Manuella YAPI
Le maire de Soubré (centre-ouest de la Côte d’Ivoire), Lassina Traoré, a dénoncé mercredi une ingérence politique qui « incite la population à la violence », suite à de vives manifestions de colère après l’incendie du marché de la ville dimanche nuit.
Accusant le maire d’être à l’origine de l’incendie, des habitants ont saccagé et ravagé ses résidences (des villas jumelées, un triplex et un bâtiment annexe) dans la ville, sans épargner la maison de son voisin, le directeur départemental du Travail, a rapporté M. Traoré, joint au téléphone par Alerte Info. Il soutient avoir convoqué une « réunion de crise » mardi avec les autorités administratives, les forces de l’ordre et les commerçants, à la suite de laquelle il a été annoncé, lors d’un conseil municipal retransmis à la radio locale, que les marchands seront « recasés en attendant » la reconstruction du marché.
« On devait se mettre ensemble pour faire des propositions ce mercredi. Ils (les commerçants) ont donné leur accord, mais le politique s’en est mêlé et ils ont incité la population à la violence », a déploré le maire de Soubré, estimant que l’information relative à la vente du site du marché incendié est de la pure « désinformation ».
« Le marché n’a pas été vendu », a assuré Lassina Traoré, ajoutant qu’ »une telle transaction » pour « le plus grand pôle de rentabilité » de la commune ne peut se faire « sans passer par le conseil municipal », avant de démentir par la même occasion la rumeur selon laquelle les places de relocalisation coûteraient « deux millions FCFA » par commerçant. En dépit de la destruction de « tous (ses) biens », M. Traoré dit être plutôt inquiet pour « l’état-civil », parti « en fumée pour la deuxième fois », se demandant comment la mairie pourra établir les « extraits de naissance des enfants quand la période des examens (scolaires) va arriver ».
Il a par ailleurs annoncé avoir « appelé des renforts de Daloa, San-Pedro, Gagnoa », des villes environnantes, afin de « contenir » des manifestants qui menaçaient de « s’attaquer » à des magasins détenus par des Libanais. Près de 200 personnes ont incendié mardi après-midi la mairie de Soubré et saccagé la résidence du maire de la ville, accusé d’avoir fait incendier le marché dimanche et vendu le site à un opérateur économique Libanais.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook