La Côte-d’Ivoire au bas du classement de l’Index mondial de l’Architecture énergétique

blank

Pascal Bellasset

La Côte d’Ivoire vient de perdre 28 places au classement mondial de l’architecture énergétique mondiale, selon l’édition 2017 du « Global Energy Architecture Performance Index report », publié par le Forum économique mondial (WEF) et le cabinet de conseil en stratégie Accenture Strategy. Ce rapport donne une vue globale sur l’évolution des infrastructures énergétiques dans différents pays du monde. Il implique 127 pays. Plusieurs pays africains ont vu leurs positions progresser dans ce classement. C’est le cas du Togo, qui a engrangé 9 places, du Botswana, du Kenya, de la Namibie, du Ghana (+ 6 points), et de l’Afrique du Sud, entre autres.

Notre pays, classé 102e, accuse un recul de 28 places sur les dix dernières années. Ce mauvais classement mondial de la Côte d’Ivoire est partagé par des pays africains tels le Nigeria et la République démocratique du Congo.
Sur le plan africain, le Togo n’est devancé que par le Maroc (+14), la Namibie (+13) et l’Afrique du Sud (+10 places). Si le Sénégal stagne, le Bénin, lui, cède 5 places.

Les chantiers lancés par le gouvernement avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, notamment la réhabilitation et le renforcement des infrastructures de production et de distribution de l’énergie ont permis au Togo d’afficher la meilleure performance de la région ouest-africaine, suivi par le Ghana. Dans l’Uemoa, le Togo reste le seul pays à améliorer sa position au classement sur les dix dernières années.

La progression du Togo est favorisée par l’engagement de Lomé de faire de l’approvisionnement des industries existantes, une priorité et un vecteur de la redynamisation de l’économie.

Le rapport révèle toutefois que le taux d’électrification reste faible (31,46 %) et classe le Togo dans le top 20 des pays les plus couverts sur le plan énergétique en Afrique. Le prochain challenge du pays en matière d’énergie sera d’atteindre un taux d’électrification de 50 % à l’horizon 2020 et de 90 % en 2030. Quant à la Côte d’Ivoire, elle a certes déjà dépassé ce niveau d’électrification du Togo, mais la politique gouvernementale en matière de l’architecture énergétique reste encore faible.

Lebanco.net

Commentaires Facebook