Recherche scientifique en Côte d’Ivoire: Le Pasres met le cap sur l’innovation technologique après les critiques de la BM

blank
Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire

Par Connectionivoirienne.net

Créé le 15 juin 2007 et devenu opérationnel en 2008, le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique en Côte d’Ivoire (Pasres) a dix ans aujourd’hui. Ses dirigeants ont décidé de marquer un arrêt pour célébrer cette décennie d’existence à travers des journées scientifiques, des ateliers de formation et bien d’autres activités. C’est le sens du point de presse animé par le secrétaire exécutif du Pasres Dr Sangaré Yaya, jeudi 22 février 2018 sur le site du Centre suisse de recherche scientifique (Csrs) d’Adiopodoumé (commune de Songon, ouest d’Abidjan).

Dans son allocution, Dr Sangaré Yaya a éclairé son auditoire sur le parcours de l’organisme qu’il dirige. Il a fait savoir que le Pasres est le fruit de la coopération bilatérale entre la Suisse et la Côte d’Ivoire en vue de soutenir la recherche scientifique au profit du développement de la Côte d’Ivoire. Aussi, depuis sa création, affirme le conférencier, 187 projets de recherche dans des domaines variés tels que les sciences exactes, les sciences médicales, juridiques et économiques, ont-ils trouvé financement. Plus de mille chercheurs pris en compte, des laboratoires et stations de recherche équipés, des bourses d’étude octroyées à de jeunes chercheurs ivoiriens…Pour toutes ces réalisations, ce dixième anniversaire est placé sous le thème évocateur « Dix ans d’appui à la recherche et au développement de la Côte d’Ivoire ».

Le secrétaire exécutif a profité de cette tribune de lancement des activités des dix ans pour dégager les perspectives de financement pour les années à venir. Il a pris à son compte les récentes critiques de la Banque mondiale sur la situation en Côte d’Ivoire, à savoir que le retard technologique et la faiblesse de l’innovation technologique sont les obstacles majeurs au développement du pays. Le Pasres veut donc jouer ici un rôle moteur, selon son secrétaire exécutif. «Pour qu’il y ait émergence économique de la Côte d’Ivoire, il faut absolument que notre pays s’inscrive dans une dynamique d’innovation technologique à l’instar des pays d’Asie du Sud-est, recommande la Banque mondiale. Le Pasres souhaite participer activement à cette dynamique d’innovation technologique au cours des prochaines années dans le cadre de partenariats entre la recherche et le secteur privé », a envisagé Dr Sangaré. Lequel a d’abord relevé que la recherche scientifique en Côte d’Ivoire est confrontée à deux handicaps structurels majeurs qui freinent son développement : le financement et la valorisation économique des résultats de recherche.

Avant lui, Pr. Biaka Zasséli, président du comité de pilotage, a affirmé que le bon fonctionnement des trois organes du Pasres (secrétariat exécutif, conseil scientifique et comité de pilotage, ndlr) a permis à l’institution de coopération d’obtenir des résultats. Pour lui, cette célébration devrait permettre de savoir si après dix ans « nous avons grandi ou si nous sommes arriérés ».

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Recherche scientifique en Côte d’Ivoire: Le Pasres met le cap sur l’innovation technologique après les critiques de la BM »

  1. Si le titre traduit l article c est qu’ il faut d’émettre le responsable de cette structure pour manque de vision!

Les commentaires sont fermés.