Affi menace de poursuivre la Côte-d’Ivoire «devant les instances internationales» en cas de refus de réformer la CEI

blank

Dans une interview accordée à Jeune Afrique qui a été publiée ce lundi 19 février 2018, le président Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (Fpi) se veut clair.

« Je ne vois pas comment le gouvernement pourrait refuser d’exécuter une décision prise par une organisation, la Cadhp (Ndlr: Cour africaine des droits de l’homme et des peuples), à laquelle il a librement adhéré. S’il ne le fait pas, nous pourrions attaquer les résolutions prises par cette Cei illégale devant les instances internationales », affirme Affi N’Guessan.

L’on se rappelle bien que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’était longuement prononcé le 14 février 2018, à l’occasion de sa conférence de presse concernant des actions de sa première année, à la tête du gouvernement. Il avait insisté sur le fait que la Commission actuelle était le fruit d’un consensus avec les parties prenantes y compris les formations politiques d’opposition et la Société civile. Et d’ailleurs, selon lui, la mise en place de la Cei a été supervisée par le National democratic institute (Ndi).

Les partis d’opposition et la société civile, selon Affi N’Guessan, se disent déterminés pour atteindre leur objectif. « Nous nous battrons pour que les élections soient organisées selon des normes internationales », soutient le premier responsable du Fpi. Avant de se réjouir que la société civile ait écrit au Président de la République, Alassane Ouattara, pour lui faire des propositions.

Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Affi menace de poursuivre la Côte-d’Ivoire «devant les instances internationales» en cas de refus de réformer la CEI”

  1. « Et d’ailleurs, selon lui, la mise en place de la Cei a été supervisée par le National democratic institute (Ndi). »

    Et quand on se renseigne pour savoir qui finance cet institut, on est bien perplexe !!!

    conneries !!

    AFFI fait du bruit pour rien !!!

    Pop !!

  2. Vraiment Mr AFFI ne cessera de surprendre et de se surprendre lui meme?
    la CADHP n’existait pas quand on organisait les elections de 2015?
    pourquoi n’a t il pas introduit une plainte contre la CEI avant les elections de 2015 ? pourquoi lui meme a t il participé à ces elections et après validation de quelle CEI siege t il à l’assemblée nationale? aussi voudrais je savoir si le FPI d’AFFI n’avait pas participé aux échanges avant la mise en place de le CEI actuelle ? est ce que le FPI d’AFFI n’a pas un représentant dans cette CEI? si oui pourquoi se plaint il ?
    pour mieux se plaindre de cette CEI Mr AFFI doit avoir le COURAGE DE DEMISSIONNNER DU PARLEMENT .
    Maintenant si il doit avoir une revision de la CEI actuelle ce qui est possible et faisable . je souhaite que AFFI et sa clique soit moins belliqueuse car la violence ou les tensions ne vont pas résoudre cette CEI .
    comme Mr Sangaré le dit clairement , lui il demande le départ du president de la CEI et une répartition équitable des représentants au sein de la CEI , alors que nous propose AFFI sinon saisir les instances internationales alors que ce sont les memes qui ont dit « on s’en fout des resolutions ONUSIENNES ET INTERNATIONALES » quand ceux ci étaient au pouvoir.

  3. « Affi menace de poursuivre la Côte-d’Ivoire «devant les instances internationales» en cas de refus de réformer la CEI »

    Ah la refondation…la plus vaste escroquerie morale jamais égalée !!!

    té ande

  4. « Nous nous battrons pour que les élections soient organisées selon des normes internationales »

    Et pourtant vous avez refusé en 2010 le résultat des élections organisées selon les normes internationales.

    Mi-cancre refondu…

    té ande

  5. « Et pourtant vous avez refusé en 2010 le résultat des élections organisées selon les normes internationales. »

    Conneries de balafrés !!

    Aucune norme internationale ne prévoit qu’une partie prenante à une élection soit en armes !! Les rebelles n’ont jamais désarmé !!

    Imaginez vous les républicains armés en France, occupant une partie du pays, à la veille des élections contre « En Marche » !!

    Imbécile !!

    Pop !!

  6. Krrrr krrrr…

    Mi-cancre @poop-kala

    Un homme non mi-cancre, quand il n’est pas d’accord, il dit « NON ». Gbagbo a accepté d’aller aux élections. Il a été en tête au premier tour. Il a été battu au second tour. Il a refusé de reconnaître son échec. Il a voulu confisquer le pouvoir par la force. Il a été dégagé par la force. Il y a eu des morts. Il a été « déporté » à la Haye pour répondre des crimes commis suite à son refus de céder le pouvoir qu’il a perdu. Il est en procès et il y aura un verdict. Tout le reste venant de vous ne sont que des pleurnicheries d’un mi-cancre bhété traumatisé par la chute brutale de son mentor.

    mi-cancre !!!

Les commentaires sont fermés.