Côte d’Ivoire: Les Abidjanais mécontentents du retour des enfants mendiants

blank

«Actuellement ils sont partout dans la ville. C’est vraiment énervant. J’ai une fois porté l’un d’eux, faisant mine de m’enfuir avec lui, ses parents sont sortis de leur cachette vite fait (rire). J’ai compris que ces enfants étaient exploités par leurs parents ».

Karmel Mondesir esthéticienne : « C’est inconcevable de traiter ses propres enfants de la sorte »

«Ces enfants sont à la limite énervant. Ils ne font plus pitié. C’est inconcevable de traiter ses propres enfants de la sorte. On ne sait même pas d’où ils viennent; ils traînent dans les rues. Le gouvernement doit aussi pouvoir nous débarrasser d’eux ».

Michel Gnablé Internaute : « Leur pratique est effrayante »

«Ils s’accrochent à toi quand tu t’y attends le moins. Lorsqu’ils t’accostent, ils te tiennent le pied, la main et même tes vêtements comme si tu étais obligé de leurs donner de l’argent. Souvent même ils disent qu’ils ont faim. Mais quand tu leurs propose à manger ils refusent. Franchement leur pratique est effrayante ».

Achille Malan : « J’accuse leurs parents et le gouvernement  »

« Ces enfants ne sont pas à leur première apparition dans le pays. C’est au gouvernement de nous protéger d’eux. On ne sait même pas qui ils sont, et d’où ils sortent. Les parents sont toujours dissimulés quelque part juste à côté. Les forces de l’ordre savent cela. J’accuse leurs parents et le gouvernement»

Par Roxane Ouattara

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Les Abidjanais mécontentents du retour des enfants mendiants”

  1. L’école étant obligatoire à cet age, il suffit de ramasser ces enfants, les conduire à leurs domiciles respectifs et recuperer au moins un des parents (père, mère ou tuteur légal) pour qu’il aille expliquer devant un juge ce que son enfant fait dans la rue alors qu’il est censé être à l’école.

  2. Il y a mieux (ou pire, c’est selon) : les zones de squat dans la commune ce Cocody, aux rassemblement des maquis. Des enfants s’abattent comme une nuée de mouches sur les personnes attablées et dès la fermeture des établissements, disposent des cartons pour y dormir. « Ne donne pas ta voix à la pauvreté » disaient-ils, mais ces scènes donnent à s’interroger sur QUEL PAYS est-on donc en train de construire ? Les autruches pro-Ouattara nous servirons que le phénomène des SDF est mondial, mais je note que s’il y avait des « bacrôman » dans les marchés sous Bédié et sous Gbagbo, ces squats en pleine commune de Cocody sont un phénomène neuf.

    Des SDF dans un pays de tradition « hospitalière » vieux d’à peine 60 ans !!! Evidemment avec la tête enfouie dans le sable, on ne se projette pas plus loin que 5 minutes dans le futur, mais on peut au moins s’interroger sur l’avenir de ces enfants, sur le devenir de ce pays et de la sécurité de tous. Je rappelle que les microbes, après avoir commencé par les « autres », on eu pour cible principale les fidèles musulmans, qui sortent tôt pour les besoins de leur commerce ou pour la première prière d’avant l’aube. Le boomerang revient toujours.

Les commentaires sont fermés.