Par Connectionivoirienne
Les directeurs de publication de Côte d’Ivoire, à travers leur faitière le Fordpci dirigé par Charles Lambert Trabi, ont organisé samedi et dimanche derniers à Grand Bassam un séminaire de formation sur le thème « Les Directeurs de publication face au défi de la paix en Côte d’Ivoire ». Quatre motions et un rapport général ont été produits à l’issue des débats le dimanche 18 février 2018. Une motion spéciale a été adressée aux organisations professionnelles de la presse demandant aux journalistes de Côte d’Ivoire à procéder à un réexamen de la nouvelle loi sur la presse afin de signaler aux autorités les imperfections qui y figurent encore après le vote des parlementaires. Cette motion tire sa source du fait que lors de la cérémonie de présentation des vœux de la presse au palais présidentiel, le président de la République s’était dit disposer à prendre toutes les mesures nécessaires en faveur d’une plus grande liberté de la presse. En ce moment-là, la loi venait d’être votée à l’Assemblée nationale et était en instance de promulgation comme elle l’est encore à ce jour.
Le président du Cnp, Raphaël Lakpé a pris une part active à ce séminaire de Grand Bassam. Prenant à la parole à la cérémonie de clôture, marquant sa satisfaction sur e déroulement des travaux ainsi que sur le thème choisi, M. Lakpé s’est dit surpris que plusieurs directeurs de publication ne sachent pas encore la totalité de leurs responsabilités en tant que directeurs de publication.
Le thème central du séminaire a été développé par le père Boni Martial, membre de la conférence épiscopale de Côte d’Ivoire et commissaire central à la Commission électorale indépendante (Cei). Réconciliation et cohésion sociale – conflits fonciers et communautaires – phénomène des enfants en conflit avec la loi – élections locales en 2018 et présidentielle en 2020 sont, selon lui, les défis auxquels fait face aujourd’hui la Côte d’Ivoire, entre autres. Ces défis peuvent être relevés a-t-il relevé, si les Dp et les journalistes en général font preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur métier. Le professionnalisme qui passe selon lui, par le respect de la loi, de l’éthique et de la déontologie du métier.
Les directeurs de publication par la voix de Charles Trabi ont pris le ferme engagement de jouer leur partition dans l’apaisement en Côte d’Ivoire. Aussi ont-ils invité les autorités à tout mettre en œuvre pour la sécurité des journalistes et les politiques à faciliter l’accès aux sources d’information.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Ah bon il y a des religieux à la cei? Patate!