités .tout ceci n’aide en rien à une bonne communication politique.

Il fallait se préoccuper d’informer, de convaincre et de séduire tout un peuple et non uniquement des militants d’un parti ou de deux partis. Le RDR était étiqueté comme parti sectaire par de nombreux ivoiriens (apolitiques où militants d’autres partis). 8 ans après s’être retrouvé au pouvoir, l’opinion des observateurs n’a pas changé sur la question. Et c’est dommage d’autant plus que le RDR a Malheureusement fait de nombreux déçus et frustrés dans son propre camp. Son électorat n’est pas resté intacte et je doute fort qu’elle ait augmenté d’ailleurs.

Jean Bertrand Anassé O.

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Le RDR en Côte-d’Ivoire a péché trop longtemps en termes de communication »

  1. « Il fallait se préoccuper d’informer, de convaincre et de séduire tout un peuple et non uniquement des militants d’un parti ou de deux partis »

    et plus loin

    « Le RDR était étiqueté comme parti sectaire par de nombreux ivoiriens (apolitiques où militants d’autres partis). 8 ans après s’être retrouvé au pouvoir, l’opinion des observateurs n’a pas changé sur la question. Et c’est dommage d’autant plus que le RDR a Malheureusement fait de nombreux déçus et frustrés dans son propre camp. Son électorat n’est pas resté intacte et je doute fort qu’elle ait augmenté d’ailleurs. »

    Tout y est et il y a le feu en la demeure !!!

    Et pour parler comme ASK, certaines personnes découvrent la réalité seulement maintenant, quand moi je l’ai prédit depuis 2011….

    Popcornn donc pour tout le monde !!!!

    Pop !!

Les commentaires sont fermés.