Landry KOUASSI
La Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des élections en Côte d’Ivoire, a annoncé mercredi que le dépôt des candidatures pour les sénatoriales ivoiriennes, prévues le 24 mars, débute vendredi, dans un communiqué.
« Les dossiers de candidatures pour les élections sénatoriales seront reçus dans la période du 23 février au 9 mars », soit dix jours avant l’ouverture de la campagne fixée du 19 au 22 mars, a indiqué la CEI, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
« Le collège électoral pour l’élection des sénateurs est convoqué le samedi 24 mars 2018 », a indiqué mercredi, le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, à l’issue d’un Conseil des ministres, ajoutant que « la durée de la campagne électorale est fixée à quatre jours ».
Cette élection au « suffrage universel indirect et au scrutin de liste majoritaire à un tour », dont « les électeurs sont les élus eux-mêmes » (maires, députés, conseillers municipaux, conseillers régionaux), se tiendra « dans chaque région ainsi que dans les deux districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro), a précisé M. Koné.
Il a évoqué pour ce scrutin, « 33 lieux de vote sur l’ensemble du territoire et 35 bureaux de vote », à savoir « un lieu par région et 3 bureaux à Abidjan ».
Depuis plusieurs mois, une vingtaine de partis d’opposition réclament une réforme de la CEI, avant toutes échéances électorales en Côte d’Ivoire.
Selon la Constitution ivoirienne de novembre 2016, le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire. Les sénateurs sont élus pour deux tiers au suffrage universel indirect, pour un mandat de cinq ans.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook