Je l’ai dit il y a quelques années, en commentaire sur cette site: LE RHDP EST COMME UN TRAITEMENT THERAPEUTIQUE A DOSE UNIQUE, RENOUVELABLE UNE FOIS. Il servi à élire ADO, deux fois, et c’en est fini. Je m’explique. Pour le RDR, le RHDP sert uniquement à obtenir les voix du PDCI et des autres, aux élections PRÉSIDENTIELLES, pour SON candidat. Pour preuve, après chaque victoire d’ADO, des cadres du RDR et non des moindres (le Ministre Mamadou Sanogo, notamment) ont sorti des “statistiques” pour montrer qu’en réalité, le PDCI n’a pas répondu à leurs attentes dans les urnes, et que le RDR aurait pu s’en passer sans problème. Comme un signal, cela devient l’argument en or des cadres RDR, pour refuser les listes RHDP dans les élections locales, partout où ils sont sûrs de l’emporter sans coup férir.
Qu’on accepte la réalité que le RDR, comme ils aiment à le répéter à souhait, n’a pris aucun engagement avec le PDCI. C’est plutôt le Président Ouattara qui a pris des engagements (dont lui seul détient le secret) avec le Président Bédié. Et Ouattara est le garant de l’attitude que le RDR adoptera vis-à-vis du PDCI, dans les échéances électorales à venir. Et si ADO ne dit rien sur un quelconque soutien du RDR au PDCI en 2020, c’est parce que la pilule sera difficile à avaler pour sa troupe.
Et puis pourquoi devrait-on en vouloir au RDR de ne pas vouloir d’un parti unifié? Il a tout le Nord de la Côte d’Ivoire en électorat captif, qui lui garantit une longueur d’avance sur les autres partis, par le biais d’un découpage électoral plus que généreux. Il n’y a aucune compétition, et le RDR n’en permettra pas (au nom des “militants tombés au cours de la lutte. » Sic!). Dans les autres régions du pays, le FPI divisé et boycottant toutes les élections, il ne reste véritablement que le PDCI (en dehors de l’Ouest montagneux, fief de l’UDPCI). Mais au PDCI, c’est la loi du “ Si ce n’est pas moi, alors nous perdrons tous”. Ainsi, des candidats non retenus par le parti décident de se présenter en “Indépendants” pour disloquer le pourcentage global du parti, comme c’est de tradition à Bouaké. Résultat: le RDR qui a la discipline de toujours présenter un seul candidat dans ces zones gagne par la règle de la majorité relative.
Face à un tableau électoral aussi “reluisant”, pourquoi le RDR voudrait-il d’une alliance qui le contraindrait à partager des postes électoraux avec quiconque alors qu’il n’en a pas besoin?
Ma conclusion: le RHDP, quelque soit la forme « UNIFIEE » que les Présidents Bédié et Ouattara lui donneront, ne leur survivra pas. Ceci n’est pas du pessimisme; c’est du REALISME. Qui a suivi l’éjection récente du Ministre Jean-Louis Billon (élu) de la tête du Conseil Général de Dabakala, pour son “zèle” au PDCI et son remplacement par le perdant Kalil Konaté (RDR), a vu l’avenir du RHDP.
Pour moi tous les partis politiques de Côte d’Ivoire doivent être ouverts à des alliances entre eux, sans exclusives, à condition que ces alliances garantissent la paix sociale et le développement dans l’intérêt de tous.
“LA VÉRITÉ ROUGIT LES YEUX, MAIS NE LES CASSE PAS.”
Anderson Séka
« LE RHDP EST COMME UN TRAITEMENT THERAPEUTIQUE A DOSE UNIQUE, RENOUVELABLE UNE FOIS. Il servi à élire ADO, deux fois, et c’en est fini. »
Oh que non, il a servi de prétexte à OUATTARA et à la France pour commettre un coup d’état dans ce beau pays, et pour imposer un étranger au pouvoir, qui n’a jamais gagné d’élection dans ce pays, mais plutôt une guerre.
Après avoir versé le sang des ivoiriens, il fallait bien un vernis « légal et légitime » pour effacer toutes ces éclaboussures et le PDCI a accepté de jouer le jeu, dans l’espoir de recevoir une part du gâteau au moment du partage.
Et maintenant qu’il s’agit pour le RDR de laisser le pouvoir au PDCI, pour qu’il à son tour tienne le volant, l’amitié, sinon l’amour entre partis politiques vole en éclat…
Non, les ivoiriens n’oublient pas les douleurs infligées par leur bourreau. Ils n’oublient pas non plus qui étaient les complices dans cette affaire…
Le sang versé ne séchera pas sans justice !!!
Pop !!