Face à la polémique née du baptême de la place du Liban en Côte-d’Ivoire, des internautes ont vite fait de faire un rappel aux détracteurs de ce monument symbolisant l’amitié entre la Côte-d’Ivoire et le Liban. Ceux-ci tiennent à rappeler aux critiques de la place du Liban dans la commune de Marcory à Abidjan en Côte-d’Ivoire, que depuis bientôt deux ans, une rue porte le nom d’Abidjan au Liban.
En effet, le maire de la commune de Marcory Abby Raoul, était en mai 2016, le parrain de la cérémonie inaugurale de la principale rue de la petite ville de Zrarieh, au sud-Liban [20 mille habitants, 75 km de Beyrouth], baptisée « Avenue d’Abidjan » en hommage à la Côte d’Ivoire.
La cérémonie s’était tenue le vendredi 13 mai dernier, en présence du Président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Ivoire et de plusieurs opérateurs économiques libanais, membres de ladite chambre.
De nombreux Libanais immigrés ou nés en Afrique, plus particulièrement en Côte-d’Ivoire depuis plusieurs décennies ont leurs origines à Zrarieh.
Hervé Coulibaly
Le problème de ce peuple merveilleux est qu’ il a affaire à des affairistes comme eux.