Gestion internationale des Produits chimiques – Anne Oulotto tire sur la sonnette d’alarme
Connectionivoirienne
La Ministre ivoirienne de la Salubrité, de l’Environnement et du développement durable, Madame ANNE Désirée Oulotto a procédé le mardi 06 février 2018 à Abidjan à l’ouverture de la réunion Régionale Afrique de l’approche Stratégique de la Gestion Internationale des produits chimiques (SAICM).
Cette réunion régionale sur l’approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM) a pour objectifs, entre autres ‘’d’examiner les progrès et de fournir des conseils sur la mise en œuvre de la SAICM, identifier les priorités régionales, évaluer et orienter la mise en œuvre régionale de la SAICM …’’. Les résultats attendus sont entre autre d’identifier les priorités régionales, évaluer et orienter la mise en œuvre régionale de la SAICM, échanger les expériences et partager des informations sur les activités entreprises au niveau national et régional .
Dans son allocution la Ministre Anne Désirée Oulotto a reconnu que les produits chimiques jouent un rôle capital, car ils sont utilisés dans plusieurs secteurs d’activités. Mais en même temps ces produits soutient-elle, constituent aussi un réel danger pour les populations. ‘’ Il est connu de tous que les produits chimiques, ont contribué et continueront à contribuer à la croissance économique et sociale de nos Etats. Ils sont utilisés dans tous les secteurs d’activité, tels que l’agriculture, l’industrie, la santé, dans l’alimentation, dans l’artisanat, pour ne citer que ceux-là. La chimie c’est la vie’’, dira-t-elle.
‘’ Cependant, le long de leur cycle de vie ces produits chimiques, quand ils sont mal gérés, entrainent des conséquences très néfastes sur la santé et l’environnement’’, a déploré la ministre. Avant de faire ce triste constat sur les dangers des produits chimiques. ‘’ En effet, les cas d’invalidité et de malformations congénitales, de contamination des eaux, des sols, de l’air et les décès, sont devenus courants. Nos populations sont exposées en permanence à ces dangers car la majorité des pays en développement, ne disposent pas des moyens adéquats pour la gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques, le long de leur cycle de vie ‘’. Elle a rappelé aux participants de cette réunion la nécessité de doter la SAICM ‘’ de moyens adéquats et des ressources financières suffisantes pour atteindre ses objectifs d’ici 2020 ’’, puisque la SIACM ‘’ forme une plateforme de synergies entre ces accords est très utile pour accélérer la mise en œuvre de ces conventions’’, affirme-t-elle avant de remercier, tous les donateurs qui ont permis l’organisation de cette rencontre régionale, notamment le bureau Afrique de l’ouest de l’ONU Environnement, la présidente du bureau de la 5è conférence de la gestion internationale des produits chimiques, Mme Gertrude Sahler.
Ci
Commentaires Facebook