(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, le député Anoblé Félix de la circonscription de San Pedro a annoncé vouloir proposer l’ouverture d’une enquête sur la redevance versée à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), par le biais de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). Cette information a été communiquée par le député, le week-end passé, lors d’une rencontre avec les populations.
« A la session qui va s’ouvrir, nous allons demander une enquête sur les 2000 FCFA que les Ivoiriens payent à la RTI par le truchement de la CIE, sur les 10% de pénalité qui sont donnés quand on n’a pas payé la facture et sur la prime fixe », a déclaré Anoblé Félix.
Cette redevance a été remise en cause, à de nombreuses reprises, par la population ivoirienne. Selon les résultats de l’enquête, une annulation de la redevance pourrait être envisagée.
Servan Ahougnon
Une autre belle arnaque sur cette facture CIE c’est la « Taxe rémunératoire enlèvement ordures ménagères ». D’abord parce que les ordures ne sont pas ramassées aussi efficacement qu’elles le devraient, et surtout parce que cette taxe est proportionnelle au montant de la facture.
Quel est le rapport entre la consommation électricité et la quantité d’ordures ménagères qu’on génère?